Petit exercice: retouver les mot en gras et chercher leurs définition dans le dictionnaire.(pour les verbes mettre à linfinitif puis rechercher)

Comment Langa devint

chef du village

            Il était une fois dans un village un chasseur du nom de Langa.

Sa renommé débordait largement le pays. Il pourvoyait le village d'un gibier abondant et varié. Mais, dans cette contrée, les gens vouaient au léopard le même respect qu'à leur chef. Aussi sa chasse était-elle interdite.

           Le chef du village  était devenu vieux et incapable d'assumer pleinement ses fonctions. Comme sa fin approchait, l'heure n'allait pas tarder pour que le paisible village se plonge dans des  incessantes querelles de succession. Le chef avait de nombreuses femmes et grand nombre d'enfants. Chacune de ses femmes tenait à ce que son fils prenne le pouvoir. Une longue lutte s'engagea entre les différents fils du chef Kabe.

             Un jour, comme Langa revenait de la forêt, il rencontra un léopard sur son chemin. Il eut d'abord peur. Mais le félin n'avait pas l'air belliqueux ; il était a la recherche de quoi se mettre sous la dent. Il pria le chasseur de lui donner un peu de son gibier, et lui promit une récompense en retour. Le chasseur s'exécuta. Le jour suivant le chasseur  revint au même endroit et donna du nouveau du gibier au léopard. Les rencontres  se multiplièrent à ce même endroit. Le léopard ne faisait que des promesses. Ils devinrent néanmoins de grand amis. Il se recontaient leurs joies et leurs problèmes.

           C'est ainsi  que Langa mit le léopard au courant de la crise qui ensanglantait le village. Après avoir écouté le récit de ces évènements, le léopard promit de l'aide à son ami. Il lui dit d'approter aux anciens et gens du village comme consigne d'abandonner  le village la nuit. Et il insista surtout que tout cela se passe  à l'insu des fils du chef. Cette nuit-là même, un troupeaux de léopards pénétra dans le village et dévora tous les prétendants au pouvoir. Les fil du chef ainsi éliminés, seul Langa, le chasseur renommé, restait en vue pour l'accession au pouvoir.

              Car le peuple l'aimait à cause de sa générosité et de sa force. Quelque jours plus tard, à la mort du chef Kabe, le conseil des anciens se réunit et proclama Langa chef du village.

N'ouvre pas à l'ogre, in Contes du Zaïre,

©Conseil international de la langue française, 1982

RETENONS

  • Le conte est un récit d'événements imaginaires généralement bref, fait pour distraire ou instruire en amusant.
  • A l'origine, les contes se transmettaient oralement: c'est pourquoi il est souvent difficile de attribuer un auteur.
  • Les lieux et l'époque de l'histoire ne sont pas précisés.
  • Les personnages ne sont pas caractérisés avec précision.
  • Le héros de ce conte est un être aux qualités exceptionnelles. Il lutte dans une situation difficile et triomphe à la fin de l'histoire.

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,47/5 - 15 vote(s)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !