Lorsqu'on étudie le chinois, il est important de savoir se présenter et de dire l'âge qu'on a. C'est l'une des premières questions que l'on vous posera lors d'une conversation basique en mandarin.

Nous allons donc voir précisément comment exprimer son âge en chinois ainsi que la façon de demander son âge à quelqu'un.

Donner sa date de naissance et son âge en mandarin

En chinois, lorsqu'on parle d'âge, on pourrait être induit en erreur par le caractère 年 (nián) qui signifie "an" ou "année". Il n'y a aucune différence en français entre le mot "an" dans les phrases "l'an dernier" et "douze ans".

Cependant, en chinois, on utilise deux mots distincts pour parler des années et de l'âge que l'on a. Dans le premier cas on utilisera donc 年 (nián) et dans le second 岁 (suì).

Comment donner sa date de naissance en mandarin ? Le dragon, symbole de puissance en Chine.

On ne dira donc jamais "我十二年。" (wǒ shí èr nián) mais bien "我十二岁。" (wǒ shí èr suì). Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, on n'utilise pas non plus de verbe pour donner son âge en mandarin. On utilise une formule sans verbe :

Sujet + âge + 岁 (suì)

C'est un point très important qu'il faut retenir lorsqu'on parle de l'âge en chinois : jamais de verbe ! Une fois que l'on connaît la formule, il est facile de remplacer ses composants pour donner son âge à quelqu'un ou parler de l'âge d'une personne.

Voici quelques exemples :

  1. 我六岁。(wǒ liù suì) -> J'ai 6 ans.
  2. 他们十八岁。(tāmen shí bā suì) -> Ils ont 18 ans.
  3. 你二十七岁。(nǐ èr shí qī suì) -> Tu as 27 ans.
  4. 她今年六十一岁。(tā jīnnián liù shí yī suì) -> Elle a 61 ans cette année.

Dans la dernière phrase, vous pouvez voir le mot "今年" (jīnnián), qui signifie "cette année". C'est un mot que vous rencontrerez souvent dans des conversations parlant de l'âge. En Chine, on demande souvent la date de naissance. Dans ce cas-là, on utilise une autre formation de la phrase :

Sujet + 是 (shì) + année de naissance + 年 (nián) + 出生 (chūshēng) + 的 (de)

Dans cette formule, vous pouvez remarquer l'emploi de l'expression 是 (shì)...的 (de) qui permet de mettre l'accent sur une partie de la phrase. Ce qui se trouve entre les deux mots est mis en avant et devient l'élément le plus important de la phrase.

Voici quelques exemples de phrases sur ce modèle :

  1. 我是二零零一年出生的。(wǒ shì èr líng líng yī nián chūshēng de) -> Je suis né(e) en 2001.
  2. 你们是一九八五年出生的。(nǐmen shì yī jiǔ bā wǔ nián chūshēng de) -> Vous êtes né(e)s en 1985.
  3. 他是二零一八年出生的。(tā shì èr líng yī bā nián chūshēng de) -> Il est né en 2018.
  4. 我们是一九六三年出生的。(wǒmen shì yī jiǔ liù sān nián chūshēng de) -> Nous sommes né(e)s en 1963.

Comme quand vous citez une date, vous pouvez également rajouter votre mois et votre jour de naissance dans cette phrase. Par exemple, "我是一九九零年七月二十六日出生的。" (wǒ shì yī jiǔ jiǔ líng nián qī yuè èrshí liù rì chūshēng de), qui signifie "Je suis né(e) le 26 juillet 1990."

Demander son âge à quelqu'un en chinois

La question posée pour demander l'âge de quelqu'un en mandarin varie en fonction de son âge. Pour un enfant jusqu'à 12 ans, on utilisera la question "你几岁?" (nǐ jǐ suì). Pour une personne plus âgée, on posera la question différemment : "你多大?" (nǐ duō dà). Quel que soit votre âge, il faut toujours utiliser 岁 (suì) dans la réponse.

  • 你好!你几岁?(nǐ hǎo! nǐ jǐ suì?) -> Bonjour ! Quel âge as-tu ?
  • 你好!我八岁,你呢?(nǐ hǎo! wǒ bā suì, nǐ ne?) -> Bonjour ! J'ai huit ans et toi ?
  • 我十九岁。你的妈妈多大?(wǒ shí jiǔ suì. nǐ de māmā duō dà?) -> J'ai 19 ans. Quel âge a ta maman ?
  • 我妈妈今年四十二岁。(wǒ māmā jīnnián sì shí èr suì) -> Ma maman a 42 ans cette année.

Dans cette conversation, on peut remarquer que l'interlocuteur ne demande pas l'âge des deux personnes de la même façon. Il utilise bien 几岁 (jǐ suì) pour l'enfant et 多大 (duō dà) pour la maman. Cependant, les réponses comportent toutes 岁 (suì) et sont les mêmes quel que soit l'âge de la personne.

Si vous souhaitez demander à quelqu'un sa date de naissance, vous utiliserez une formulation différente, à savoir :

Sujet + 是 (shì) + 哪年 (nǎ nián) + 出生 (chūshēng) + 的 (de) ?

Cette phrase signifie "En quelle année es-tu né(e) ?" et est largement employée en Chine. En effet, les chinois aiment bien connaître votre signe astrologique chinois, et comme il dépend de votre année de naissance, ils posent souvent cette question.

Pour y répondre, vous avez deux possibilités :

  • Question : 你是哪年出生的?(nǐ shì nǎ nián chūshēng de) -> En quelle année es-tu né(e) ?
  • Réponse 1 : 我是一九九三年出生的。(wǒ shì yī jiǔ jiǔ sān nián chūshēng de) -> Je suis né(e) en 1993.
  • Réponse 2 : 我是一九九三年二月五日出生的。(wǒ shì yī jiǔ jiǔ sān nián èr yuè wǔ rì chūshēng de) -> Je suis né(e) le 5 février 1993.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez simplement donner votre année de naissance ou donner votre date de naissance complète. Les deux réponses sont correctes et couramment utilisées en mandarin.

Vous pourrez également demander quand est l'anniversaire de votre interlocuteur :

  • 你的生日是什么时候?(nǐ de shēngrì shì shénme shíhòu)
  • 你什么时候过生日?(nǐ shénme shíhòu guò shēngrì)
  • 你生日在什么时候?(nǐ de shēngrì zài shénme shíhòu)

Ces trois phrases ont la même traduction : "Quand est ton anniversaire ?" Vous pouvez donc choisir celle que vous arrivez le mieux à retenir, mais l'important est de savoir ce qu'elles signifient pour être capable d'y répondre si on vous les pose.

Comment donner son âge en chinois ? Les lanternes chinoises classiques.

Vocabulaire à retenir pour parler de l'âge en chinois

Voici un petit récapitulatif du vocabulaire à retenir quand on parle de l'âge et de la date de naissance en chinois.

ChinoisPinyinFrançais
年龄/ 岁数niánlíng/ suìshuâge
suìans (âge)
今年jīnniáncette année
出生chūshēngnaître
yuèmois
日/ 号rì/ hàojour
grand
生日shēngrìanniversaire
年轻niánqīngjeune
lǎovieux
年轻人niánqīngrénun jeune
成年人chéngniánrénmajeur
出生日期chūshēng rìqīdate de naissance

Le vocabulaire de l'âge en chinois est relativement facile à retenir car c'est l'une des premières choses que l'on apprend. De plus, c'est une question qui revient très fréquemment, que ce soit pendant les cours de chinois ou même en Chine, ce qui fait que vous devez savoir en parler facilement. Si vous avez des difficultés à retenir les mots en chinois, n'hésitez pas à vous entraîner à avoir une conversation avec quelqu'un qui parle chinois.

Vous pouvez également écrire un dialogue entre deux personnes et le lire à voix haute plusieurs fois pour vous en souvenir.

N'hésitez pas à écrire les caractères plusieurs fois pour bien les retenir. En même temps que vous les écrivez, prononcez-les à voix haute et regardez leur traduction.

De cette façon, vous verrez les caractères, les entendrez et saurez ce qu'ils signifient, ce qui vous permettra de les retenir sur la durée.

Essayez de trouver vos propres moyens mnémotechniques qui vous permettront de vous souvenir des mots et décomposez les expressions : par exemple 出生 (chūshēng) peut être décomposé en 出 (chū) qui signifie sortir et 生 (shēng) qui signifie la vie. "Sortir la vie" signifie donc naître !

Questions-réponses sur l'âge en mandarin

Demander son âge à un enfant de moins de 12 ans :

  • Question : 你几岁?
  • Réponse 1 : 我四岁
  • Réponse 2 : 我今年四岁。

Demander son âge à une personne de plus de 12 ans :

  • Question : 你多大?
  • Réponse 1 : 我二十四岁。
  • Réponse 2 : 我今年二十四岁。

Demander à quelqu'un son année de naissance :

  • Question : 你是哪年出生的?
  • Réponse 1 : 我是一九九八年出生的。
  • Réponse 2 : 我是一九九八年八月二十三号出生的。

Demander à quelqu'un la date de son anniversaire :

  • Question : 你生日在什么时候?(nǐ de shēngrì zài shénme shíhòu)
  • Réponse : 我生日在十月十三号。

Comment demander son âge en mandarin ? Le chat de la fortune chinois.

Pour terminer, lorsqu'on parle de son âge en chinois, il est important de bien connaître les chiffres et de savoir les utiliser dans une phrase. N'hésitez pas à les revoir régulièrement pour vous entraîner !

再见!

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Joy

Interprète et traductrice en chinois, j'ai vécu à Shanghai pendant 3 ans où j’ai obtenu un Master en interprétation de conférence. J’ai pu me familiariser avec la culture chinoise tout au long de mon séjour en Chine. Après 10 ans d’étude du chinois, je parle, lis et écris le mandarin couramment.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide