Retrouvez ici tous les articles concernant les cours de communication à destination des étudiants de l’Université et selon les programmes établis par l’enseignement supérieur.

Étudiez ces fiches pratiques, simples et efficaces, pour savoir communiquer en entreprise ou avec le monde qui vous entoure et gérer les relations sociales.

Apprenez les méthodes et techniques pour améliorer vos compétences de communication et savoir communiquer dans toutes les situations.

La Communication Humanitaire et Politique

Connaître les spécificités de ce type de communication Savoir communiquer aux différentes cibles : démunis, sympathisants, militants, électeurs Savoir communiquer aux...

14 octobre 2011 3 minutes de lecture

Méthodologie Principale de la Prise de Contact

- Vérifier que s'est bien votre interlocuteur en l'appelant par son nom sur un ton interrogateur - Quand l'interlocuteur vous à répondu par oui lui dire bonjour et lui serrer...

21 décembre 2008 3 minutes de lecture

Les Comportements et Sous-Comportements d’Influence

19 décembre 2008 1 minute de lecture

L’Assertion en Milieu Professionnel

Vouloir changer les autres semble compliqué, voie impossible et immoral, changeons-les grâce à d'autres leviers - Changer soi-même (changer la perception que l'on a de l'autre...

19 décembre 2008 4 minutes de lecture

Gérer la Confiance dans un Groupe ou une Entreprise

Signifie « pouvoir se confier » et on se confie à quelqu'un d'autant plus qu'on sait qu'il n'utilisera pas sa position de « confident » contre soi Il existe en quelque...

19 décembre 2008 3 minutes de lecture

Communication Interpersonnelle : l’Écoute Assertive

1) chercher à comprendre - Expliquer moi votre problème (quand, quoi, ou, qui, comment) - Quelles en sont les causes et les conséquences, directes ou indirectes, à court et à...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

Méthodologie Principale de l’Assertion

- Ecouter, décrire les faits - Reformuler, exprimer les sentiments - Proposer des solutions - Valoriser les conséquences positives - Entretenir avec les autres des rapports...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Utilité et Définition de l’Analyse Transactionnelle

Elaborée au Etats-Unis, par Eric Berne psychiatre et psychanalyste et mise en pratique dans de nombreux domaines depuis les années soixante, cette technique peut être...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

La Psychologie de l’Individu

- Pour Freud, l'instinct est une force dont nous supposons l'existence derrière les tensions inhérentes au besoin de l'organisme, c'est à dire les pulsions.... (les...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

Les Questions en Ecoute Active

Questions ouvertes Pour inviter au dialogue, donne toute liberté, nécessite du temps - Commence par que ?, quoi ?, pourquoi ?, comment ?, quand ?..... Questions fermées Pour...

19 décembre 2008 4 minutes de lecture

L’Ecoute Active

« Ecouter (réceptionner l'autre) pour Entendre (percevoir, comprendre) »   Ecouter (Comportement et attitude réceptive)     Entendre (Comportement et attitude perceptive)...

19 décembre 2008 8 minutes de lecture

L’Ecoute par l’Observation du Visage

Les jambes croisées (position assise) Les jambes croisées sont un signe de défense. Cette position est d’ailleurs interdite par le protocole à la Cour d’Angleterre. Jambes...

19 décembre 2008 3 minutes de lecture

La Communication des Gestes

Comportements non verbaux positifs   Comportements non verbaux négatifs ouverture à la communication fermeture à la communication Mouvement d'avance de l'interlocuteur (le...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

Le Message Retour

Le message en retour, appelé feed-back par les anglo-saxons, est primordial dans la communication a) Premier niveau - C'est le message que l'on va envoyer à l'Emetteur suite à...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

Méthodologie pour Favoriser la Communication Interpersonnelle

1) Qu’on l’écoute et entende - Il faut faire en sorte que le Récepteur entende ce qui lui est dit - Il faut agir au maximum sur « les parasites » et les phénomènes...

19 décembre 2008 7 minutes de lecture

Les Comportements et Attitudes en Communication

- l’art de communiquer, c’est avant tout celui de donner envie à ceux qui sont en face de rester, et non de partir, non parce qu’ils y sont contraint, mais parce qu’ils...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

Les Premiers Obstacles d’une Bonne Communication

- Les inférences sur base d’informations incomplètes Les pompiers sont venus……….. » devient : il y a le feu » - Les informations péremptoires Méfions-nous des...

19 décembre 2008 3 minutes de lecture

La Sixième Difficulté de la Communication

- Opinion préconçue, une idées toute faite sur une personne, une situation, un milieu, on n’écoute pas parce que qu’on pense que tout est joué et jugé d’avance - Le...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

La Cinquième Difficulté de la Communication

- C'est la transformation d'un message passant d'un individu à un autre - Il est d'ailleurs pratiquement impossible, dans notre fonctionnement humain, qu'il n'y ait aucune...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

La Quatrième Difficulté de la Communication

- Personne n'a vécu ou ne vit la même vie, nous avons des expériences depuis notre naissance qui colore chaque mot avec des différences plus ou moins grande - Nous avons aussi...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

La Troisième Difficulté de la Communication

- Réside dans le fait qu'il peut y avoir des parasites instrumental, physique, et intellectuel lors d'une communication - Bruits extérieurs, lieu, le confort ou l'inconfort, le...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

La Deuxième Difficulté de la Communication

- Réside dans le fait qu'en général il y a dans chaque message verbal : - le  dit  les paroles, les faits exprimés explicitement - le  non-dit  les sentiments, ce qui...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Schéma de la Communication

Emetteur    ----------------      message     ----------------------         Récepteur canal - l'Emetteur est celui qui envoie, qui transmet le message,...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

La Communication entre Émetteur et Récepteur

1) - Au stade le plus sémantique, il semble que ce soit faire passer une information, un message, et en recevoir un en retour en prenant le risque de voir apparaître les...

19 décembre 2008 5 minutes de lecture

La Communication Interpersonnelle

- La programmation neuro linguistique ; Marabout - La gestion de soi la nouvelle voie du management ; ESF ; Anne-Marie Laporte-Castelnau et Brigitte Laporte-Castelnau -...

19 décembre 2008 3 minutes de lecture

Rédiger un Mémoire

- Création (date, par qui, etc..) - Les principaux chiffres - Organisation et politique - Objectifs et projet d'entreprise, etc… - situer votre rôle et fonction dans...

19 décembre 2008 4 minutes de lecture

Autres ressources en cours de communication