Matière : informatique, tice, b2i, c2i.
Public visé : élèves dès la sixième, mais aussi enseignants.
Thème : traitement de texte (WORD ou OPEN OFFICE) - Mise en forme - la multi-sélection
Durée du cours : environ 5 minutes


Je vois beaucoup de gens qui perdent un temps fou lorsqu'ils travaillent sur la mise en forme de leur texte, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas la multi-sélection.

Nous avons saisi un texte et souhaitons changer la mise en forme (gras, couleur, souligné, exposant...) de quelques mots. Le but est naturellement de faire l'opération en une seule fois.

Première méthode

Sélectionnez votre premier mot, puis appuyez sur la touche CTRL et sélectionnez les autres mots (la touche CTRL vous permet de ne pas perdre votre sélection). Vous pouvez ensuite appliquer la mise en forme de votre choix

Deuxième méthode

Donnez la mise en forme souhaitée à votre premier mot (ex : gras - rouge - souligné).

Positionnez votre curseur à l'intérieur de ce mot. Nous allons utiliser l'icône Reproduire la mise en forme (sous WORD) ou Appliquer le format (sous Open Office). Cette icône représente un pinceau.

Son fonctionnement diffère de celui des autres icône.

  • 1 clic : vous copiez la mise en forme de l'endroit ou se trouve votre curseur (dans notre exemple gras - rouge - souligné). Vous n'avez plus qu'à "peindre" un mot pour lui appliquer cette mise en forme. Cela ne marche qu'une seul fois.
  • 1 doulbe-clic : la mise en forme est mémorisée et vous pouvez "peindre" autant de mots que vous le souhaitez. Il vous faudra recliquer sur le pinceau pour arrêter l'opération.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide