La Chine est un pays qui a une culture très riche et l'art en est bien évidemment une part très importante. Il existe des arts similaires aux arts occidentaux, mais également des arts propres à la Chine. Ces derniers se basent souvent sur la langue ou sur les légendes chinoises pour voir le jour. Nous allons donc voir un peu plus en détails quelles formes d'art sont présentes en Chine.

La calligraphie

La calligraphie est en quelque sorte l'art absolu en Chine. Auparavant, les caractères étaient gravés sur des pierres ou des carapaces de tortues. Puis, cet art ancestral a évolué et on le pratique désormais à l'aide de quatre objets essentiels :

  • un pinceau de calligraphie
  • du papier de riz
  • un bâtonnet d'encre de Chine
  • une pierre à encre

Comment faire de la calligraphie des caractères pour les sinophones ? Calligraphie chinoise avec tampons.

Le bâton d'encre est ainsi mélangé à un peu d'eau dans la pierre d'encre et l'encre ainsi obtenue est utilisée pour peindre sur le papier de riz. C'est un art extrêmement technique et très précis, qui demande beaucoup d'entraînement et de patience. Elle permet non seulement d'apprendre à écrire les caractères chinois, mais également de mieux comprendre la culture chinoise.

Si vous vous rendez en Chine, sachez que vous pouvez facilement trouver des endroits dans lesquels on vous fera essayer la calligraphie traditionnelle chinoise. Vous verrez qu'il est bien plus difficile de dessiner les caractères qu'il n'y paraît. Vous trouverez également des kits de calligraphie vendus un peu partout si vous souhaitez vous entraîner chez vous.

Vous pouvez allier l'utile à l'agréable en apprenant vos caractères tout en les calligraphiant pour que votre apprentissage soit plus ludique en cours chinois paris. Il existe même des kits avec papier et pinceau grâce auxquels vous pourrez écrire à l'infini puisque les caractères doivent être écrits avec de l'eau et s'effacent au fur et à mesure !

La peinture

L'art de la peinture en Chine utilise la même technique que la calligraphie, à savoir une peinture à l'aide d'un pinceau, de l'encre de Chine et du papier de riz ou de la soie. Il existe beaucoup de peintures chinoises différentes et tous les styles étaient peints : portrait, paysage, animaux, fleurs, etc. Bien entendu, il existe de l'encre de Chine de différentes couleurs, ce qui permet de réaliser des peintures très colorées. Une culture artistique à découvrir en cours de chinois.

En général, les oeuvres sont ensuite montées sur des rouleaux et accrochées. Si vous vous rendez en Chine, vous pourrez vous procurer toutes sortes de peintures montées sur des rouleaux et qui sont très jolies à afficher chez soi ou tout simplement pour faire un cadeau. Elles sont très typiques de la Chine, ce qui en fait des cadeaux très raffinés et en général appréciés.

Que représentent les différentes peintures chinoises ? Peinture sur porte.

Les peintres chinois se sont bien sûr inspirés des paysages de leur pays pour réaliser les plus grands chefs d'oeuvres de la Chine. La région de Guilin notamment, connue pour ses paysages magnifiques, a été très peinte et est présente sur de nombreux tableaux. Les fameuses "villes sur l'eau" chinoises sont elles aussi souvent représentées, avec souvent quatre tableaux pour les différentes saisons de l'année.

Découvrez l'art en cours de chinois enfant paris !

Le cloisonné

Le cloisonné est un procédé permettant de fabriquer des bijoux, des vases ou encore des décorations. Il consiste à former le contour d'un motif à l'aide de petites plaques de cuivre que l'on colle sur la base de l'objet. Ensuite, l'artisan rajoute de la couleur et fait cuire plusieurs fois l'objet car les colorants ont différentes températures de fusion. À la fin, l'artisan polit l'objet et le trempe dans une solution pour le finaliser.

Cet art demande énormément de précision et de dextérité et les artisans les plus aguerris arrivent à confectionner des motifs de tête, sans avoir besoin d'aucun modèle. Les objets obtenus sont très appréciés partout dans le monde et sont évidemment très chers, étant donné le travail qu'ils représentent.

Lors de mon premier séjour en Chine, j'ai visité une usine de cloisonné et j'ai été très étonnée des conditions dans lesquelles les artisans travaillaient. Ils étaient dans des pièces aux murs nus, qui n'étaient pas du tout isolées et dans lesquelles la sécurité n'était pas au rendez-vous : fils électriques pendants au milieu de la salle, feu non protégé et confort sommaire. Le contraste entre leurs conditions de travail et la boutique qui était juste à côté m'avait frappée car on passe d'un monde à un autre en quelques minutes seulement.

Découvrez tout cela en chinois cours.

Le papier découpé

L'art du papier découpé est l'un des arts décoratifs les plus répandus en Chine. Il est très fréquent car on peut le réaliser à moindre coût et les réalisations ont un très joli rendu. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de travail à faire dans les champs, les femmes découpent du papier à l'aide de ciseaux ou de couteaux. Ils sont ensuite apposés sur les portes et les fenêtres pour les décorer.

Auparavant, toutes les jeunes filles devaient maîtriser cet art, car on les testait là-dessus le jour de leur mariage. Cependant, les professionnels du découpage de papier sont plus souvent des hommes qui ont un revenu assez élevé. De nos jours, ils sont souvent réalisés pour les fêtes chinoises et sont parfois même offerts en cadeau.

Ils représentent en général des animaux, des caractères ou encore des légendes qui portent donc une signification forte telle que le bonheur, la paix, la santé, l'argent, etc. Le papier de soie rouge est très souvent utilisé pour les confectionner car cette couleur représente le bonheur dans la culture chinoise. L'homonymie de certains caractères chinois est également utilisée dans ces représentations : on exprime la bonne fortune 吉祥 (jíxiáng) par le coq 鸡 (), la richesse 富裕 (fùyù) par le poisson 鱼 (), la paix 祥和 (xiánghé) par le mouton 羊 (yáng), etc.

En quoi consiste l'art du découpage de papier en Chine ? Un chien en papier découpé.

Lorsque j'étais en Chine, j'ai souvent vu le 双喜 (shuāngxǐ) en papier découpé sur les portes d'entrée des jeunes mariés pour leur souhaiter beaucoup de bonheur dans leur vie à venir. Si vous vous rendez en Chine, vous verrez que vous pouvez trouver des personnes découpant du papier un peu partout et vous pourrez même faire faire votre portrait en papier découpé ! Cet art est très minutieux mais le résultat est vraiment très joli, tout comme la réalisation d'ailleurs !

Il existe donc énormément d'arts différents en Chine, et ils sont tous très ancrés dans la culture de ce grand pays. Si vous avez l'occasion d'aller en Chine, je vous conseille vraiment d'essayer par vous-même les différents arts chinois, car cela vous permettra de mieux comprendre la culture et la langue.

D'autres arts sont également présents en Chine, tels que l'art du jardin chinois, la céramique ou encore la soie chinoise. Là encore, si vous vous rendez dans le pays, vous aurez certainement l'occasion de vous balader dans un jardin chinois tout droit sorti d'une peinture à l'encre de Chine ou encore de visiter une usine de production de soir où vous verrez de véritables vers à soie.

Quoi qu'il en soit, vous remarquerez que l'art est omniprésent en Chine, que ce soit pour des raisons religieuses ou culturelles. Le mieux est de vous faire votre propre opinion en vous y rendant directement ! Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié mon stage de calligraphie chinoise et je vous le recommande !

J'espère que cet article aura attisé votre curiosité et que vous découvrirez encore beaucoup d'autres arts chinois comme l'opéra, les lanternes et bien d'autres encore en cour de chinois !

再见!

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Joy

Interprète et traductrice en chinois, j'ai vécu à Shanghai pendant 3 ans où j’ai obtenu un Master en interprétation de conférence. J’ai pu me familiariser avec la culture chinoise tout au long de mon séjour en Chine. Après 10 ans d’étude du chinois, je parle, lis et écris le mandarin couramment.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide