Le
management : origine, vieux mots francais, « ménagement » qui
jusqu'au XVIIeme siècle signifiait « avoir la
responsabilité de quelque chose dont on est pas propriétaire.

Au XIX le mot est emprunté à l'anglais
« manager » celui qui s'occupe de quelque chose et au verbe « to
manage »

Aujourd'hui le management est une maniere de dirigé et de
géré une organisation (entreprise, association, organisme publique), c'est à
dire :

  • fixer les but et les objectifs
    économique, collectif, et sociaux
  • organiser, coordonner les
    activités et gérer les échanges avec l'environnement
  • contrôler les résultats
    pour assurer sa performance

La performance s'obtient en realisant des objectifs grace
à une combinaison de moyens ( mobilisation et animation des hommes, utilisation
optimale des ressources)

Le manager, aujourd'hui, est une personne qui assurer les
fonctions de management sans etre propriétaire de l'organisation qu'il dirige.

Il optimise les ressources pour atteindre la perfomance
globale et assurer le succès de l'organisation. Il gere les relations avec
differents acteurs de l'environnement :

  • les salariés
  • fournisseurs
  • médias
  • clients
  • banques
  • l'État
  • actionnaires/associés
  • -organisme sociaux
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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !