SUJET ET CORRIGE BREVET 2009 (DNB)

Epreuve de français

Voir le sujet de l’épreuve de français du BREVET 2009

PREMIERE PARTIE

Questions

I/ Le portrait de l’estrassier

1)

a) La vie d’Ali peut être caractérisée par deux éléments: il dort dehors, c’est un sans domicile fixe et a bu beaucoup de vin dans le passé;

b) Il paraît sans activité précise: « pas vraiment de métier » (l.5)

2)

a) Il s’agit d’un rapport de cause.

b) C’est parce qu’il a dormi dehors et a bu beaucoup de vin qu’il semble usé par la vie.

3)

a) Le champ lexical qui domine cette phrase est celui de la guerre avec des mots comme « soldat, assaut, balles »

b) C’est sans doute un homme courageux puisqu’il est monté à l’assaut: il n’a pas eu peur des balles.

4)

a) La fonction du groupe nominal « avec d’infinies précautions » est complément circonstanciel de manière du verbe »sortit »

b) Ali est donc précautionneux.

c) Un autre indice montre cette délicatesse: « sans oser approcher d’elle son visage ».

II/ La découverte

1)

a) Cette phrase retranscrit les pensées d’Ali.

b) Il s’agit d’une phrase au discours indirect libre.

c) Ali dit: « Qui a mis ce carton là sur mon lit? Peut-être qu’un autre gars de la chiffe a décidé de s’installer ici, sous le pont?  »

2) Plusieurs sens sont évoqués lors de la découverte de l’enfant. L’un d’eux prend le dessus: c’est le sens de l’ouïe: « entendit, voix, cris, pleurer. » Mais le sens de la vue est également bien représenté: «  »pour voir, vit »

3) Le mot quelque chose appartient à la classe des pronoms. Plus précisément, il s’agit d’un pronom indéfini.

4)

a) Parmi les expansions du mot voix, il y a une proposition subordonnée relative: « qui appelait », deux compléments du nom (ou complément de détermination) : « d’enfant », « de bébé nouveau-né »

b) Cela informe sur la nature du contenu du carton: il s’agit d’un être vivant. De plus, cet être vivant est un nourrisson et il est vivant.

III/ L’enfant sous le pont

1)

a) Il s’agit d’un rapport logique de conséquence.

b) Le bébé est donc léger et de petit: ce sont des caractéristiques de poids et de taille. Nous pouvons en déduire qu’il vient de naître.

2) La petite fille est qualifiée de « poupée vivante » car elle est jolie comme le serait une poupée et a une taille comparable à celle d’un jouet mais elle en diffère car elle est bien en vie.

3) Le bébé est en danger car il semble avoir été abondonné. De plus, malgré le froid, il ne porte pas de vêtements: « le bébé était tout nu ».

4) Pour Ali ce bébé devient une grande responsabilité. C’est sans doute lui qui va donner du sens à son existence et nous imaginons qu’Ali va tout faire pour permettre à cette enfant de pouvoir grandir normalement malgré les circonstances curieuses de son début de vie. Ali trouvera peut-être un travail pour loger et nourrir l’enfant. C’est une nouvelle vie qui commence pour lui. Il semble avoir les qualités nécessaires pour s’en occuper: il est précautionneux « avec d’infinies précautions », il est attentif à l’enfant: « il s’aperçut tout à coup ». De plus, ce nouveau but permettra sans doute à Ali de changer de vie et d’arrêter de boire.

Réécriture

Ce matin là, Ali et Marcel étaient fatigués. Ils pensaient à la bonne lampée de vin qu’ils allaient boire avant de se coucher sous leur couverture militaire qui les abritait du froid comme une tente.

DEUXIEME PARTIE

Rédaction:

Analyse du sujet:

Je suis une journaliste

J’écris un article sur un fait divers: un homme sans domicile fixe du nom d’Ali a trouvé un jour sous un pont un nourrisson. Emu, il a décidé de le garder.

Je raconte:

– comment j’ai trouvé l’histoire (un ancien compagnon d’Ali lors d’un reportage sur les conditions de vie des SDF qui me l’a racontée)

– en quoi et pourquoi la vie d’Ali a changé: il fut obligé de trouver un emploi, il s’est battu pour adopter sa fille, sa vie avait un vrai sens…

Je dois trouver un titre à cet article: ex: Une vie bouleversée par un nourrisson, « Qu’est devenue l’enfant des ponts? », « Ali, ancien SDF se bat pour sa fille », « Le combat d’un homme pour sauver un enfant », « un conte de fée sous les ponts »…

Je signe mon article J.P

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide