Attention il n’est nullement question d’une sujet de rédaction libre. le terme « invention » peut vous induire en erreur.

Il s’agit de produire un texte qui demande des qualités créatrices, mais qui obéit à certaines contraintes à respecter.

1. Lire le sujet

Au brouillon, vous devez rechercher dans l’intitulé les éléments du texte à produire:

-genre : lettre, dialogue, apologue, fable, conte…

-situation d’énonciation: qui parle à qui?, où? , quand?

-registre: comique, tragique, lyrique…

-thème

-problématique

Il faut reconnaitre et respecter les caractéristiques formelles des textes (dans une lettre: formule d’introduction, date, lieu…), les procédés de style et caractéristiques d’expression.

2. Cas particulier de l’essai argumentatif

l’analyse du libellé de la question vous indique à quel niveau on vous incite à entrer dans le débat.

-rendre compte: observer, reformuler, résumer. Vous ne vous impliquez pas personnellement, vous paraphrasez le texte dans son contenu, vous en modifiez la forme.

-prendre en compte: rechercher des arguments, étayez…Vous ne vous impliquez pas personnellement, car vous approfondissez les propos d’autrui, mais votre opinion peut apparaitre.

-s’engager: peser les choix, discuter, réfuter. Vous vous impliquez personnellement, vous défendez vos positions, vous les expliquez, vous les illustrez, vous les justifiez.

3.Rédiger un travail d’écriture qui consiste à réfuter une thèse

-donner des arguments pour montrer que la thèse (considérée comme fausse par l’énonciateur) est erronée et pour la rejeter en en montrant les failles.

-dans un premier temps, reformulez en une ou deux phrases ce que soutient la thèse proposée.

-dans un deuxième temps, formulez en une ou deux phrases l’opinion qui va être soutenue, inverse de la première.

-une fois ces deux thèses contradictoires brièvement formulées, fournissez des arguments contre la première thèse. Pour cela, on peut partir des concessions que l’auteur a pu faire dans le texte d’appui et les exploiter.

-enfin, soutenez chaque argument par un ou deux exemples.

4. Rédiger un travail d’écriture dont le sujet exploite une phrase du texte d’appui

-Pour l’introduction, utilisez les éléments du texte d’appui pour étoffer la mention du thème à traiter.

-Utilisez les conclusions auxquelles vous ont amené les questions qui portent sur le corpus.

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Mathieu

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