Comment faire son exercice de présentation durant la première leçon d'Allemand ?

Là où les idées manquent, un mot arrive toujours à temps - Johann Wolfgang von Goethe

La langue allemande est parfois surnommée la langue de Goethe. Mais si Goethe était un auteur du 18ème siècle, il n'en reste pas moins que sa langue est, elle, plus que jamais utilisée aujourd'hui dans le monde. Et pour travailler, au quotidien, ou pour se faire des amis, savoir se présenter semble être une base nécessaire, voire capitale.

La bonne maîtrise de l'allemand tient donc à ce genre de points clés, qui symbolisent une certaine connaissance de la langue. Mais surtout, cette maîtrise permet d'améliorer nettement ses copies, et de pouvoir se débrouiller au mieux en langue allemande. Pour des notes toujours plus haute, en plus d'une confiance en soi renforcée.

Selon Statista, plus d'un Français sur 10 souhaite apprendre l'allemand, et cela commence par apprendre à se présenter. Mais alors quelles sont les structures de base pour se rencontrer ? Y'a-t-il des phrases types ? La réponse tout de suite !

Donner son nom en allemand pour se présenter

Comment présenter ses amis en allemand ? Un café, un croissant, une rencontre, ça commence par se présenter, notamment via les prénoms !

Lorsqu'on se présente, il semble évident que donner son prénom s'impose comme la première façon de le faire. Car oui, par tradition, en allemand comme en français, c'est par cette étape qu'une rencontre se fait.

Et les deux langues ont ceci de commun qu'il existe trois façons principales de se présenter. Cette mise en parallèle va pouvoir vous aider à retenir plus facilement les structures, pour la simple et bonne raison qu'elle ne change pas. Il ne vous restera plus qu'à les traduire en allemand !

  • Je suis Sara : Ich bin Sara,
  • Mon nom est Sara : Mein name ist Sara,
  • Je m'appelle Sara : Ich heisse Sara.

Et voilà, en quelques mots, vous savez désormais vous présenter par votre prénom en allemand ! Si tout se passe bien, vous aurez envie d'aller plus loin dans votre présentation, à commencer par votre lieu d'habitation. 

Superprof

Dire où on habite en allemand pour se présenter

Qui peut se présenter en allemand ? N'importe qui peut avoir besoin de se présenter en allemand. Homme, femme, jeune, moins jeune, tout est affaire de structure à apprendre !

Une structure bien utile, qui peut servir aussi bien dans la "vraie vie" que sur une copie, consiste donc à donner son lieu d'habitation. Une précision qui, en allemand, se compose également selon la structure française, ce qui est une chance pour l'apprendre et l'assimiler.

  • Je vis à Paris/J'habite Paris : Ich wohne in Paris.

Et oui, en allemand, on utilise également le verbe "habiter" : wohnen, suivi de la préposition "in" et la ville en question. Simple, très simple même !

Une variante pourrait être de donner son pays, mais la structure sera sensiblement la même :

  • Je vis en France : Ich wohne in Frankreich

Allez, place à l'étape suivante !

Donner son âge en allemand pour se présenter

Comment donner son prénom en allemand ? On a coutume de dire qu'on ne demande pas son âge à une femme, mais il n'en reste pas moins que pour se présenter en allemand, cette structure est très utile !

En apprenant à mieux se connaître, l'âge peut devenir un sujet rapidement. C'est la raison pour laquelle, dans une écriture d'invention ou dans une vraie conversation, il est important d'en apprendre la structure.

En allemand, il est possible de donner son âge avec l'expression Jahre alt qui suit, mais aussi sans cette même expression. Cela rend ce point linguistique encore plus simple !

  • J'ai 15 ans : Ich bin 15 Jahre alt,
  • J'ai 15 ans : Ich bin 15 (Jahre alt).

Une structure de base, qui ne vous servira pas que pour vous présenter !

Dire ce que l'on fait dans la vie en allemand pour se présenter

Comment se présenter simplement en allemand ? Âge, prénom, lieu d'habitation, tout ceci est une base nécessaire pour se présenter en allemand. Mais une conversation peut aller plus loin !

Vient ensuite l'instant où, pour mieux appréhender la personne en face de soi, on lui demande ce qu'il ou ce qu'elle fait dans la vie. En ce qui vous concerne, vous pouvez dire que vous travaillez, mais aussi que vous êtes encore en études. Deux cas de figures se proposent donc :

  • Je travaille dans une entreprise : Iche arbeite in einer Firma,
  • Je viens de (la classe) 7C : Ich gehe in die 7C,
  • Je suis étudiant : Ich bin Student,
  • J'étudie les langues étrangères à l'Université : Ich studiere Fremdsprachen an der Universität.

Avec ces quatre cas de figure, vous avez de quoi vous présenter au mieux, mais également comprendre de la meilleure manière un texte en allemand, mais aussi, pourquoi pas, une personne qui se présente à vous. Il ne vous reste plus qu'à apprendre les différents métiers à présent, et le tour sera joué !

Alors, prêt à mettre ces structures en oeuvre pour vous présenter en allemand ? C'est à vous désormais !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,20/ 5 pour 5 votes)
Loading...

Thomas

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar
Jerome55
Jerome55
Invité
6 Sep.

Bonjour,

Il y a une erreur. Ce n’est pas « Ich heisse ist Sara » mais « Ich heisse Sara »

De même, dire « j’habite à Paris », il nous faut utiliser la formule « Ich wohne in Paris »

Bien à vous, Jérôme.