En langue anglaise, les règles de grammaire ne sont pas très compliquées à retenir et plus vous pratiquez, moins la barrière de la langue semble épaisse !

Lorsque vous devez décrire une personne, une chose ou un lieu à quelqu’un d’autre en anglais, vous êtes contraints d’utiliser des termes spéciaux appelés comparatifs et superlatifs, très utiles pour exprimer une idée simplement.

Superprof vous propose une synthèse sur cette règle grammaticale facile ainsi que des exercices pour pratiquer son utilisation !

Les comparatifs en anglais

Que sont les comparatifs et les superlatifs en langue anglaise ? Comment dit-on « plus gros » ou « plus clair » en anglais ? C’est ici que vous allez le savoir.

Les comparatifs sont utilisés dans la langue anglaise afin de comparer 2 choses, 2 personnes ou 2 éléments quelconques. Ils permettent ainsi de caractériser l’un par rapport à l’autre, ce qui est extrêmement utile, lorsque l’on communique entièrement en anglais. Ils sont d’ailleurs plus simples à utiliser que nos moyens de comparaison en français !

Toutefois, il s’agit de bien retenir ces comparatifs afin de ne pas se tromper. Il existe deux types d’adjectifs : courts ou longs. En fonction ce leur type, le comparatif ne sera pas de la même forme.

Les comparatifs des adjectifs courts

Par adjectif court, nous entendons des qualificatifs tels que big, fat, thin, cheap, tall ou encore clever. Ce sont des adjectifs comportant seulement une ou deux syllabes. En utilisant les comparatifs, il sera possible d’exprimer :

  • L’égalité (aussi … que),
  • L’infériorité (moins … que),
  • La supériorité (plus … que).

Pour exprimer l’égalité, il faudra utiliser la construction : As + Adjectif + As

Exemples : He is as tall as his brother / This food is as tasty as this other one / The son is as shy as his father.

Ainsi : Il est aussi grand que son frère / Cette nourriture est aussi goûteuse que cette autre nourriture / Le fils est aussi timide que son père.

Pour exprimer l’infériorité, il faudra utiliser la construction : Less + Adjectif + Than

Exemples : The weather is less cold in Africa than in Europe / I am less optimistic than last year / John is less aged than Tom.

Ainsi : Le temps est moins froid en Afrique qu’en Europe / Je suis moins optimiste que l’année dernière / John est moins âgé que Tom.

Enfin, pour exprimer la supériorité, il faudra utiliser la construction : Adjectif + ER + Than

Exemples : John is taller than Tom / This place is safer than the big city / My hamburger is bigger than yours.

Ainsi : John est plus grand que Tom / Cet endroit est plus sûr que la grande ville / Mon hamburger est plus gros que le tiens.

On ajoute donc ER à la fin de l’adjectif et THAN devant l’élément ou la personne avec laquelle on le compare. Attention cependant car dans certains cas, la consonne de fin (juste avant le ER) est doublée.

Exemples : Big devient Bigger / Hot devient Hotter / Fat devient Fatter.

De plus, lorsqu’un adjectif possède deux syllabes et qu’il se termine par un Y, il est supprimé et remplacé par un I.

Exemples : Pretty devient Prettier / Funny devient Funnier / Lazy devient Lazier.

Enfin, si dans la phrase précédente vous avez déjà parlé de votre sujet (prenons John), vous n’aurez pas nécessairement à le répéter dans la phrase suivante dans laquelle vous le comparez à un autre sujet (prenons Tom). Il est donc possible de remplacer un « Tom is bigger than John » par un « Tom is bigger », du moment que vous avez parlé de John dans la phrase précédente.

Les comparatifs des adjectifs longs

Un adjectif long est considéré comme long lorsqu’il fait deux syllabes ou plus. Ce sont des qualificatifs tels que expensive, intelligent, dangerous, convenient ou sensible.

Que ce soit pour exprimer l’égalité ou l’infériorité, la méthode est la même que pour les adjectifs courts : As + Adjectif + As (égalité) et Less + Adjectif + Than (infériorité)

Exemples : John is less intelligent than Tom / Paris is as fabulous as London / Mandy is less patient than Samuel.

Ainsi : John est moins intelligent que Tom / Paris est aussi fabuleuse que Londres / Mandy est moins patiente que Samuel.

Pour exprimer la supériorité, il faudra utiliser la construction : More + Adjectif + Than

Exemples : Your car is more spacious than mine / This house is more expensive than yours / You are more beautiful than you think.

Ainsi : Ta voiture est plus spacieuse que la mienne / Cette maison est plus chère que la tienne / Tu est plus belle que tu le penses.

Les superlatifs dans la langue de Shakespeare

Comment utilise-t-on un comparatif et un superlatif en anglais ? Vous aimeriez dire à un anglais que votre voiture est la plus rapide du monde ? Ce n’est pas très compliqué !

Les superlatifs sont des termes anglais permettant de situer une personne ou une chose par rapport aux autres. Ils sont donc très utiles pour rendre le sujet unique en son genre, supérieur à tous les autres dans le domaine de l’adjectif choisi et possédant une qualité que les autres n’ont pas.

Règles de construction

Une fois encore, il s’agit de séparer en deux groupes distincts les adjectifs courts et longs qui ne se forment pas de la même manière. Pour rappel, les adjectifs courts sont ceux faisant moins de 2 syllabes (comme « cool ») et les longs font 2 syllabes ou plus (comme « expensive »).

Pour les adjectifs courts, le superlatif sera formé de cette façon : The + Adjectif court + EST

Exemples : He is the happiest in the world right now ! / The Amazone is the longest river in the world / John is the smallest boy in the school.

Ainsi : Il est le plus heureux du monde en ce moment ! / L’Amazone est la plus longue rivière du monde / John est le plus petit garçon de son école.

Pour les adjectifs longs, le superlatif sera forme de cette façon : The Most + Adjectif Long ou The Least + Adjectif Long

Exemples : China is the most populated country in the world / The Eiffel Tower is the most impessive monument in France / Tom is the least smiling person I have ever met.

Ainsi : La Chine est le pays le plus peuplé du monde / La Tour Eiffel est le monument le plus impressionnant en France / Tom est la personne la plus souriante que j’ai rencontré.

Exceptions

Ce ne serait pas vraiment amusant s’il n’y avait pas d’exceptions pour bien nous embrouiller !

Celles-ci sont au nombre de trois et si leur énoncé parait assez compliqué de premier abord, elles sont en réalité vite enregistrées et inconsciemment nous n’avons pas de problème à les utiliser. Voici les trois règles :

  • Un adjectif court qui se termine par un E ne prend pas EST à la fin mais seulement ST (Nice devient Nicest),
  • Un adjectif d’une syllabe qui se termine par l’ensemble consonne-voyelle-consonne verra sa dernière consonne doublée (Big devient Biggest),
  • Un adjectif de 2 syllabes terminé par un Y remplace son Y par un I (Pretty devient Prettiest).

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les comparatifs et superlatifs, ou presque !

Les adjectifs irréguliers

Comment situer une personne ou un élément par rapport aux autres en Angleterre ? La langue anglaise est probablement l’une des plus simples au monde. Profitez-en !

Il existe une courte liste d’adjectifs qui, qu’ils se transforment en comparatifs ou en superlatifs, ne prennent pas la même forme que les autres et changent du tout au tout. Ces irrégularités doivent être apprises par cœur, mais rassurez-vous : il n’est vraiment pas difficile de s’en souvenir !

Voici un tableau récapitulatif des comparatifs et superlatifs irréguliers :

AdjectifComparatifSuperlatif
GoodBetterThe Best
BadWorseThe Worst
Much/ManyMoreThe Most
FarFarther/FurtherThe Farthest/The Furthest
LittleLessThe Least
OldOlder/ElderThe Oldest/The Eldest
Good-LookingBetter-LookingThe Best-Looking

En retenant ces irrégularités et en maîtrisant la construction des comparatifs et superlatifs, vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous exprimer, décrire et donner votre opinion en langue anglaise. Avec un peu d’entraînement, vous deviendrez le maître ou la maîtresse de la comparaison anglophone !

Exercices pratiques en langue anglaise

Découvrez toutes les règles à savoir sur les comparaisons en anglais ! Rien de plus anglais que de comparer du thé…

Il est désormais temps de vous exercer pour apprendre à utiliser correctement les comparatifs et les superlatifs.

« Je ne suis pas pour l’entraînement. Ma philosophie : pas de souffrance, pas de souffrance » – Carol Leifer

A moins que vous n’adoptiez cette philosophie hasardeuse et quelque peu irresponsable, vous aurez sûrement envie de faire quelques exercices pour vous entraîner avant de passer un contrôle d’anglais ou de partir dans un pays anglophone !

Exercice sur les comparatifs

Mettre ces adjectifs au comparatif :

  • Easy (facile) – égalité,
  • Tall (grand) – supériorité,
  • Interesting (intéressant) – infériorité,
  • Bad (mauvais) – supériorité,
  • Selfish (égoïste) – infériorité,
  • Kind (gentil) – égalité,
  • Attractive (attirant) – supériorité,
  • Nasty (répugnant) – supériorité,
  • Innocent (innocent) -égalité,
  • Sad (triste) – infériorité.

Exercice sur les superlatifs

Mettre ces adjectifs au superlatif :

  • Confident (confiant) – supériorité,
  • Cold (froid) – supériorité,
  • Generous (généreux) – infériorité,
  • Fat (gras) – supériorité,
  • Slim (mince) – infériorité,
  • Beautiful (beau) – supériorité,
  • Far (loin) – supériorité,
  • Funny (drôle) – infériorité,
  • Worried (préoccupé) – supériorité,
  • Hot (chaud) – supériorité.

Traduction anglais-français

Traduire ces phrases contenant des comparatifs et superlatifs de l’anglais au français :

  • He is younger than his sister,
  • John is the smallest boy in the city,
  • This is the least interesting movie of the year,
  • July is less cold than January,
  • Mandy is the quiestest person I know,
  • Bree is the most desperate housewife of her neighborhood,
  • Tom is more reserved than Britney,
  • Leo is the best actor in Hollywood,
  • My boat is more expensive than your boat,
  • Amanda is better-looking than Rachel.

Traduction français-anglais

Traduire ces phrases contenant des comparatifs et superlatifs du français à l’anglais :

  • Peter est la personne la plus intelligente de l’école,
  • Amanda est la plus belle fille que je connaisse,
  • Le chocolat est meilleur (a meilleur goût) que les épinards,
  • Un lion est plus gros qu’un chat,
  • Peut être que le chinois est plus difficile que l’anglais,
  • Tu dois te lever plus tôt le matin,
  • Ne cours pas, marche plus lentement,
  • Parle plus fort, je ne t’entends pas,
  • Il est moins gentil que son frère,
  • Je veux choisir le menu le moins cher.

Réponses

Exercice 1 :

  • As Easy As (aussi facile que),
  • Taller Than (plus grand que),
  • Less Interesting Than (moins intéressant que),
  • Worse Than (pire que),
  • Less Selfish Than (moins égoïste que),
  • As Kind As (aussi gentil que),
  • More Attractive Than (plus attirant que),
  • Nastier Than (plus répugnant que),
  • As Innocent As (aussi innocent que),
  • Less Sad Than (moins triste que).

Exercice 2 :

  • The Most Confident (le plus confiant),
  • The Coldest (le plus froid),
  • The Least Generoux (le moins généreux),
  • The Fatest (le plus gras),
  • The Least Slim (le moins mince),
  • The Most Beautiful (le plus beau),
  • The Farthest/The Furthest (le plus loin),
  • The Least Funny (le moins drôle),
  • The Most Worried (le plus préoccupé),
  • The Hottest (le plus chaud).

Exercice 3 :

  • Il est plus jeune que sa sœur,
  • John est le plus petit garçon de la ville,
  • C’est le film le moins intéressant de l’année,
  • Juillet est moins froid que Janvier,
  • Mandy est la personne la plus calme (ou silencieuse) que je connais,
  • Bree est la femme au foyer la plus désespérée de son quartier,
  • Tom est plus réservé que Britney,
  • Leo est le meilleur acteur à Hollywood,
  • Mon bateau est plus cher que le tiens,
  • Amanda est plus belle que Rachel.

Exercice 4 :

  • Peter is the most intelligent/the smartest person in the school,
  • Amanda is the most beautiful/the best-looking girl that I know,
  • Chocolate is tastier/is better than spinach,
  • A lion is bigger than a cat,
  • Maybe chinese is more difficult than english,
  • You must wake up earlier in the morning,
  • Don’t run, walk more slowly,
  • Speak louder, I can’t hear you,
  • He is less kind than his brother,
  • I want to choose the cheapest menu.

Maintenant que vous savez tout sur les comparatifs et les superlatifs en anglais, pourquoi ne pas continuer à réviser la langue de David Bowie en consultant nos autres fiches d’anglais ? Superprof peut également vous aider à trouver un professeur particulier en anglais !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide