Ambitions et obligations de la collectivité

La collectivité permet la survie et la force du groupe.

I/ L'action collective

A) Pourquoi agir ensemble ?

L'action en commun développe l'efficacité et sa permet de faire tous ensemble ceque l'on ne peut pas faire tout seul. L'effet de synergie, c'est le fait d'obtenir en groupe des résultats plus importants que la somme des résultats que l'on obtiendraient séparément. En général les buts recherchés n'ont pas tous la même importance. Il y a plusieurs buts dans une organisation (un but principal et des buts secondaires).

B) Comment agir ensemble ?

Quelle que soit l'action collective, quel que soit le travail de groupe, la 1ère chose à faire est de répatir les tâches entre les personnes composant le groupe. Il faut que ces tâches est été définies et hiérarchisées, elles doivent être coordonnées et surtout, les personnes doivent tenir compte des contraintes, qu'elles soit de temps ou humaines et prendre les décisions en conséquence.

    1. L'inventaire des tâches

Une fois que l'ensemble des tâches a été déterminé, il faut faire un inventaire de chaque tâche et répartir chacune des tâches entre chaque participant, ce qui permettra de définir les responsabilités de chacun.

    2. La coordination des tâches

 Une fois que chaque personne à en charge les tâches qui lui ont été attribué, il va falloir coordonnée chacune d'entre elles pour que l'ensemble du travail soit coordonné.

    3. Tenir compte des contraintes

Dans la répartition de chaque tâche, il va falloir imaginer les différents problèmes qui vont pouvoir apparaître afin de les anticipés. Les contraintes sont de plusieurs natures, elles sont temporelles et au niveau des ressources matérielles et humaines.

    4. La prise de décisions

C'est effectuer des choix. C'est un choix que peut faire le décideur que s'il a des informations. Au sein d'un groupe où peuvent naître des conflits, les décisions vont être beaucoup plus difficiles à prendre que lorsque l'on est dans le cadre d'une prise de décision indivisuelle. Par ailleurs, les décisions peuvent être prises soit par l'ensemble des participants, soit par la majorité d'entre eux, soit par quelqu'un d'élu.

 

Superprof

II/ L'organisation

A) Les caractéristiques

    1. Une organisation = un groupe d'individus structurés

A savoir que le rôle de chacun d'entre eux doit être déterminé en vu d'un objectif commun, afin d'atteindre un minimum d'efficacité.

    2. C'est aussi une structure juridique

Toute organisation soit se doté d'un cadre juridique qui va être déterminé par ses statuts et sa forme juridique. Il y a 2 grandes structures juridques : les sociétés et les associations, l'une à but lucratif, et l'autre à but non-lucratif. C'est-à-dire que les associations n'ont pas pour but de gagner de l'argent.

B) La façon de ccordonné les tâches

Il faut dans une organisation pour coordonné les tâches, distinguer plusieurs sortes de mécanisme. Il aut d'abord procéder à l'ajustement mutuel qui consiste en communication informel et direct. La supervisation drecte qui correnspond à un cadre hiérarchique où le supérieur direct va contrôler le travail du subordonné.

Conclusion : L'organisation, c'est un groupe d'individus qui est constitué pour effectuer une action collective, donc qui tend vers un but commun. Ce groupe à des tâches pour mener à bien son but, qui sont réparties entre les différents membres du groupe. Elles demandent la nomination d'un coordinateur. Lorsque cette organisation veut durée dans le temps, elle va être obliger d'avoir une activité lucrative. 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,67/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar