I/ L'offre de produit par l'oganisation

A) La notion de produit et sa typologie

Un produit, c'est une richesse économique issue de la production qui a pour but la satisfaction des besoins. On parle soit de biens matériels soit de services immétériels.

B) La mise sur le marché

Marché : lieu de rencontre entre l'offre et la demande. En général, l'offre émane des entreprises, et la demande émane de consommateurs (clients, usagers, adhérents). Toute organisation à pour objet de mettre à disposition des produits satisfaisant des besoins. Les produits peuvent être marchands ou non-marchands. Il existe plusieurs sorte de marché : travail, biens, monétaire, services... Les organisations doivent suivre et anticiper les marchés (études de marché). Elles peuvent ainsi devenir le monopole d'un marché.

C) La segmentation des marchés

Une entreprise ne peut pas satisfaire l'ensemble des besoins de l'ensemble des clients. Elle est obligée de segmenter son marché. On définit un segment comme étant un groupe de consommateurs ayant les mêmes caractéritiqus et les mêmes habitudes de consommation. Cette segments sont déterminés selon certains critères (socio-économique, statut professionnel, âge...). Sur un même marché, on trouve plusieurs types de consommateurs. La 1er travail de l'entreprise sera d'isoler chaque segment et de tout faire pour les connaître. On trouve 3 types de consommateurs :

- les consommateurs de l'entreprise (ses clients)

- les non-consommateurs relatifs (personne qui ne consomme pas les produits de l'entreprise mais suceptible)

- les non-consommateurs absolus (les aveugles pour la télévision)

 

II/ La nécessaire adaptation du produit

Les consommateurs restent attachés à la qualité du produit. Les entreprises mettent en place des processus pour maximiser leur satisfaction. Ses normes sont représentés par des logos qui garantissent une organisation conforme relatif aux organisations.

A) Le cycle de vie

Durant la période de recherche et développement, le produit n'est pas commerciélisé. Il est en phase de recherche et coûte énormément pour sa conception.

La prériode de lancement, le produit est mis sur le marché, il est assez chèr et pas encore connu par le public (vente peu élevées).

Pendant la prériode de croissance, les ventes et donc la rentabilité augmentent.

Durant la période de maturité, les ventes restent au même niveau, la concurrence réagis mais le produit fait toujours du bénéfice.

La période de déclin marque un recul des ventes, les bénéfices chutes, pou arriver à zéro.

Période de ralance caractérisée par un produit modernisé.

B) Le rôle de l'innovation

Schum Peter : économiste qui base sa théorie d'accroissement sur la modernisation.

L'innovation est un élément important dans le développement des produits. Elle justifie les pérodes de recherche où le produit n'est pas rentable. L'entreprise est obligée de constamment innover si elle veut survivre. Chaque nouveau produit innovant donnera un monopole temporaire. Les consommateurs ont besoin d'innovation car ils se lassent vite. Certains produit sont indémodable (jeans) mais leurs gammes se sont élargies. L'innovation se définie comme l'application industrielle et commerciale d'une invention. Elle est nécessaire au maintient et à l'accroissement de la compétitivité de l'entreprise, c'est elle qui entraîne le chiffre d'affaires. Il y a des innovations de technologie de produits mais aussi de processus (ex : taylorisme : travail à la chaîne). L'innovation se distingue de l'invention qui enrichie les connaissances sans forcement avoir d'application pratique.

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Paul

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