« La grand-mère trouve un emploi pour Jacques qui n’a pourtant pas envie de travailler pendant les vacances d’été. Racontez ce qui va alors se passer.

Votre texte comportera vingt lignes au minimum. »

Ne vous lancez pas dans un sujet d’imagination sans construire votre histoire. Tous les romanciers font des plans avant d’écrire leur roman.

Il faut commencer par analyser le sujet  et en particulier ses différentes propositions :

a-      la grand-mère de Jacques lui trouve un emploi

b-     mais Jacques n’a pas envie de travailler pendant les vacances d’été

c-      je dois raconter ce qui va se passer

Demandons-nous :

–         comment cette grand-mère a trouvé du travail à Jacques : par les annonces lues par la crémière, en mentant à l’employeur et en promettant que Jacques voulait faire carrière dans cette entreprise ou  bien autre possibilité : c’est la crémière qui le lui a directement proposé.

–         quel type de travail : étiqueter des boîtes de conserves dans une usine en se levant aux aurores (è mécontentement de Jacques) ou bien vendre les produits de la crémière (è Jacques découvre des spécialités culinaires qu’il ignorait)

–         réaction de Jacques : comment réagit-il alors qu’il n’a pas cherché à avoir ce travail ? Cherche-t-il tous les moyens possibles pour se faire renvoyer et lesquels ? ou au contraire est-il content finalement de découvrir autre chose que l’école et d’être au contact de toutes les jeunes filles venant accompagner leur mère en courses ?

Vous pouvez ensuite passer à la rédaction en suivant le plan suggéré :

· un premier paragraphe racontant comment la grand-mère a annoncé à Jacques qu’elle lui avait trouvé du travail et comment.

· un second paragraphe consacré aux débuts de Jacques dans ce nouveau travail.

· enfin un troisième décrivant la réaction de Jacques.

N’oubliez pas de vous inscrire dans le contexte qui vous a été donné : ici il s’agit d’un texte narratif dont le narrateur occupe une position externe. L’histoire se déroule en Algérie française (donc avant 1962).

Utilisez les temps du récit au passé (imparfait/ passé simple).

Respectez la longueur : vingtaine de lignes.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide