Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il se divise en 2 parties: le romantisme noble et le romantisme noir. Le romantisme noble a été développé par Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred MUSSET, traitants des sujets comme la femme aimée, l'amour, la nature...

Le romantisme noir a été développé par Charles Baudelaire, Théophile Gautier .Ce romantisme a quelques caractéristiques: emploi du registre fantastique, thèmes de la haine de la bourgeoisie, thèmes repris du Moyen Age (macabre et satanisme) ainsi que le thème du vampire.

Le registre fantastique

Le registre fantastique connait son apogée  au même temps que le Romantisme noir se développe. Deux auteurs célèbres des nouvelles fantastiques sont Guy de Maupassant et Edgar Allan Poe.

On peut identifier le registre fantastique grâce à quelques caractéristiques. D'abord,  il y a le champ lexical de la peur et il y a aussi la présence du mystérieux. Le récit est généralement rédigé à la première personne pour que le lecteur s'identifie plus facilement au narrateur mais aussi pour créer une double interprétation. Dans le fantastique il y a toujours l'hésitation entre une explication naturelle et surnaturelle. Le tableau de Füssli  qui est dans la couverture des Histoires extraordinaires de Poe représente une femme qui dort et fait un cauchemar. Elle est dominée par un démon (l'incube est « un démon mâle qui est censé prendre un corps pour abuser d'une femme endormie) qui regarde le spectateur. Dans le folklore germanique, des chevaux rendent visite à des hommes et des femmes réputées avoir des relations sexuelles avec le diable.

Haine  et provocation de la bourgeoisie

Le Romantisme noir, au contraire du Romantisme n'est pas favorable à la monarchie. Il dénonce l'injustice sociale et la bourgeoisie, bénéficiaire du changement du régime. Ils veulent casser les privilèges de la bourgeoisie c.-à-d. les privilèges culturels (veulent rendre les livres accessibles à tous), économiques (réduire les inégalités financières) et sociaux(ne plus avoir de préjugés sur les classes).Les barricades  de juillet 1830 inspirent Hugodans Les Misérableset Delacroix  dans La Liberté guidant le peuple.

Les Romantiques noirs se faisaient remarquer par leur code vestimentaire: le nœud-cravate de couleur noire. A cette époque, la couleur noire n’avait pas de connotation morbide.

Il y avait aussi la présence de la nécrophilie chez eux comme nous l'avons vu dans la Chevelurede Maupassant. Le mythe de l'androgyneest en vogue, car il illustre le thème du manque, de l'être incomplet.

Influences  du Moyen âge: le macabre, satanisme, thème du vampire.

Le Romantisme noir s'est inspiré du gothique. Au 17e siècle, «gothique» est un mot péjoratif désignant l'art du Moyen âge dans sa noirceur barbare.L’atmosphère, les lieux sombres, inquiétants, tels que les ruines, les cimetières sont utilisés dans le roman  gothique.

Le macabre est défini comme la mort .Ce vient probablement du nom «danses macabres» ou danses de la mort qui sont des peintures que les artistes du Moyen âge ont peint  sur les murs des cimetières. Dans ces peintures, la mort semble séduire les victimes jusqu'à leur mort avec un instrument de musique. L'instrument est le côté séducteur, attirant, diabolique et satanique du pouvoir d'enchantement de la musique. Avec l'apparition de Hans Holbein le Jeune, la Danse macabre adopte une toute nouvelle forme artistique. Celui-ci met en scène l'irruption brutale de la Mort dans le travail et la joie de vivre. Cette représentation est basée sur l'idée que la mort n'épargne aucune classe sociale.

Baudelaires'est inspiré de ce thème et a composé un poème intitulé  La danse macabrequi fait partie du recueil Les Fleurs du Mal. Dans le poème, BAUDELAIRE nous montre qu'il est impossible d'échapper à la mort, peu importe notre rang, richesse, sexe, âge.

Le thème du vampire est en pleine mode à cette époque.

Dracula est un roman de l'écrivain irlandais Bram Stokerpublié en 1897.Il raconte l'histoire d'un vampire  dont le nom est inspiré d'un personnage historique, Vlad Tepes qui était le prince de Valachie (actuelle Roumanie) au 15e siècle. On l'a surnommé Dracula car il faisait partie de l'Ordre du Dragon. En roumain, dracul se traduit par « le dragon » ou « le diable».

Le mythe du vampire est encore de nos jours avec notamment Twilight de Stéphanie Meyer.

La Chevelure nous introduit dans le thème de la femme et de l’amour. Mais la femme n'est présente que par ce seul attribut de séduction.

"La chevelure" de Baudelaire (extrait)

Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !
Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir !
Extase ! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure
Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir !
La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,
Tout un monde lointain, absent, presque défunt,
Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,67/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide