Spiderman, Batman, Catwoman, les super-héros ont bercés notre enfance. Véritables sauveurs de l'humanité, ces créations américaines sont connues dans le monde entier. Mais d'où viennent-ils véritablement ?

I ) Qu'est-ce qu'un super-héros ?

Un super-héros est un personnage fictif, né dans les bandes dessinées américaines, aussi appelées des "comics". Depuis quelques années déjà, les super-héros font aussi l'objet de films de grosses productions américaines.

D'où viennent les super-héros ? Les super-héros sont nés dans des bandes dessinées américaines.

Les super-héros, bien que chacun des personnages ait des caractéristiques bien particulières, se ressemblent sur plusieurs aspects. La plupart des super-héros sont des justiciers qui protègent le monde d'êtres mal attentionnés. Pour cela, les personnages possèdent des talents ou des pouvoirs hors du commun. Alors que certains possèdes des pouvoirs surhumains, d'autres se contentent d'être des personnes extraordinaires grâce à leur équipement.

On remarque alors plusieurs caractéristiques communes :

  • Des qualités exceptionnelles : les super-héros ont des super-pouvoirs comme le fait de pouvoir voler, d'avoir une force surhumaine, être très rapide, résister à la douleur, etc.
  • À défaut d'avoir des pouvoirs surhumains, certains super-héros se distinguent avec un équipement leur procurant des sortes de pouvoir.
  • L'ensemble des super-héros possèdent une double identité. Personne, ou presque, ne sait qui se cache derrière le super-héros puisqu'une fois le masque enlevé, le super-héros rejoint le commun des mortels.
  • Les super-héros sont souvent habillés par un costume reconnaissable entre mille.

Le costume est véritablement une marque de reconnaissance. N'importe quel super-héros se doit de trouver son costume qui le distinguera des autres. Beaucoup de super-héros portent d'ailleurs un masque pour ne pas se faire reconnaître. Un peu comme Batman, les masques cachent souvent la partie haute du visage, laissant découverte la bouche. Une capuche ou cagoule est parfois ajoutée au costume.

Pour que le super-héros soit identifié, l'initiale de celui-ci est inscrite sur le costume. Ainsi, le S de Superman est devenu très célèbre. N'importe qui sait qu'il s'agit de Superman, uniquement en voyant cette lettre stylisée.

Mais le costume n'est pas qu'une question d'identité. Il permet au super-héros de se protéger mais aussi de décupler ses pouvoirs via différents accessoires, un peu à la James Bond.

Vous cherchez des cours d'anglais pour découvrir la culture américaine ?

II) L'histoire des super-héros américains

Inspirés par la mythologie gréco-romaine (avec des personnages comme Hercule), les super-héros apparaissent aux Etats-Unis vers la fin des années 30. Ils apparaissent pour la première fois dans des magazines appelés "comic books" (ou "comics"). C'est notamment dans Action Comics qu’apparaît en 1938 l'un des super-héros les plus célèbres : Superman. Les Marvel Comics, eux, lanceront des super-héros comme les X-Men ou encore Spider-Man.

Comment parler des super-héros en anglais ? Spiderman est l'un des plus gros succès de Marvel.

Pourtant, avant eux, des petits magazines appelés "Pulps" commençaient déjà à mettre en scène des justiciers d'un autre genre comme Tarzan et Zorro. C'est pourquoi, ces deux héros sont aujourd'hui reconnus comme étant les prémices de la ligue des justiciers.

Les super-héros continuent de se déployer et plaisent de plus en plus dans les années 40. En pleine crise économique, et au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, les super-héros apportent un peu d'espoir et de réconfort. Les enfants se plongent alors corps et âmes dans ces histoires de justice entre méchants et gentils.

Bien que les super-héros connaissent ensuite quelques traversées du désert, l'engouement pour ces personnages renaît dans les années 2000 lorsque des adaptations cinématographiques sont proposées par de grosses productions américaines. Les films sont impressionnants et les fans attendent toujours le prochain film avec impatience. Le cinéma redonne alors un second souffle à ces personnages extraordinaires qu'on avait presque oublié.

Il existe aujourd'hui de nombreuses versions pour un même super-héros. On ne compte plus le nombre de Spider-man, ni de Batman. En effet, les droits n'appartiennent pas aux auteurs des comics mais sont soumis au copyright. Il est donc possible d'acheter les droits sans demander l'accord à l'auteur et de changer quelque peu l'histoire.

III ) Les différents super-héros

Avec ou sans pouvoirs, les super-héros sont nombreux. Chacun a une caractéristique bien spéciale. Il arrive cependant que les super-héros se croisent dans les films et s'entraident pour sauver le monde.

Les X-Men

Créé en 1963 par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, les X-Men sont tout un groupe de super-héros de l'univers Marvel. Leurs pouvoirs leur vient d'une exposition aux radiations. Autrefois humains, ils deviennent alors des mutants et combattent d'autres mutants. Le groupe est dirigé par le professeur Xavier, professeur X. Ces super-héros se cachent principalement à cause de leur apparence effrayante, mais peuvent reprendre forme humaine pour se fondre parmi la population.

Spiderman

Spiderman apparaît en 1962 dans un Marvel Comics grâce aux talents du scénariste Stan Lee et du dessinateur Steve Ditko. Le personnage devient tout de suite un succès. Son histoire ? Peter Parker se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des pouvoirs liés à l'animal à la suite de cette morsure. Le super-héros peut alors se balancer d'immeuble en immeuble via une toile tissée sortant de ses bras.

Batman

Batman est l'un des premiers super-héros de l'histoire. Créé par Bob Kane et Bill Finger pour Detective Comics en 1939, Batman n'est autre que Bruce Wayne. Orphelin, il désire à tout prix faire régner la justice après avoir dû subir l'assassinat de ses parents. Batman fait partie de ces super-héros qui n'ont pas de pouvoirs surhumains. Ces accessoires comme la Batmobil l'aident dans toutes ses batailles contre le Joker ou encore le Pingouin.

Superman

Superman est créé en 1934 par Jerry Siegel et Joe Shuster et publié en 1938 par Action Comics. Il s'agit du premier super-héros de la collection. Largement célèbre dans le monde entier, Superman, ou Clark Kent, est un être venu de l'espace. Né sur la planète Krypton, ses parents le sauvent de la destruction de la planète en l'envoyant dans un vaisseau qui arrive sur terre. Pour se fondre dans la masse, Clark Kent devient journaliste. Son costume est toujours sous ses vêtements au cas où il devrait intervenir. Ces supers pouvoirs sont multiples : force physique démultipliée, super-vision, et surtout le fait de pouvoir voler.

Qui est Superman ? Superman est le premier super-héros inventé aux Etats-Unis.

Les quatre fantastiques

Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, les quatre fantastiques sont une équipe apparue en 1961. Exposés à des rayons cosmiques lors d'une mission dans l'espace, les quatre personnages reviennent avec des pouvoirs surhumains et décident alors de combattre de mauvais extraterrestres. On trouve dans l'équipe : Mr Fantastique, la Femme invisible, la Torche humaine et la Chose.

Iron Man

Iron Man est un personnage créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel. Au départ, Iron Man, alias Tony Stark, s'occupait de combattre le bloc soviétique au moment de la guerre froide. Désormais, son rôle a évolué vers d'autres thèmes. Il s'agit d'un super-héros sans pouvoir surnaturel. il puise sa force de son armure technologique qu'il confectionne lui-même et qui lui permet de voler.

 Hulk

Créé en 1962, Robert Bruce Banner, alias Hulk, est un scientifique dans sa blouse blanche qui se transforme en Hulk quand il se met en colère. Ce super-héros fait partie de l'univers Marvel. Une fois transformé en Hulk, le super-héros ne répond plus de lui et a du mal à contrôler sa colère. Sa force surhumaine lui permet d'écraser des maisons et de se protéger des tirs de balles.

Bien que scientifique sous forme humaine, une fois en Hulk, le personnage ne parle plus et réagit comme un animal, en suivant son instinct et ses impulsions. Une fois sa forme humaine reprise, le docteur perd ses pouvoirs surhumains.

Il s'agit de l'un des rares super-héros à ne pas avoir de costume.

IV) Les femmes super-héros

Catwoman

Le personnage de Catwoman apparaît pour la première fois en 1940 dans un comics avec Batman. Son costume représente un chat. Pour cette raison, la super-héroïne est représentée avec des ongles affûtes afin de rappeler le félin. Très belle, la jeune femme sort de prison toute jeune et se rapproche des prostituées de la rue qu'elle se met ensuite à défendre. Catwoman est un personnage complexe assez difficile à cerner. Il est compliqué de savoir dans quel camp elle se trouve.

Qui sont les super-héroïnes ? Catwoman, est-elle du côté du bien ou du mal ?

Elektra

Créé par Frank Miller, Elektra est un personnage de Daredevil. Elle évolue alors à côté du personnage de Matt Murdock avec lequel elle aura une relation.  Ce dernier, ayant perdu la vue très jeune, développe ses autres sens comme l'ouïe ou l'odorat. Elektra a fait l'objet d'un film entier sur elle. Elle bascule dans le mal lorsque son père meurt dans une prise d'otages.

V) Le vocabulaire pour parler des super-héros

Pour pouvoir réussir sa présentation sur les super-héros en cours d'anglais, il est nécessaire de connaître quelques bases de mots de vocabulaire. Voici quelques listes :

  • Super-héros  : Superhero,
  • Destin  : Destiny,
  • Pouvoir : Power,
  • Force   : Strength,
  • Ceinture belt,
  • Cape : cape,
  • Aile : wing,
  • Armure : armour,
  • Bottes : boots,
  • Masque : mask,
  • Courageux : courageous,
  • Lâche : cowardly,
  • Fort : strong,
  • Faible : weak,
  • Puissant : powerful,
  • Impuissant : powerless,
  • Invincible : invincible,
  • Vulnérable : vulnerable,
  • Méchant : mean.

Ou encore :

FrançaisAnglais
Venger
To avenge
Chauve-souris
Bat
ArmureArmour / Armor
Endurance
Endurance
Ouïe
Hearing
Odorat
Sense of smell
Vision
Eyesight

Vous voilà prêt pour votre cours d'anglais en ligne

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,33/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide