Les 4 étapes de l'élaboration du plan de marketing

  1. Analyse-diagnostic et synthèse SWOT
  2. Buts, objectifs et stratégie marketing
  3. PAC (plan d'actions commerciales)
  4. Contrôle du plan
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C'est parti

Détail des étapes

  1. Analyse du contexte de la marque ou des produits étudiés (macro-environnement, marché, concurrence) afin d'identifier les opportunités et les menaces et d'évaluer les forces et faiblesses (SWOT) de la politique marketing.
  2. Définition de buts généraux qui indiquent les orientations décidées par la direction générale, définition d'objectifs quantifiés et une stratégie à moyen et long terme construite sur des choix clairs en matière de segmentation et de cibles, de positionnement, de sources de volume et de profit, de marketing-mix.
  3. Stratégie (élaborée sur 3 ans) est traduite en programme d'actions à court terme (1 an) : PAC : décription et plannification des actions avec leurs dates, leurs budgets, leurs responsables.
  4. Précision des modalités du suivi de son exécution pour identifier les écarts sur des indicateurs significatifs.
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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !