LA CERAMIQUE CHINOISE:

Il y a 6 000 à 7 000 ans , à l'age du néolithique, les ancêtres chinois maîtrisèrent différentes techniques de poterie. La céramique est un art synthétique qui se mêle à d'autres arts comme l'art décoration la peinture, la sculpture, la poésie, la musique, le théâtre, l'acrobatie, la calligraphie, etc.

La céramique chinoise comprend la poterie et la porcelaine. La porcelaine chinoise remonte à la dynastie des Han de l'Est (25-220). La différence principale entre la poterie et la porcelaine réside dans l'utilisation des matières premières et la température de cuisson. Les poteries, dont l'argile est la matière première, sont cuites à une température de 800°c – 1100°c ; les porcelaines sont réalisées en kaolin et sont vernissées. Elles sont cuites à une température de 1200°c – 1400°c. La porcelaine est une matière très dure qui résiste à la corrosion et est très facile à laver, et les objets en porcelaine ont rapidement remplacé ceux en bronze et les laques, devenant des objets d'usages courant.

Sous les dynasties des Jin, du Sud et du Nord (220-581) la porcelaine céladon étincelante comme l'eau d'un lac était produite principalement dans le sud de la Chine, et la porcelaine blanche dans le nord.

Sous la dynastie des Tang (618-907), des porcelaines, considérées comme marchandises de valeur, furent exportées à l'étranger, jouant un rôle important pour propager la civilisation chinoise et promouvoir le progrès de la civilisation mondiale. Comme tout le monde le sait, dans la langue anglaise, « Chine » est un mot exprimant à la fois la « Chine » et la « porcelaine ». 

La dynastie des Song (960-1279) marque la période la plus développée de l'industrie da la céramique chinoise dont on trouvait des fours dans tout pays. Ils se divisaient en deux catégories : les fours domaniaux et les fours privés. Les fours domaniaux produisaient exclusivement des porcelaines somptueuses et élégantes pour la cour. Les produits des fours privés étaient destinés aux gens du peuple pour leur usage courant, ils avaient un style simple et un coût de production très bas.

Vous cherchez un chinois cours ?

Parmi les produits de porcelaine chinois, plat, bol, pot et vase sont les plus courants. On trouve aussi des oreillers et des jouets en céramique. Ces porcelaines sont d'un style frais, dégagé et fluide et de couleurs riches ; les sujets de leurs motifs sont principalement des fleurs, des personnages, des contes et des scènes de la vie (ayant pour thème « prendre le frais », « attraper des papillons » , « pêcher à la ligne » et « enfants s'amusant »), des animaux, des proverbes et des poèmes ainsi que la longévité et la richesse.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Joy

Interprète et traductrice en chinois, j'ai vécu à Shanghai pendant 3 ans où j’ai obtenu un Master en interprétation de conférence. J’ai pu me familiariser avec la culture chinoise tout au long de mon séjour en Chine. Après 10 ans d’étude du chinois, je parle, lis et écris le mandarin couramment.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide