Les différentes phases économiques

Le cycle de vie économique d'un produit correspond à l'évolution des ventes de ce produit dans le temps: c'est à dire depuis sa mise sur le marché jusqu'à son retrait. Il peut être décomposé en trois phases essentielles.

  • Le lancement correspond à la mise du produit sur le marché. Les ventes augmentent rapidement.
  •  La maturité correspond à des ventes régulières du produit, les étapes production, distribution, utilisation et destruction du cycle de vie industriel se répètent en boucle.
  • Le déclin montre un fléchissement des ventes. Il est possible d'envisager une relance du produit (action publicitaire ou promotionnelle, amélioration technique) ou de le retirer du marché.
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L'intérêt de connaître le cycle de vie économique

La connaissance du cycle de vie économique des produits permet d'élaborer des stratégies adaptées à chaque phase. Par exemple, une publicité peut relancer un produit en phase de déclin. Cette connaissance du cycle de vie permet également à l'entreprise de déterminer quels sont les moments les plus adaptés pour mettre en place une nouvelle démarche de projet.

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Pierre

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