Pour réussir l'épreuve du baccalauréat ou tout simplement pour rédiger une lettre à un correspondant ou un institution, les clefs de la communication épistolaire doivent être maîtrisées. Structure du texte, formules de politesse, expressions types, chaque élément de la lettre doit être placé au bon endroit selon le contexte afin de rédiger une lettre réussie !

Les éléments  qui composent une lettre

Avant de commencer la rédaction de la lettre anglaise, il est important de rassembler les éléments dont vous aurez besoin pour rédiger votre lettre.

Que doit contenir une lettre ?
Tous les éléments doivent être présents pour faire une lettre.

Quel que soit le destinataire ou l'objet de la lettre, la missive doit comporter ces quelques informations :

  • Le nom et adresse du destinateur,
  • La date d'écriture de la lettre,
  • Le nom et l'adresse du destinataire,
  • A qui s'adresse le document (qui peut être différent du nom de destinataire dans le cas où l'on s'adresse à un employé bien précis faisant partie d'une entreprise). Il faut alors écrie "Attention" qui veut dire "A l'attention de ".
  • Une formule de salutation,
  • L'objet de la lettre,
  • Le corps de la lettre,
  • Une formule de politesse,
  • Le nom et le statut de la personne qui a signé,
  • La signature de l'auteur.

Dans le cas du baccalauréat d'anglais, il est parfois demandé d'écrire une lettre à la place de l'un des personnages du texte vu en compréhension écrite. Pour que la lettre corresponde le plus possible, il est donc de mise de chercher ces éléments dans le texte. Tout doit correspondre ; le nom, la date, le niveau de langage, etc. Tous ces éléments feront que votre lettre sera crédible ou non.

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Les formules de politesse

Les formules de politesse permettent d'introduire et de conclure une lettre. Ces formules sont choisies selon le degré de connaissance que vous avez avec le destinataire. Impossible de dire "salut" pour une lettre de motivation par exemple.

S'adresser à une connaissance

Ces quelques formules sont bien adaptées pour écrire à une personne que l'on connait, sans avoir plus d'affinité que cela. Il ne s'agit pas d'une personne très proche, mais pas non plus d'une personne trop éloignée :

  • Dear Mr. Brown / Dear Mrs. Drake / Dear Mr. And Mrs. Charlton…
  • Yours sincerely / With all good wishes / With kindest regards.

La plupart du temps, il s'agit de préciser le nom de famille de la personne à qui vous vous adressez, contrairement à lorsque vous vous adressez à un proche pour lequel vous citerez le prénom.

Pour l'épreuve du baccalauréat, il est alors très important de bien comprendre la relation entre les différents personnages afin de ne pas faire d'erreur quant à l'emploi des formules de politesse. Les correcteurs regarderont notamment ces quelques petits mots introductifs pour voir si vous avez bien compris le sens du texte.

Comment être poli en écrivant sa lettre en anglais ?
Restez toujours courtois dans votre lettre.

 S'adresser à un ami ou un parent

Pour s'adresser à un ami, un parent, ou une personne proche de manière générale, on utilisera plutôt ce genre de formulations :

  • Dear Victoria / My dear John / Dear Aunt Mary / Dear Mum and Dad / My dearest Helen / Dearest Marc,…
  • With live from John / Love from your sister/ With best wishes / With kindest regards / All the best / With much love from / Lots of love from / Love to all / All the best

Certaines expressions peuvent s'avérer encore plus affectueuses comme par exemple :

  • Much love, as always,
  • All my love.

Des bases à acquérir pour apprendre anglais.

Les lettres formelles

Pour s'adresser à une entreprise pour une lettre de motivation ou autre, il est très mal venu, en anglais comme en français, de saluer le destinataire comme s'il s'agissait d'un ami. Il faut donc utiliser des expressions anglaises bien spéciales comme :

  • Dear Sirs,
  • Dear Sir,
  • Dear Madam,
  • Dear Sir or Madam (si vous ne connaissez pas le destinataire).

Vous pouvez terminer par une expression comme :

  • Yours faithfully.

Les expressions utiles pour écrire une lettre en anglais

Au-delà des simples formules de politesse d'introduction ou de conclusion, de nombreuses expressions anglaises permettent d'introduire le texte et remplir le corps de texte.

Pour commencer une lettre

Afin de commencer une lettre, l'auteur peut commencer par rappeler le contexte. Certaines expressions permettent alors de replacer l'état de la correspondance :

  • Thank you for your letter which cam yesterday. / Merci pour votre lettre qui est arrivée hier.
  • It was good to hear from you ! / C'était bien d'avoir de tes nouvelles !
  • I am sorry I have not written for so long, and hope you will forgive me ; I have had a lot of work recently and … / Je suis désolé de ne pas avoir écrit depuis si longtemps et j'espère que vous me pardonnerez; J'ai eu beaucoup de travail récemment et…
  • It is such a long time since we had any contact, that I felt I must write a few lines just to say hello… / Il y a si longtemps que nous n'avons eu aucun contact, je me suis dit que je devais écrire quelques lignes juste pour dire bonjour…
Quelles sont les expressions anglaises à connaître ?
Comment bien commencer et terminer sa lettre ?

Pour terminer une lettre

Afin de conclure la lettre, l'auteur peut évoquer des souhaits comme le fait d'avoir une réponse ou bien de passer le bonjour à un autre proche :

  • Say hello to John for me. / Dites bonjour à John de ma part.
  • Do write when you have a minute. / Écris quand tu as une minute.
  • Do let us have your news from time to time. / Laissez-nous avoir vos nouvelles de temps en temps.
  • I look forward to hearing from you.  / Je suis dans l'attente de votre réponse.

Toutes ces expressions permettent de faire comprendre qu'il s'agit bien d'une correspondance épistolaire. Gardez-en en tête afin de les ressortir pour l'épreuve du bac d'anglais. Celles-ci vous aideront à terminer votre lettre.

Pour envoyer une lettre

Phrases anglaisesTraduction
Is there a post office around here?Y a-t-il une poste par ici ?
Where can I buy some stamps?Où puis-je acheter des timbres ?
I want to post this to France.
Je veux envoyer ça en France.
How long will it take to get in France ?Ça va prendre combien de temps pour arriver en France ?

Présentation d'une lettre

Une fois que tous les éléments sont bien réunis pour rédiger la lettre, il est important de la mettre en forme correctement. Bien que les lettres françaises et anglaises se ressemblent, il existe quelques nuances auxquelles il faut faire attention.

Par exemple, alors que nous avons  l'habitude de placer l'identité de l'expéditeur en haut à gauche sur les lettres françaises, c'est l'inverse pour les lettres anglaises. Le destinateur doit indiquer son adresse en haut à droite (parfois même sans mettre son prénom ni son nom).

L'identité du destinataire et son adresse doivent, elles, être mises à gauche, un peu plus en bas que le destinateur.

La date peut être indiquée juste en dessous de l'expéditeur. Attention encore à l'écriture de la date. Beaucoup d'élèves se trompent dans l'ordre de l'écriture. Le plus courant en cours d'anglais est d'indiquer la date de cette manière : February 11th, 2019.

Une fois ces formalités mises en place, vous pourrez alors indiquer une formule de politesse comme celles indiquées précédemment.

Ensuite, aidez-vous des expressions utiles pour rédiger le corps de texte et terminer votre lettre par une nouvelle formule de politesse.

Attention à ne pas signer de votre nom la lettre que vous écrirez au baccalauréat. L'épreuve du bac est bien évidemment anonyme.

Dans la majorité des cas, l'exercice consiste à prendre la place d'un personnage, vous n'aurez donc pas besoin de signer en votre nom, mais pourrez inventer une signature pour le personnage que vous incarnez.

Comment bien écrire une lettre anglaise ?
Ecrivez de la manière la plus claire possible !

Il en est de même pour les adresses. Ne mettez en aucun cas votre propre adresse. Il vous faudra utiliser tous les éléments du texte étudié pour indiquer les adresses correspondantes à l'histoire.

 

Jane Peterson

11, South Street

Southampton

SO 419FJ Hampshire

31st March, 2000

Dear Mary,

 

(text)

 

With love from,

Jane.

 

(Penser à bien aérer votre lettre, c’est plus agréable à lire.)

Faîtes aussi attention à écrire de manière lisible. N'hésitez pas à rédiger un brouillon avant d'écrire la lettre au propre. Si le correcteur ne peut pas vous lire, cela vous pénalisera, même si votre lettre était parfaite. Alors appliquez-vous !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.