En quoi consiste l'épreuve ?

L'épreuve dure 4 heures. Elle comprend deux parties, la première, plus longue, notée sur 12 points et la seconde, sur 8 points. Un tirage au sort détermine si la première partie concerne l'histoire et la seconde la géographie ou l'inverse.

La première partie comprend deux compositions de la même discipline, à traiter au choix.

La composition consiste à répondre à une question (par exemple : L'organisation du territoire des Etats-Unis), en utilisant ses connaissances. Cette question est soit la reprise partielle ou totale d''intitulés du programme, une question ou une affirmation.

La deuxième partie comprend un exercice portant sur la discipline ne faisant pas l'objet de la composition.

En histoire : il s'agit d'une étude critique d'un ou deux documents.

en géographie : il s'agit d'un étude critique d'un ou deux documents ou d'une production graphique (croquis ou schéma d'organisation spaciale d'un territoire).

Le croquis de géographie :Il s'agit de réaliser un croquis à partir d'un fond de carte et d'une question posée.

L'étude d'un ensemble documentaire  : A partir de documents (cartes, graphique, croquis, schémas, statistiques, images, photos, textes), il faut répondre à quelques questions et rédiger une réponse à une problématique (par exemple : La mondialisation des échanges : réalités et limites).

L'explication d'un document d'histoire : il s'agit de répondre à une série de questions (4 ou 5) concernant un document (texte, photo, image).

Comment réviser le croquis de géographie ?

Il est important de savoir comment réaliser un croquis de géographie : non seulement il correspond à 8 points si c'est la géographie qui est tirée au sort pour la la deuxième partie, mais il peut aussi servir dans la première partie, en appui d'une composition.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide