Le génétif ou le cas possessif ['s]

Le génétif est un déterminant du nom (il se substitue par exemple à un article). Il se forme avec 's. Le premier élément permet d'indentifier le deuxième.

It's my siter's computer / C'est l'ordinateur de ma soeur.

Le géntif (my sister's) permet d'identifier l'ordinateur.

Le génétif ou cas possessif peut exprimer la possession.

Lise's father was out / Le père de Lise était sorti

Maxime's room is untidy / La chambre de Maxime est en désordre

Les pluriels en s forment leur cas possessif par le simple ajout d'une apostrophe.

Where are the students' books? / Où sont les livres des élèves?

Le génétif n'exprime pas toujours la possession. On peut former le génétif avec un grand nombre de mots. Le premier élément doit être clairement reconnaissable ou avoir déjà été mentionné.

Le génétif peut exprimer:

- Une durée :

Its a few minutes' walk from station / C'est à quelques minutes à pied de la gare

After a hard day's work, he was exhausted / Après une dure journée de travail, il est épuisé

- Un repère dans le temps : today's TV programme (le programme témé d'aujourd'hui), last year's events (les événements de l'année dernière), yesterday's newpaper (le journal d'hier).

- Un repère dans l'espace (noms de villes ou de lieux connus ou déjà mentionnés) : London's museums (les musées de Londres), New York's national parks (les parc nationaux de New York).

- Des éléments du monde connus de tous ou des groupes humains : the government's decisions (les décisions du gouvernement), the world's biggest cities (les plus grande ville du monde)

- Magasins ou résidences : at the baker's (chez le boulanger), at Thibault's (chez thibault)

Le génétif générique : certains génétifs ne désignent pas un objet particulier mais un type (ou genre) d'objet : a woman's magazine (un magazine féminin), an officer's cap (une casquette d'officier).

ATTENTION !

Pour former un géntif, l'ordre des doit être inversé par rapport au français ; c'est le possesseur qui vient en premier en Anglais (cours anglais).

Le portable de Mike Mike's mobile

Lorque le possesseur est sans article, le génétif est également sans article. Par exemple, lorsque le possesseur est un nom propre :

Le bateau de Ben → Ben's boat (the Ben's boat est impossible)

l'Anglais est plus logique que le Français : lorsqu'il y a plusieurs possesseurs et plusieurs objets possédés, les objet possédés sont au pluriel.

La vie de nos enfants → Our children's lives

Besoin d'un professeur d'Anglais ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !