Manager et Gérer les Organisations

Le
management : origine, vieux mots francais, « ménagement » qui
jusqu'au XVIIeme siècle signifiait « avoir la
responsabilité de quelque chose dont on est pas propriétaire.

Au XIX le mot est emprunté à l'anglais
« manager » celui qui s'occupe de quelque chose et au verbe « to
manage »

Aujourd'hui le management est une maniere de dirigé et de
géré une organisation (entreprise, association, organisme publique), c'est à
dire :

  • fixer les but et les objectifs
    économique, collectif, et sociaux
  • organiser, coordonner les
    activités et gérer les échanges avec l'environnement
  • contrôler les résultats
    pour assurer sa performance

La performance s'obtient en realisant des objectifs grace
à une combinaison de moyens ( mobilisation et animation des hommes, utilisation
optimale des ressources)

Le manager, aujourd'hui, est une personne qui assurer les
fonctions de management sans etre propriétaire de l'organisation qu'il dirige.

Il optimise les ressources pour atteindre la perfomance
globale et assurer le succès de l'organisation. Il gere les relations avec
differents acteurs de l'environnement :

  • les salariés
  • fournisseurs
  • médias
  • clients
  • banques
  • l'État
  • actionnaires/associés
  • -organisme sociaux
Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

6
Poster un Commentaire

avatar
Pierre Lecomte
Pierre Lecomte
Invité
4 Mar.

Que veux dire tenir compte des contraintes de la collectivité d’un agent territorial.

Thomas
Thomas
Éditeur
5 Mar.

Bonjour, plus que des contraintes, il s’agit davantage d’obligations. L’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 impose aux fonctionnaires d’exercer leurs fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Dans l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire est tenu à l’obligation de neutralité. De plus, il exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, l’agent public s’abstient notamment de manifester, dans l’exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. Il traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.

Bonne journée !

Wallen
Wallen
Invité
1 Avr.

Bonjour, est-ce qu’une organisation publique peut avoir des ressources immatérielles et technologiques? Si, oui est-ce que je pourrais avoir des exemples?

Thomas
Thomas
Éditeur
18 Juin.

Bonjour ! C’est possible oui, à plus d’un titre, et on pourrait donner un exemple simple, mais typique : les connaissances d’une entreprise.
Bonne journée !

lominer
lominer
Invité
3 Avr.

Les missions des organisations publiques s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt général ?
est ce vrai ou faux ?

Thomas
Thomas
Éditeur
31 Mai.

Bonjour !
C’est vrai ! En effet, les misions des organisations publiques ont pour but de satisfaire l’intérêt général, et d’assurer le bon fonctionnement des services de ce type.
Bonne journée !