"L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela (1918-2013)

Apprendre une langue implique nécessairement de passer par l'apprentissage des temps et des modes de la conjugaison.

Les cours d'anglais débuteront logiquement par le présent, or la langue anglaise possède deux aspects du présent : le présent simple et le présent progressif, en be + ing.

Selon Wikipédia, alors que le français se constituerait de 570 verbes irréguliers, la langue anglaise, elle, n'en aurait que 283. L'allemand, à titre d'exemple, en aurait plus de 1 000.

Voici, pour les débutants en anglais et pour les élèves de niveau collège, une mini-fiche sur le présent progressif anglais.

Les fonctions du présent progressif anglais

On trouve de nombreuses situations impliquant l'emploi du présent progressif anglais.

Quels sont les emplois de la forme progressive du présent pour les anglophones ? Doit-on écrire "I am writing" ou "I write" ?

Généralement, il est utilisé pour décrire une action qui est en train de se dérouler.

C'est le fameux "être en train de faire quelque chose". Par exemple, I am working, you are eating, he is joking, etc.

Ce mode revêt également d'autres fonctions :

  • Pour décrire une action qui a lieu au cours de la période donnée,
  • Pour évoquer un événement futur qui a déjà été prévu,
  • Pour parler d'une situation temporaire,
  • Pour mettre l'accent sur des actions répétées, par exemple avec les mots always, constantly, forever.

Exemples :

  • Is he still working there ? : est-ce qu'il travaille encore à cet endroit ?,
  • I am getting crazy ! : je suis en train de devenir fou !,
  • Nowadays, people a becoming more and more stupid ! : de nos jours, les gens deviennent de plus en plus stupides,
  • You are leaving on tomorrow : tu pars demain,
  • We are meeting together next week : nous nous rencontrons la semaine prochaine,
  • We are always arguing when we speak about politics ! : nous nous disputons toujours lorsque nous parlons de politique !

Comment former le présent continu pour faire des phrases correctes d'un point de vue grammatical ?

Ce temps est très fréquent en anglais. Il faut donc le mémoriser car cela permettra d'avoir une bonne compréhension et expression écrite et orale.

Le présent progressif à la forme affirmative

Le présent continu (ou progressif) est très simple à la forme affirmative.

Pour le construire, il suffit en effet de conjuguer le verbe to be au présent simple et d'ajouter la terminaison -ing à l'infinitif du verbe qui fait l'action.

Cela donne : pronom sujet + be conjugué + base verbale + ing.

Voici pour rappel, les terminaisons du verbe to be au présent simple :

  • I am,
  • You are,
  • He/she/it is,
  • We are,
  • You are,
  • They are.

Voici maintenant quelques phrases à la forme affirmative :

  • I am playing the piano : je joue du piano (sous-entendu je suis en train d'en jouer),
  • He is going to London : il s'en va pour Londres,
  • Next week, we are leaving far from you : la semaine prochaine, nous partons loin de toi,
  • You are constantly yelling as soon as you hear this voice ! : tu cries toujours dès que tu entends cette voix !,
  • The cats are hiding above the car : les chats se cachent sous la voiture,
  • What does she do ? Well, you see, she is eating ! : qu'est-ce qu'elle fait ? Et bien tu vois, elle mange !,
  • Damn ! What are you doing ? : Que fais-tu ?

Le présent progressif à la forme négative

La forme négative anglaise est souvent plus aisée à construire que la négation française.

Il suffit en effet souvent d'ajouter "not" dans la base verbale.

Pour la phrase conjuguée au présent continu, c'est la même chose.

Comment décrire l'instant présent en anglais ? "We are lucky ! It is not raining today in Skye, Scotland ! That's a perfect weather to go hiking at the Old Man of Storr !"

Cette forme revient à dire "je ne suis pas en train de faire quelque chose".

Par voie de conséquence, la forme négative du présent continue répond de l'équation suivante : pronom sujet + verbe to be conjugué + not + base verbale + -ing.

Cela semble plus complexe, mais c'est en réalité plus simple que cela n'en paraît.

Il suffit juste d'ajouter "not" à l'auxiliaire être.

Comment dire, par exemple, "je ne suis pas en train de conduire ?"

On part de la forme affirmative - I am driving - et on ajoute la négation "not" : I am not driving.

Exemples :

  • I am not reading : je ne suis pas en train de lire/je ne lis pas,
  • You are not going anywhere : tu ne vas nulle part,
  • She is not working anymore : elle ne travaille plus,
  • We are not eating this : nous ne mangeons pas cela,
  • Listen : I am not going to tell anything about it : écoute : je ne te dirai rien à ce sujet,
  • Well, if it is not raining, we could go for a walk : et bien, s'il ne pleut pas, nous pourrions partir marcher,
  • I am not joking ! It is serious : je ne blague pas ! C'est sérieux !,
  • I am not working today : je ne travaille pas aujourd'hui,
  • We are not advicing you to do justice yourself ! : nous ne te conseillons pas de faire justice toi-même !

Bon ! D'accord pour les formes affirmative et négative, mais comment poser des questions au présent continu ?

Le présent progressif à la forme interrogative

Pour questionner en anglais, il suffit d'inverser l'auxiliaire et le sujet, en laissant inchangée la base verbale :

On place d'abord l'auxiliaire, suivi du pronom personnel sujet, et du participe présent en ing.

Voici quelques exemples de phrases :

  • Are you talking about him ? : es-tu en train de parler de lui ?,
  • Are we still going to Paris next month ? : est-ce que l'on va toujours à Paris le mois prochain ?,
  • Is he coming to visit us ? : est-ce qu'il vient nous rendre visite ?,
  • Is Jane driving her kids back home ? : est-ce que Jane conduit ses enfants à la maison ?,
  • Are you still coming with us ? : viens-tu toujours avec nous ?,
  • Are they leaving ? Est-ce qu'ils s'en vont ?,
  • Is the cat sleeping ? : est-ce que le chat est en train de dormir ?

La forme interrogative est vraiment plus simple que les deux précédentes : l'auxiliaire être au présent n'a que deux formes - are et is -, et on n'ajoute que le pronom et le verbe en ing, qui ne s'accorde pas en genre et en nombre.

Elle est évidemment très employée dans les conversations anglaises.

C'est l'une des bases fondamentales des cours d'anglais.

Les verbes anglais ne se conjuguant pas au présent progressif

Il existe cependant un certain nombre de verbes qui ne peuvent être conjugués au présent continu en anglais.

Ce sont ceux qui évoquent des états et non des actions en cours. 

On ne peut dire, même en français, "je suis en train d'aimer quelque chose", ou "je suis en train de souhaiter", "je suis en train de croire"...

En anglais, c'est la même chose.

Les verbes qui n'admettent pas la forme be + ing sont les verbes de sens et de perception, les verbes d'opinion, les états mentaux, les verbes d'émotions et de désir, les mesures.

Voici une liste - bien que non exhaustive - de ceux-ci.

Les verbes de perception

  • To feel : sentir,
  • To hear : entendre,
  • To see : voir,
  • To smell : sentir/humer,
  • To taste : goûter.

On les emploie parfois à la forme progressive, mais dans une signification différente.

Par exemple, I feel good with you et I am feeling much better than yesterday : dans un cas, on signifie "je me sens bien avec toi" et dans l'autre, le sens est "je me sens mieux qu'hier".

Les verbes d'opinion

  • To assume : assumer,
  • To believe : croire,
  • To consider : considérer,
  • To doubt : douter,
  • To feel (think) : penser,
  • To find/consider : trouver, penser,
  • To suppose : supposer,
  • To think : penser.

Les états mentaux

  • To forget : oublier,
  • To imagine : imaginer,
  • To know : connaître, savoir,
  • To mean : signifier,
  • To notice : noter,
  • To recognise : reconnaître,
  • To remember : se rappeler,
  • To understand : comprendre.

Les verbes des émotions et désirs

  • To envy : envier,
  • To fear : avoir peur,
  • To dislike : ne pas aimer,
  • To hate : détester,
  • To hope : espérer,
  • To like : aimer, apprécier,
  • To love : adorer, aimer amoureusement,
  • To mind : penser (avoir à l'esprit),
  • To prefer : préférer,
  • To regret : regretter,
  • To want : vouloir,
  • To wish : souhaiter.

Les verbes pour mesurer

  • To contain : contenir,
  • To cost : coûter,
  • To hold : tenir,
  • To measure : mesurer,
  • To weigh : peser.

On pense également aux verbes to look (regarder), to seem (sembler, ressembler, avoir l'air), to be (être) et to have (avoir).

On n'écrirait en effet pas "I am looking like", "I am being" ou "I am having" au présent continu.

Quelques règles d'orthographe

En règle générale, on ajoute simplement - ing à la base verbale.

Mais certains verbes doivent subir une modification orthographique.

Par exemple, le verbe to go devient "going". Ici, la terminaison demeure inchangée.

Mais pour les verbes dont la terminaison est "e", cette dernière lettre disparaît : on écrit -ing après la consonne.

Par exemple, le verbe to drive, qui devient "driving".

En ce qui concerne les verbes d'une seule syllabe se terminant par une consonne, la consonne est doublée : to get devient "getting".

To bet devient "betting", to set devient "setting".

Exemples : quelle est la forme qui convient ?

  • I am leaveing/leaving tonight : je m'en vais cette nuit/ce soir,
  • You are driveing/driving my car : tu conduis ma voiture,
  • He is seting/setting a new software on his computer : il installe un nouveau logiciel sur son ordinateur.

Mais comment reconnaître s'il faut utiliser un présent simple ou un présent continu ?

Voici une petite astuce : dans la phrase, il y a souvent un marqueur temporel indiquant que l'on est en train de faire l'action.

Par exemple, now, at the moment, right now, today, this morning, tonight, next week, just, etc.

Voici un tableau récapitulatif sur les formes du présent continu anglais :

Forme affirmativeForme négativeForme interrogative
I am doingI am not doingAm I doing ?
You are doingYou are not doingAre you doing ?
He/she is doingHe/she is not doingIs he/she doing ?
We are doingWe are not doing Are we doing ?
You are doingYou are not doingAre you doing ?
They are doingThey are not doingAre they doing ?

Quelques exercices pour s'entraîner

Dans quels cas employer telle ou telle forme de présent en anglais ? Doit-on écrire "people are having dinner" ou "people have dinner" ?

Conjuguer le verbe au présent progressif

  • Sammy ( have ) dinner,
  • He ( sit ) in front of Amy,
  • The person next to him ( look ) at the menu,
  • Te others ( drink ) coffee,
  • Today, the chef ( try ) a new recipe,
  • The apprentices ( slice ) the roast,
  • They ( get ) ready.

Poser des questions au présent progressif

  • You - with us ( come ),
  • Bernie - lunch ( have ),
  • Julian and Sarah - the meal ( enjoy ),
  • Wendy - a cup of tea ( have ),
  • Cindy and Tim - coffee ( drink ).

Demander ce que l'on est en train de faire

  • What - Mary - do,
  • She - prepare - dinner,
  • John - help - her,
  • They - make - an apple pie,
  • They - cook - a casserole.

Mettre les mots dans l'ordre

  • the / tonight / They / not / are / restaurant / going / to,
  • meal / their / Is / a / preparing / nice / mother ?,
  • new / saving / our / We / money / for / are / kitchen,
  • party / our / are / planning / anniversay / for / We.

Conjuguer le verbe manquant au present progressif

  • Sue and Jim .................. a cake right now . Yes, they often make cakes,
  • Look ! Jane ................ next to her friend . Yes , she always sits next to her,
  • Jimmy ............... the salad . Yes , he always tosses the salad before serving it,
  • Jane ................. some mushrooms . Yes , she always freezes things.

Traduire en anglais en utilisant un présent be + V - ing

  • Le chef fait frire des légumes frais,
  • Les apprentis font bouillir des pâtes,
  • Est - ce que tu fais cuire du pain ?,
  • Non, je décongèle une tarte,
  • Ne fais pas cela. J'apporte une tarte aux pommes.

Quelle question (a à e ) a provoqué quelle réponse ( 1 à 5 ) ?

  • a : "Are you Jeremy Myron ?",
  • b : "Do you have a brother ?",
  • c : "Does your brother work at Phone dream ?",
  • d : "Oh , does he work in a restaurant then ?",
  • e : "Do you sometimes go to the restaurant ? "
  • 1) "No, he doesn't",
  • 2) "Yes, I am"
  • 3) "Yes, I do",
  • 4) "Yes, he does",
  • 5) "Yes, I have."

Classer ces verbes en 2 catégories :

Classer les verbes entre ceux que l'on peut conjuguer aux deux formes du présent (catégorie A), et ceux que l'on emploie seulement au présent simple (catégorie B) :

a) Believe                       b) Belong                            c) Jump

d) Walk                          e) Look                               f) Say

g) Do                              h) Meet                               i) Buy

j) Hate                             k) Understand                     l) Manage

m) Go                              n) Repair                             o) Prefer

Associer les expressions a à j à la phrase qui convient, A ou B

A : ..................... I read the paper

B: ...................... I'm reading the paper

a) Look !                                                  b) What are you doing ?

c) No , not now.                                       d) Everyday

e) Turn the radio off, please !                    f) At lunchtime

g) After school                                         h) Sometimes

i) I'm busy                                                j) When I come home

Mettre les verbes à la forme qui convient : présent simple ou présent be ou V - ing

  • Journalist : _ Good morning, Willie, I ( understand ) you are an astronaut,
  • Willie : _ Yes, I (work) for NASA,
  • Willie : _ Right now, we (train) for our next mission on Mars,
  • Willie : _ It (come) soon,
  • Willie : _ We always (work) very hard, but right now we (work) like mad,
  • Journalist : _ I (hope) it will be a success,
  • Journalist : _ All over the world, people (look) forward to seeing you on Mars.

Traduire en anglais

  • Il y a beaucoup de gens dans la rue. Ils manifestent,
  • Ah bon ? Pourquoi manifestent- ils ?,
  • Parce qu'ils pensent qu'ils sont mal payés,
  • Ils disent qu'ils travaillent beaucoup,
  • Et qu'ils n'ont pas de bonnes conditions de travail.

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