Attention il n'est nullement question d'une sujet de rédaction libre. le terme "invention" peut vous induire en erreur.

Il s'agit de produire un texte qui demande des qualités créatrices, mais qui obéit à certaines contraintes à respecter.

1. Lire le sujet

Au brouillon, vous devez rechercher dans l'intitulé les éléments du texte à produire:

-genre : lettre, dialogue, apologue, fable, conte...

-situation d'énonciation: qui parle à qui?, où? , quand?

-registre: comique, tragique, lyrique...

-thème

-problématique

Il faut reconnaitre et respecter les caractéristiques formelles des textes (dans une lettre: formule d'introduction, date, lieu...), les procédés de style et caractéristiques d'expression.

2. Cas particulier de l'essai argumentatif

l'analyse du libellé de la question vous indique à quel niveau on vous incite à entrer dans le débat.

-rendre compte: observer, reformuler, résumer. Vous ne vous impliquez pas personnellement, vous paraphrasez le texte dans son contenu, vous en modifiez la forme.

-prendre en compte: rechercher des arguments, étayez...Vous ne vous impliquez pas personnellement, car vous approfondissez les propos d'autrui, mais votre opinion peut apparaitre.

-s'engager: peser les choix, discuter, réfuter. Vous vous impliquez personnellement, vous défendez vos positions, vous les expliquez, vous les illustrez, vous les justifiez.

3.Rédiger un travail d'écriture qui consiste à réfuter une thèse

-donner des arguments pour montrer que la thèse (considérée comme fausse par l'énonciateur) est erronée et pour la rejeter en en montrant les failles.

-dans un premier temps, reformulez en une ou deux phrases ce que soutient la thèse proposée.

-dans un deuxième temps, formulez en une ou deux phrases l'opinion qui va être soutenue, inverse de la première.

-une fois ces deux thèses contradictoires brièvement formulées, fournissez des arguments contre la première thèse. Pour cela, on peut partir des concessions que l'auteur a pu faire dans le texte d'appui et les exploiter.

-enfin, soutenez chaque argument par un ou deux exemples.

4. Rédiger un travail d'écriture dont le sujet exploite une phrase du texte d'appui

-Pour l'introduction, utilisez les éléments du texte d'appui pour étoffer la mention du thème à traiter.

-Utilisez les conclusions auxquelles vous ont amené les questions qui portent sur le corpus.

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Agathe

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