Avant toute chose, il faut distinguer deux notions :

Description                                                 Interprétation

            = objectif                                                        = subjectif

but : faire voir                             but : comprendre, donner du sens

Les différents supports

Diagrammes, histogrammes et cartes sont des documents non textuels dits chiffrés (contrairement aux doc iconiques que sont les publicités, les photos, les peintures…)

Parmi ces documents, on trouve :

-          séries statistiques groupées dans un tableau

-          courbes : permettent de comparer certaines données ou d'apprécier une évolution

-          histogrammes ou graphiques : utilisent des barres de hauteurs variables pour mesurer l'évolution quantitative d'une ou plusieurs réalités

-          diagrammes : ( « camembert ou demi-camembert ») informent sur la répartition des quantités au sein d'un ou plusieurs secteurs

-          cartes : mesurent l'espace à une échelle donnée et permettent d'analyser un ou plusieurs phénomènes

Le but : extraire le plus d'informations possibles sans élucubrer sur les raisons des résultats proposés.

Les étapes préalables

Repérer le thème étudié : dans une synthèse, c'est généralement le titre de l'ensemble des documents
ex : « La pratique du sport durant les vacances d'été »

Décomposer le titre du document : il recèle souvent une mine d'informations
ex : « Catégories socio-professionnelles des sportifs (plus de 15 ans ) en vacances d'été. »

= chaque groupe de mots a une importance dans l'analyse du document.

Ce préalable vous évitera les contre-sens ou les hors-sujets.

Analyser  la légende : qui explique souvent comment lire le schéma

la source : qui a réalisé l'enquête? comment (panel)? sur quelle période?...

l'étalon : câd la mesure (pourcentages, milliers d'habitants….), les variables

Déterminer l'anglesous lequel le thème est présenté ; la multiplication de ces angles de vue vous permettra d'avoir une vision d'ensemble d'un thème.

ex : le sport étudié sous l'angle des types d'activités (quoi ? )

sous l'angle des lieux de pratique (où ?)

sous l'angle des catégories sociales auxquelles appartiennent les gens pratiquant ces sports (qui ?)

Voir les restrictions de chaque étude : elles sont importantes pour comparer les différents documents

ex :  « le sport en été » : la saison est une restriction ; à la montagne, on n'évoquera  donc pas ou peu le ski (sur neige)

« plus de 15 ans » : restriction de l'âge des participants de l'étude ; on ne trouvera pas les activités pratiquées plutôt par les jeunes enfants (trottinette ou corde à sauter…)

Pour interpréter les documents

Repérer les données les plus élevées et les plus basses, puis celles qui sont identiques, inversées ou voisines, éventuellement les écarts ; pour les courbes, regarder la nature de l'évolution (brutale ou faible, constante ou irrégulière…)

Se demander si les données sont étonnantes ou si au contraire elles confirment l'opinion commune (la doxa) sur le sujet.

Se poser des questions, essayer de lever les ambiguïtés (même si l'on n'a pas la réponse !)

[Tâcher de repérer les données manquantes et s'interroger sur les raisons de cette lacune :

ex : pourquoi la question du budget consacré au sport n'est-elle pas envisagée ?

- parce qu'elle est suggérée par la comparaison des conditions socio-professionnelles

- ou peut-être parce qu'elle est difficilement mesurable

- ou enfin parce qu'elle n'apporte pas d'élément éclairant sur le thème des pratiques sportives pendant les vacances d'été.

= cette réflexion personnelle vous permettra de mieux comprendre les objectifs poursuivis par l'étude mais aussi d'élargir à d'autres questions en conclusion.]

Comparer :

-les informations apportées par un même document

-les documents chiffrés entre eux

-ces informations à celles apportées par les documents textuels :

= y a-t-il complément, illustration, confirmation, infirmation… ?

Partir de constats tangibles, s'appuyer sur les éléments donnés pour affirmer les propos.

En vue de la synthèse :

Dégager une problématique : une question générale à laquelle semble répondre  l'ensemble des documents

Prendre en compte tous les documents !

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