Langue vs langage

Le langage est la faculté spécifique à l'homme d'utiliser la langue. Le langage est un système de communication propre à l'espèce humaine dans lequel le sens est porté par des séquences de sons produits par la voix.

La langue est par contre la manifestation de l'action de parler, c'est-à-dire un Instrument de communication qui consiste en signes vocaux (le plus souvent) compris de la même façon par les membres d'une même communauté humaine.

Bien que dans certaines langues, comme en anglais, il n'existe qu'un seul mot pour désigner ces 2 réalités différentes, langue et langage ne sont absolument pas des synonymes à placer sur le même plan.

Dans un cas, le langage désigne la capacité même à pouvoir communiquer à l'aide de langues, alors qu'une langue n'est en quelque sorte que l'outil qui permet de mettre en pratique cette capacité (le langage est potentiel, et la langue est effective).

       Langue vs parole

Ferdinand de Saussure a établi une distinction, communément adoptée depuis lors, entre LANGUE et PAROLE. D'après lui, la LANGUE est un produit social et représente la société, la communauté, le système, tandis que la PAROLE est l'acte individuel qui réside dans l'exploitation de la langue. Selon la conception "idéaliste", qui était celle de Saussure, cette distinction permet de séparer nettement, d'une part l'aspect social et essentiel de la langue, d'autre part l'aspect individuel, secondaire et plus ou moins accidentel de la parole. La LANGUE est une "institution sociale dont la PAROLE (ou DISCOURS) est la réalisation concrète. Il y a de toute façon, une corrélation entre ces deux notions la LANGUE existe à l'état virtuel, la PAROLE à l'état réalisé. La PAROLE, comme action individuelle, est, dans certaines limites, entièrement libre ; la LANGUE, comme ensemble de conventions sociales, est fixée et imposée de l'extérieur, elle est extérieure à l'individu qui à lui seul ne peut ni la créer ni la modifier". Il est évident que toutes les modifications linguistiques ont, pour reprendre la terminologie saussurienne, leur origine dans la PAROLE.

La LANGUE se présente comme une somme de schémas virtuels qui reposent à l'état latent dans la conscience des membres de la communauté et qui nécessitent un apprentissage. Les individus parlant une langue ne possèdent pas dans leur mémoire toutes les phrases qu'il leur est possible de prononcer. Ils n'en possèdent que les cadres, sous forme de mécanismes inconscients qui leur permettent de faire des phrases. La LANGUE, fait social dont l'existence n'est que virtuelle, se distingue donc du DISCOURS, utilisation des possibilités de la langue par l'individu, parlant ou écrivant dans une situation donnée.

Pour reprendre une distinction familière aux linguistes, le discours serait le MESSAGE qui n'est déchiffrable que grâce à l'existence d'un CODE qui est la langue.

A noter que F. de Saussure parle de "parole" là où nous disons "discours". Nous préférons "discours" dans la mesure où les réalisations individuelles peuvent être écrites aussi bien qu'orales.

Système de signes

Luciole dit :

signes qui se combienent les uns aux autres

de gros gros problemes de connexions dit :

ahhh c tout?

de gros gros problemes de connexions dit :

car ca me dit pas grand chose

de gros gros problemes de connexions dit :

lol

Luciole dit :

dasn une langue, un signe ne se définit comme tel qu au sein d un ensemble d autres signes.

Luciole dit :

Il tire sa valeur, son rendement, des oppositions qu il contracte avec eux

de gros gros problemes de connexions dit :

ahh

Luciole dit :

un signe donc par ses rapports avec ceux qui l entourenr

en gros: ensemble d éléments dont les termes ne se définisent que les uns par rapport aux autres

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,25/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide