L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

Objectifs :

Comprendre comment l'eau sous forme de vapeur, peut redevenir liquide et commencer à intégrer le phénomène de la pluie.

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Matériel :

Une bouilloire et de l'eau

Un gant isolant et des torchons

Un bocal transparent

Un aquarium transparent, du film plastique, des glaçons dans un sac isotherme, un récipient plus petit.

Le schéma référant réalisé après l'expérience dans le local de sport.

Des feuilles blanches et des crayons.

Déroulement :

Cette séance, pendant les étapes d'expérience, peut se réaliser par petits ateliers de 6 à 10 enfants pendant que les autres sont occupés à faire du travail écrit autonome.

Etape 1 (env. 20mn)

En groupe classe

Demander aux enfants de commenter les schémas représentant les différents états de l'eau puis leur faire rappeler les différentes façons imaginées de ramener l'eau sous forme de gaz à l'état liquide.

1.     Réduire la place :

-  Montrer le petit récipient et demander ce qui se produira si on fait chauffer l'eau dans la bouilloire et qu'on fait entrer la vapeur dans le petit récipient è L'eau devrait se condenser (moins de place) et redevenir liquide. Noter les réponses « hypothèses ».

2.     Baisser la température :

-  Expliquer l'expérience : on va mettre de l'eau très chaude dans l'aquarium et un récipient en verre assez lourd au milieu. On va couvrir le tout avec du film plastique et on va mettre des glaçons dessus. Une partie de l'eau très chaude va s'évaporer et rencontrer le film plastique. Que va-t-il se produire ? L'eau va redevenir liquide et retomber en partie dans le récipient de verre. Noter les réponses « hypothèses ».

Etape 2 (env. 20mn)

En atelier

Réaliser les expériences avec les petits groupes d'enfants qui observent et aident aux manipulations mais surtout font des schémas de ce qu'ils voient. (Ne pas faire participer les enfants à la première manipulation : ils peuvent se brûler. Utiliser un gant isolant et des torchons pour nous.)

Etape 3 (env. 20mn)

En groupe classe  dans le coin regroupement

Débat sur ce qui a été observé a partir de quelques schémas des enfants représentatifs.

Conclusion : les hypothèses ont été vérifiées. Faire le parallèle avec la vapeur d'eau qui se transforme en pluie quand elle rencontre des courants d'air froid dans le ciel.

Les élèves dictent une phrase de conclusion qu'ils recopieront dans les cahiers de découverte du monde après y avoir collé leurs schémas :

o      « L'eau sous forme de gaz redevient liquide, si elle est enfermée dans un endroit étroit ou si elle rencontre quelque chose  de froid. »

Observations

o      L'expérience 1 est facile à réaliser : ne pas mettre trop d'eau dans la bouilloire et attendre que la vapeur soit dense. On récolte quelques gouttes d'eau liquide, en quantité suffisante pour que les élèves puissent se rendre compte.

o      Mais attention à l'expérience 2 : Elle est plus délicate à réaliser. Pour ma part je n'ai pas réussi cette année avec de l'eau sortie d'une bouilloire. Je pense que je n'avais pas assez de vapeur. Il paraît qu'il faut mettre les glaçons bien au centre du film plastique, juste au dessus du verre pour faire converger les gouttelettes vers ce dernier.

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Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻