Le présent est un temps bien pratique qui permet, dans toutes les langues du monde, d'exprimer les actions qui se passent de façon contemporaine, actuellement ou même pendant que nous parlons. Il s'agit du temps le plus simple à utiliser et à retenir en anglais en comparaison du prétérit ou du futur ! Lorsque l'on débute son apprentissage de l'anglais, il est parfois difficile de retenir la conjugaison des verbes, sachant qu'il faut déjà retenir tous ces verbes et que c'est assez compliqué. Toutefois, le présent ne pose pas autant de difficulté et il peut donc être retenu facilement en retenant des règles simples et en s'exerçant un peu. Superprof vous propose une fiche de synthèse sur la conjugaison du temps présent dans la langue anglaise en passant en revue sa forme standard, ses autres formes, ses irrégularités et même le présent en Be + Ing ainsi que le Present Perfect. Terminez sur nos exercices pour vérifier si vous avez tout compris et le tour est joué ! Let's Go !

La formation du présent simple dans la langue britannique

Quelles sont les formes et les irrégularités du présent en Angleterre ? Le présent est le temps que vous utiliserez le plus si vous voyagez dans un pays anglo-saxon !

En anglais comme dans beaucoup de langues, le présent simple a plusieurs utilisations. La première est de décrire une habitude, une action régulière (I go to school everyday : Je vais à l'école tous les jours). La seconde est d'énoncer des faits généralement vrais (Cats eat fishes : les chats mangent les poissons). Enfin, la troisième est de dire ce que l'on aime ou pas (I like cheese : J'aime le fromage). La conjugaison du présent simple en anglais est tout ce qu'il y a de plus simple : on garde sa base verbale telle qu'elle est et on ajoute simplement un "s" à la troisième personne du singulier (he/she/it). Ainsi, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, si vous avez le verbe To Eat, alors ce sera I Eat (Je mange). Prenons par exemple le verbe To Read (Lire) et constatons la conjugaison :

  • I Read,
  • You Read,
  • He/She/It Reads,
  • We Read,
  • You Read,
  • They Read.

Ce n'est donc vraiment pas compliqué. Si vous avez besoin de dire que vous allez en cours d'anglais, vous direz simplement I go to class/to school. Autres exemples : She kisses me (Elle m'embrasse) / They want to see a movie (Ils veulent voir un film) / We like this song (Nous aimons cette chanson). Voici un tableau comprenant les conjugaisons de plusieurs verbes utiles conjugués au présent en anglais :

InfinitifTo BeTo HaveTo GoTo Like
IAmHaveGoLike
YouAreHaveGoLike
He / She / ItIsHasGoesLikes
WeAreHaveGoLike
YouAreHaveGoLike
TheyAreHaveGoLike
Enfin, rappelez vous des règles de conjugaison générales des cours anglais afin de bien utiliser le présent anglophone :

  • Éviter de traduire mot à mot de l'anglais au français,
  • Visualiser l'enchaînement des évènements vis à vis des temps,
  • Apprendre par cœur la liste des verbes ne prenant pas de ING,
  • Apprendre par cœur la liste des verbes irréguliers.

Avec toutes ces cartes en main, vous n'aurez aucun mal à vous faire comprendre au présent si vous voyagez à Londres, New York ou encore Toronto !

Différentes formes et irrégularités du présent en anglais

Quelle est la formation du temps actuel dans la langue anglaise ? "Yesterday is history. Tomorrow is a mystery. Today is a gift. That is why it is called the present".

Les irréguliers

Plusieurs verbes présentent des irrégularités lorsqu'on les conjugue au présent simple. Les premiers d'entre eux sont bien entendus les auxiliaires Be et Have (Être et Avoir), que nous avons vus dans le tableau précédent et qui font Is/Are et Have/Has suivant la personne. Tous les verbes qui finissent par "o", "ss", "x", "ch" ou "sh" ne prennent pas de "s" à la troisième personne du singulier, mais un "es". Si l'on y réfléchit bien, ces verbes seraient imprononçables autrement ! Exemples : He watches the TV (Il regarde la télévision) / She fixes the sink, what a boss ! (Elle répare l'évier, quelle patronne !) / She goes to the library whenever she can (Elle va à la bibliothèque dès qu'elle le peut). De même, attention aux verbes dont la terminaison est "y" car celui-ci se transforme en "ies" à la troisième personne du singulier. De ce fait : I cry (Je pleure) devient He cries (il pleure). En revanche, on dira I say (Je dis) et She says (Elle dit). Pour vous aider, vous souhaitez apprendre l'anglais en ligne ?

La forme négative

La forme négative permet de faire l'exact inverse de ce qui a été vu au dessus : réfuter une vérité, dire ce que l'on ne fait pas et dire ce que l'on aime pas. Pour l'employer, on utilise majoritairement l'auxiliaire Do conjugué en fonction de la personne.

A la forme négative, on utilise Don't ou Doesn't à la 3ème personne du singulier + le verbe

Exemples : I don't dance (Je ne danse pas) / She doesn't know it (Elle ne le sait pas) / They don't care about it (Ils s'en moquent) / He doesn't like chocolate (Il n'aime pas le chocolat).

La forme interrogative

La forme interrogative permet tout simplement de poser des questions au présent. Encore une fois, c'est l'auxiliaire Do qui est utilisé mais il est placé au début de la phrase, avant le sujet et le verbe.

A la forme interrogative, on utilise Do ou Does à la 3ème personne du singulier + le sujet + le verbe

Exemples : Do you want a cup of tea ? (Veux-tu une tasse de thé ?) / Does she play football ? (Est-ce qu'elle joue au football ?) / Do they know about the meeting ? (Sont-ils au courant pour la réunion ?).

Le présent continu et le Present Perfect

Comment forme-t-on le présent dans la langue anglaise ? The bus is running on the road as the sky is getting darker... En somme, une situation parfaitement anglaise !

Celui que l'on appelle souvent le présent continu ou le présent progressif désigne le temps que l'on utilise pour parler d'une action qui est en train de se passer, pour une action en cours. Pour le former, on utilise toujours l'auxiliaire Be (conjugué) et on ajoute à la base verbale "ing".

Le Présent continu se construit avec le verbe To Be + le verbe + ING

Exemples : I am playing baseball (Je suis en train de jouer au baseball) / She is dancing right now (Elle est en train de danser en ce moment) / You are working on a big project (Tu es en train de travailler sur un gros projet). Ici, pas d'exception de terminaison : on dira Doing, Crying ou encore Playing. La forme négative requiert de placer un "not" entre l'auxiliaire Be et le verbe en "ing". Par exemple : I am not reading (Je ne suis pas en train de lire). Ce "not" peut s'écrire "isn't" ou "aren't". Sous forme de question, on inverse simplement la place du sujet et de Be. Par exemple : Is he looking for a job ? (Est-ce qu'il cherche un travail ?). Un autre temps du présent est le Present Perfect, qui a plusieurs emplois : le premier est de parler d'une action passée ayant une conséquence sur le présent : Taylor has not painted the wall (Taylor n'a pas peint le mur), sous-entendu qu'il va donc falloir le faire dans le présent. Le second emploi est de parler d'une action qui a commencé dans le passé mais qui continue actuellement. Par exemple, Tom has lived in Paris for 5 years (Tom vit à Paris depuis 5 ans). C'est donc toujours le cas dans le présent.

Le Present Perfect se construit avec Have au Présent + le Participe Participe Passé du verbe

Le Present Perfect fait un lien entre le passé et le présent (comme on le voit dans sa construction) mais ce qui est important c'est le moment présent, le moment où l'on parle: on constate au moment présent que telle ou telle chose s'est produite ( ou non), sans donner de date ou de repère temporel précisé. Exemples : Peter has stolen my bike (Peter m'a volé mon vélo) / I have bought this shampoo (J'ai acheté ce shampoing) / You have written this book for 5 years (Vous écrivez ce livre depuis 5 ans). A la forme négative, on ajoute un "not" après l'auxiliaire Have. Ainsi, on dira I have not (haven't) done my homework (Je n'ai pas fait mes devoirs). A la forme interrogative, il suffit encore une fois d'inverse le sujet et l'auxiliaire Have. Ainsi, on dira Have you been to London ? (Es-tu allé à Londres ?). Il existe également un Present Perfect en Be + "ing" : celui-ci est utilisé pour parler de faits ou d'activités répétées qui ont commencé dans le passé et qui continuent dans le présent ou qui viennent seulement de s'achever. On appelle ce temps le Present Perfect Progressif. Exemples : I have been playing video games for two hours (J'ai joué aux jeux vidéo pendant deux heures) / Has he been waiting for you ? (Est-ce qu'il t'a attendu ?) / It has been raining all night long (Il a plu toute la nuit).

Exercices d'entraînement au présent anglophone

Quelle est la conjugaison des temps présents dans la langue de Shakespeare ? Maîtrisez bien le présent en anglais ou vous pourriez complètement bouleverser le continuum espace temps dans vos phrases ! (source : CBS)

Vous connaissez désormais la théorie, mais elle ne serait rien sans la pratique. Nous vous avons concocté quelques exercices simples pour vous entraîner à la maîtrise du présent simple à toutes les formes, mais aussi du présent continu et du Present Perfect. A vous de jouer !

Exercice 1

Conjuguez les verbes entre parenthèse au présent simple :

  • My parents (not/to speak) French very well,
  • Adele (to sing) under the shower,
  • (to know/you) Mister Smith ?,
  • She (to study) history at university,
  • What (your father/to do) in life ?,
  • Climate change (to be) an emergency,
  • On Mondays, he (to like) to go to the park,
  • We (not/to work) in this factory,
  • (to be/your) dog brave ?,
  • The sun (not/shine) in this country !

Exercice 2

Traduisez ces phrases du français à l'anglais en utilisant le présent simple, le présent continu et le Present Perfect :

  • Ma mère cuisine toujours le soir,
  • J'ai perdu mes clés,
  • J'écris un article pour mon blog aujourd'hui,
  • Il n'a pas travaillé dans cette entreprise,
  • Susan adore cuisiner pour tout le monde dans le quartier,
  • Mes cousins n'ont pas décidé où aller en vacances, peut-être en Angleterre,
  • Il s'en va demain.

Exercice 3

Traduire ces marqueurs temporels de l'anglais au français :

  • Every day,
  • Every month,
  • Before,
  • Nowadays,
  • Until,
  • Next Week,
  • When,
  • Now,
  • After,
  • For (temps),
  • Since,
  • As soon as.

Corrections

Exercice 1 :

  • My parents don't speak French very well (Mes parents ne parlent pas très bien français),
  • Adele sings under the shower (Adele chante sous la douche),
  • Do you know Mister Smith ? (Connais-tu Monsieur Smith ?),
  • She studies history at university (Elle étudie l'histoire à l'université),
  • What does your father do in life ? (Que fait ton père dans la vie ?),
  • Climate change is an emergency (Le réchauffement climatique est une urgence),
  • On Mondays, he likes to go to the park (Le Lundi, il aime aller au parc),
  • We don't work in this factory (Nous ne travaillons pas dans cette usine),
  • Is your dog brave ? (Est-ce que ton chien est courageux ?),
  • The sun doesn't shine in this country ! (Le soleil ne brille pas dans ce pays !).

Exercice 2 :

  • My mom always cooks in the evening,
  • I have lost my keys,
  • I am writing an article for my blog today,
  • He has not worked in that firm,
  • Susans loves to cook for everyone in the neighborhood,
  • My cousins haven't decided where to go on holiday, perhaps in England,
  • He is leaving tomorrow.

Exercice 3 :

  • Tous les jours,
  • Tous les mois,
  • Avant,
  • De nos jours,
  • Jusqu'à ce que,
  • La semaine prochaine,
  • Quand,
  • Maintenant,
  • Après,
  • Pendant/Depuis,
  • Depuis,
  • Dès que.

 

Wonderful ! Vous maîtrisez désormais le présent et ses variantes et pouvez vous exprimer en anglais plus aisément qu'auparavant. Cependant, votre chemin vers le bilinguisme ne fait que commencer, my friend. Superprof peut vous aider dans cette voie en vous proposant d'autres articles complets ou même des cours particuliers d'anglais avec un professeur !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide