Compréhension du cadre de la communication d'entreprise.

la communication : interaction entre deux locuteurs où la relation est aussi importante que le message. "on ne peut ne pas communiquer". Comprendre un processus de communication nécessite de comprendre le contexte. La relation inter-personnelle est essentielle et permet d'exprimer beaucoup de messages, elle peut être influencée par :

  • les différences culturelles
  • les sources de distractions environnementales
  • les effets de la position hiérarchique
  • les problèmes sémantiques (la compréhension d'un langage commun)
  • les messages contradictoires
  • l'absence de rétroaction
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Analyse de cette forme de communication

conception et mise en oeuvre

analyse sémiotique, science étudiant les signes et les significations (relation signifiant/signifié)

  • signifiant : expression du signe, sa forme matérielle
  • signifié : le contenu du signe, son sens.

Il ne faut pas opposer les modèles des différentes théories, qui sont complémentaires. Les 5 W de Lasswell "Who say to Whom through Wich channel With What effect ?".

La perception du message est dû à la signification qu'on met dans le message, ce qu'on comprend du signifiant (rétroaction + bruits).

Entreprise et communication

Toutes les communications d'organisation sont persuasives : l'objectif de la source est la persuasion du récepteur :

  • enjeu informatif
  • enjeu de positionnement ou identitiaire
  • enjeu de mobilisation ou d'influence
  • enjeu relationnel
  • enjeu normatif

Pour être persuasive, elle doit être capable d'attirer l'attention et d'être perçue par les publics concernés.

Les théories de perception

perception

processus par laquelle une personne prend conscience de son environnement et l'interprète de façon à ce qu'il soit en accord avec son schéma de référence.

caractéristiques de celui qui perçoit

expériences passées, besoins, motivation, valeurs, attitudes, attentes, traits de personnalité.

caractéristiques de l'environnement

contexte physique, social, organisationnel.

caractéristiques de ce qui est perçu (objet, environnement, personne, événement) : contraste, intensité, taille, mouvement, répétition, nouveauté.

Comprendre la communication d'entreprise est des organisation nécessite de prendre du recul au point de vue théorique. Toute communication doit être analysée et conçue en fonction de ses théories. Le modèle de communication est valable pour la communication externe et interne, qu'elle émane d'une marque ou d'une entreprise (elle doit être sensibilisée et connaître le public à laquelle elle s'adresse).

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !