Cette nouvelle année voit arriver la mise en place des nouveaux programmes de technologie. L’application de ces nouveaux programmes va modifier l’enseignement de la technologie : le contenu change, mais aussi la méthode. Nous nous approchons d’avantage des sciences de l’ingénieur qui sont enseignées au lycée, mais adaptées aux élèves de collège.

Les réalisations ne seront plus individuelles (chaque élève fabrique et possède son objet), mais collectives (tous les élèves fabriquent un objet commun à la classe). Cette réalisation servira de support d’étude au sein de la classe. A ce titre, aucune demande de cotisation ne sera demandée aux familles des élèves. L’établissement se charge du financement du matériel.

Le programme des 4 années de collège

6 approches (grands chapitres) seront abordées de la 6ème à la 3ème :

  • Le fonctionnement de l’objet technique
  • Les matériaux utilisés
  • Les énergies mises en œuvre
  • La réalisation de l’objet technique
  • L’évolution des objets techniques
  • Les technologies de l’information et de la communication

Pour illustrer ces différentes approches, des thèmes spécifiques à chaque niveau servirons d’appui :

  • En 6ème : Les transports
  • En 5ème : Habitat et ouvrages
  • En 4ème : Confort et domotique
  • En 3ème : Projet libre

La méthode de travail

La démarche d’investigation privilégie la construction du savoir par l’élève. Elle se décompose en 7 étapes successives :

  1. Situation problème
  2. Appropriation du problème
  3. Formulation des hypothèses
  4. Investigation
  5. Échange argumenté
  6. Structuration des connaissances
  7. Réinvestissement

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide