Le théâtre d'ombres est l'un des arts dramatiques de la Chine ancienne encore pratiqué.

       On dit que sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. – 24 ap. J.-C.), des servante de la cour découpaient souvent des feuilles d'arbre en forme de personne et les projetaient sur une fenêtre de soie pour amuser le jeune prince. La favorite de l'empereur Wudi mourut de maladie ; l'empereur pensait à elle jour et nuit. Pour dissiper son ennui, un alchimiste du nom de Qi Shaoweng fit porter par une servante de la cour des vêtements de la défunte et la fit se tenir debout entre la lumière et un rideau. A la vue de la silhouette produite sur le rideau, l sembla à l'empereur Wudi revoir sa favorite. Cette légende est probablement à l'origine du théâtre d'ombre.

       Sous la dynastie des Song du Nord (960-1127), en marge de la prospérité économique, le développement de la culture atteignit son l'apogée. A Bianjing (aujourd'hui Kaifeng), capitale et centre économique, culturel et commercial du pays, la littérature chantée, parlée et scandée prospérait beaucoup. Bon nombre d'œuvres littéraires folkloriques étaient représentées sous diverses formes artistiques, telles que la chanson, la narration de contes, la ballade accompagnée du tambour, la narration accompagnée au pipa, l'opéra, etc. Le théâtre d'ombres était l'une de ces formes artistiques particulière.

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Joy

Interprète et traductrice en chinois, j'ai vécu à Shanghai pendant 3 ans où j’ai obtenu un Master en interprétation de conférence. J’ai pu me familiariser avec la culture chinoise tout au long de mon séjour en Chine. Après 10 ans d’étude du chinois, je parle, lis et écris le mandarin couramment.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide