a) Tu as un ordinateur , n'est - ce pas ?

Le " n'est - ce pas " placé à la fin de la phrase sert à demander à l'interlocuteur de confirmer ce que l'on dit . Il transforme une simple affirmation en une pseudo - question .

En anglais : ce sont les question tags qui jouent ce rôle . Ces " fins de phrases " sont spécifiques du langage oral et d'un usage très courant .

Construction

La structure des question tags est : auxiliaire ( - n't ) + pronom + sujet + ?

On reprend l'auxiliaire ou le modal ou le verbe be présent dans l'énoncé principal et ,

s'il n'y a pas d'auxiliaire , on utilise do , does , ou did .

Enoncé positif

Le tag est négatif : il contient not , sous sa forme contractée , - n't .

Ex : This is expensive , isn't it ? Cest cher , non ?

Enoncé négatif

Le tag est positif : il n'y a pas de not .

Ex : You can't type , can you ? Tu ne sais pas taper ( à la machine ) , n'est - ce pas ?

Cas particuliers

Les ordres et consignes à l'impératif sont repris par l'auxixliaire will .

Ex : Close the door , will you ? Fermez la porte , je vous prie .

Les énoncés contenant let's sont repris par l'auxiliaire shall  .

Ex : Let's go , shall we ? Allons - y , d'accord ?

La présence d'un pronom ou adverbe à sens négatif interdit la présence de not dans le tag .

Ex : He never uses this telephone , does he ? Il n'utilise jamais ce téléphone , n'est - ce pas ?

Les pronoms personnels indéfinis evrybody , everyone , someone , somebody , anyvbody sont repris par le pronom they .

Ex : Everybody has got a computer in the States , haven't they ?

Tout le monde a un ordinateur aux Etats - Unis , non ?

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Intonation

L'intonation dépend du degré de certitude de l'énonciateur : soit d'une vraie question qui appelle une réponse - alors l'intonation est montante - soit , il s'agit simplement d'adoucir une affirmation - alors , l'intonation est descendante .

Traduction

La formule " n'est - ce pas " est une traduction possible , mais elle est beaucoup moins courante en français que les question tags en anglais . On  a recours à diverses formules qui dépendent du niveau de la langue : " hein ? " , " pas vrai ? " , " non ? " , " d'accord ? " , " bien sûr ? " , etc ...

Exercices

1) Compléter avec ces question tags .

a) I must connect my printer first , ............... I ?

b) Yes . Then , you'll insert your floppy disk , ............. you ?

c) I should press this button first , .................. I ?

d) Don't forget to check the paper , ........................ you ?

e) Well , it's not so difficult , ......................... it ?

2) Compléter ces énoncés avec la question tag qui convient parmi la liste .

Haven't they ? - aren't they ? - shouldn't they ? - did we ? - won't they ? - weren't they ? - can they ? - did they ?

a) Ten years ago , computers were much bigger , ......................

b) Nobody knew much about them , .........................

c) Now they are very common , .......................

d) But not everybody can use them , .........................

d) All children should be given to opportunity to learn , ............................

e) We didn't get this chance when we were young , ............................

3) Sandra apprend à se servir d'un ordinateur avec son amie . Compléter leur conversation avec des question tags .

a) Betty    - Now try again , ................

b) Sandra - Oh I did it, .................

c) Sandra - I'm not too bad , ................

d) Betty    - I told you you would do it , .................

e) Betty    - Let's try something else , ...................

4) La traduction précise le ton des phrases ci - dessous . L'intonation de la phrase anglaise

doit - elle être montante ou descendante ?

a) Let's go  , shall we ? Alors , on y va ?

b) Wait for me , will you ? Attends - moi , je t'en prie .

c) You haven't seen my mobile phone , have you ? Tu n'as pas vu mon portable par hasard ?

d) You always lose it , don't you ? Tu le perds tout le temps , hein !

e) You don't want my battery , do you ? Tu ne veux pas ma batterie , non ?

5) Traduire en anglais .

a) Tu utilises souvent l'internet , n'est - ce pas ?

b) Alors , tu sais ce que c'est que des favoris , bien sûr ?

c) Montre - moi comment faire pour ajouter un favori , veux - tu ?

d) C'est très utile , hein ?

e) Tom devrait apprendre aussi , n'est - ce pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !