Partager

Des territoires abandonnés par la mondialisation

Par Mathieu le 15/11/2012 Ressources > Géographie > croquis > Terminale L > Les Inégalités et les Tensions Apportées par la Mondialisation
Table des matières

Dessin

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale qui écrit dans la rubrique « orientation pour le baccalauréat » de la question « les territoires dans la mondialisation » : « trois réalisations cartographiques sont possibles à l’examen : […], un croquis de l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». A partir de ces indications, plusieurs sujets sont possibles. Certes très proches les uns des autres mais il faut toujours respecter la problématique induite par le sujet. Ici, contrairement au sujet déjà traité « Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation », il ne s’agit pas d’un sujet constat. Le mot clef est inégalement c’est : D’une manière inégale. Donc un constat.  Or, nous avons, nous, « l’inégale comme mot clef ». C’est-à-dire « Qui n’est pas égalé ». Dès lors nous avons « une intégration des territoires qui n’est pas égale dans.. » Et nous tirons comme axe de travail : quelles en sont les causes et les conséquences.

Plan

D’où nous tirons le plan suivant :

1)  Des dynamiques de mise en concurrence des territoires, source d’inégalité…

          2)  …qui engendrent des territoires inégalement valorisés par la mondialisation

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar