Travail : qu'est-ce qu'une organisation ?

I/ La production et la valeur ajouté

A) La création de richesse

L'entreprise est une unité qui crée de la richesse. La fonction principale d'une entreprise c'est la production puis la vente des biens et des services en combinant et en rémunérants les facteurs de production capital et travail. Les biens qu'elle créent sont destinés soit aux ménages (biens de consommation finale), soit aux entreprises (biens de consommations intermédiairs/d'équipements). La même classification est en vigueur pour les services.

B) La répartition de la valeur ajouté entre les acteurs

La valeur ajouté est la richesse créée par une entreprise. Valeur ajouté = ventes - consommations intermédiaires. Les consommations intermédiaires sont tous les biens et tous les services achetés aux fournisseurs afin de produire. La valeur ajouté est répartie entre les salariés, les actionnaires, l'auto-fiancement, les préteurs, l'Etat.

 

Superprof

II/ Le profit et la pérenité

A) Les indicateurs et la répartition du profit

Le profit se définit comme les recettes - les coûts de productions. Il n'a pas de définition litéraire mais la comptabilité donne des indicateurs pour permettre de l'évaluer :

- l'EBE : excédant brut d'exploitation, c'est la valeur ajouté - les salaires - les cotisations sociales - l'impôt sur la production.

- le résultat net : c'est l'EBE - l'impôt sur les bénéfices - les charges financières. En fonction du calcul, il peut être soit une perte, soit un bénéfice.

Le profit peut être soit partagé entre les apporteurs de capitaux (dividendes), soit épargné, mis en réserve pour être réinvestit. Dans le 1er cas on parlera de bénéfices distribués et dans le 2ème cas de bénéfices non-distribués.

B) Le profit pour assurer la survie de l'etreprise

    1. Pour l'école libérale

Pour les libéraux, le profit est la juste rémunération du risque pris par les entrepreneurs. C'est un revenu pour les propriétaires apporteurs de capitaux et pour l'enreprise, revenu qui pourra être une réserve qui servira à l'investissement. Plus les dividendes sont élevés, plus les détenteurs de capital pourront aporter de nouveaux capitaux. Dans les 2 cas (distribués ou non-distribués) le profit est indispensable à la pérénité de l'entreprise.

    2. L'approche des théoriciens du management

L'entreprise est un ensemble d'acteurs ayant les mêmes objectifs, quant à la réussite de l'entreprise en terme d'argent mais ayant des objectifs différents entre eux. Chacun recherche la valorisation de leurs intérêts personnels, ce qui va créer des conflits, et la urvie de l'entrepise passe par la recherche du profit en maintenant sa propre cohésion.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar