Objectif de l'accueil

  1. Mettre en confiance le salarié
  2. Permettre une adaptation rapide du nouvel embauché
  3. Créer les conditions d'un bon contact
  4. Lui donner une image positive de l'entreprise des personnes et de l'organisation

Aider le salarié à s'exprimer pour :

  • Conforter ou compléter ce qui a été dit durant l'entretien de recrutement
  • Compléter le repère de, ses intérêts, ses difficultés,.....

 

Avant l'entretien d'accueil

  • - Préparer les documents dont vous avez besoin (contrat, convention, feuille de renseignement ...)
  • - Prévoir l'organisation de l'accueil
  • Temps à consacrer
  • Disposition particulière ( ne pas être dérangé........)
  • Prévoir et prévenir les personnes à rencontrer avec le salarié
  • - Préparer les informations précises que vous allez lui transmettre
  • - Prévoir et prévenir le salarié des documents qu'il doit amener

 

Déroulement de l'entretien d'accueil

1/ - Lui souhaitez la bienvenue

2/ - Lui préciser les objectifs de l'entretien, la durée et le déroulement

3/ - Faire une rapide synthèse des raisons pour lesquelles sa candidature a été retenue

4/ - Faire s'exprimer le salarié sur

Des questions ou points particuliers

Ses intérêts, motivation

Trouver des repères commun avec le salarié (même passion, distractions, pays connus,

occupations identiques...)

Ses difficultés

5/ - Répondez à ses questions et dites ce que vous attendez de lui

6/ - Effectuez les formalités administrative

Contrat (ou plus tard) ; Feuille de renseignement

7/ - Donner lui les informations précises sur

L'entreprise,

Le poste et les tâches à accomplir, (pour la première et la deuxième semaine avant

l'entretien de suivi)

Lui expliquer que l'on aura un premier entretien de suivi dont on va fixer le rdv

Ce qu'on attend de lui et les priorités

L'organisation pratique (horaires, repas, règles intérieures...)

Les rôles de chacun (personnes avec qui il sera en contact)

8/ - Faites lui visiter l'entreprise en lui présentant :

Les personnes qu'il aura comme interlocuteur

Les personnes qui seront là pour les questions administratives

 

Cinq règles à respecter pour une intégration réussie

La façon dont un nouveau recruté est accueilli a des répercussions directes :

- à court terme sur son intégration ; - à long terme sur son efficacité

 

1/ - favoriser le dialogue par une attitude ouverte

- prenez quelques secondes pour adopter une attitude calme (respirer)

- asseyez-vous bien en face de votre interlocuteur et soyez confortablement assis

- prenez votre temps, ne bousculez pas le dialogue

2/ - Exprimez-vous avec des mots chaleureux

3/ - Restez et soyez positif

- personne n'est tout à fait blanc ni tout à faire noir

- même chez quelqu'un que vous appréciez que moyennement vous pouvez toujours

trouver des aspects positifs

- dans la froideur, vous pouvez trouver la rigueur

- dans les bavardages, vous pouvez trouver la facilité d'élocution

- dans la désinvolture, vous pouvez trouver une certaine décontraction

4/ - Valoriser votre interlocuteur

- attention, un compliment banal ou forcé met mal à l'aise les deux interlocuteurs

- parler d'un fait concret que vous avez personnellement remarqué, sinon ne dites rien

5/ - Obtenez régulièrement l'adhésion de votre interlocuteur

- posez la question : qu'en pensez-vous ? ; vous voyez autre chose ?

- permet d'éviter de partir avec des freins

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Paul

Communication, gestion d'entreprise ou encore management : je mets mon expérience de professeur de marketing à votre service à travers mon écriture. 💼

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