Retrouvez ici tous les articles concernant les cours de communication à destination des étudiants des Grandes Écoles et selon le programme établi par l’enseignement supérieur.

Améliorez vos connaissances communicatives afin de maîtriser les grandes thématiques vues cette année et réussir vos examens.

Maîtrisez les enjeux principaux de la communication comme l’utilisation des réseaux sociaux ou les relations entre les individus dans la société.

Les Règles de Comportements à Respecter pour Déléguer

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation 1. Veiller à ce que le délégataire ait un quelconque intérêt à...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

Réfléchir Avant de Déléguer le Travail ou l’Autorité

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation 1 - Faire le point sur sa fonction - Grille des compétences du...

22 décembre 2008 3 minutes de lecture

Les Différents Styles de Délégation

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation C'est obliger quelqu'un à prendre en charge une attribution...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

Que Peut on Déléguer et A Qui ?

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation Plus Les différents modes de management : méthodologie terrain...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

Les Attributions Managériales que l’On Peut Déléguer

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation - Les attributions informelles qui ne peuvent pratiquement pas être...

22 décembre 2008 3 minutes de lecture

Les Attributions Normales que l’On Peut Déléguer

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation Important car dénote de la capacité stratégique et la...

22 décembre 2008 5 minutes de lecture

Les Avantages et Risques à Déléguer

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation Pour que les salariés s'engagent au service d'un projet et y...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

Comprendre les Avantages à Déléguer son Travail

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation  Gérer l'urgence et la complexité La délégation permet au...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

Les Dangers de la Délégation

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation L'engagement est une forme d'aliénation, il contraint. Dès que...

22 décembre 2008 1 minute de lecture

Les Bénéfices de la Délégation du Travail

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation Se motiver grâce à la délégation, suppose : - Qu'au départ, ce...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

Les Points de Vus Divergents sur la Délégation du Travail

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation    Du point de vue des délégataires     Du point de vue des...

22 décembre 2008 2 minutes de lecture

La Délégation Fonctionnelle et Opérationnelle

Délégateurs : Celui qui passe la délégation Délégataires : Celui qui reçoit la délégation  Dans la délégation fonctionnelle tout est prévu et cerné par...

22 décembre 2008 1 minute de lecture

Test : Quel Négociateur Êtes-Vous ?

21 décembre 2008 2 minutes de lecture

La Relance Téléphonique et le Suivi

- Noter tous les renseignements obtenus (verbal et comportemental, ressenti de l'interlocuteur, etc.) - Date et heure du RDV - Prénom, nom, adresse, téléphone, émail et fax de...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

Prospection téléphonique et Organisation Stratégique

Définition de créer et gérer un fichier - Permettre, grâce à un outil divers, une consultation des éléments de chaque prospect et client rapidement, avec toute les...

21 décembre 2008 2 minutes de lecture

Comment Qualifier un Fichier Entreprise

- Récolter des informations sur les interlocuteurs et le potentiel de l'entreprise - Réduire / supprimer les barrages secrétaires Comportement : chaleur, sourire, assurance...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

La Réflexion Stratégique Avant la Prospection

- Quelle est ma zone de travail en fonction : - de mon projet d'entreprise, mes objectifs, mes activités, mon analyse stratégique de mon entreprise - de mon choix stratégique...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

Traiter les Objections au Téléphone

Envoyer moi une documentation - Bien sûr monsieur X, seulement je ne pourrai vous exposer par lettre que des idées générales sans relation avec votre cas personnel, donc...

21 décembre 2008 3 minutes de lecture

Réussir à Conclure son Entretien Téléphonique

- C'est la phase de confirmation - C'est une phase lente et courtoise pour n'omettre aucun renseignement nécessaire - C'est une phase ou nous devons laisser notre interlocuteur...

21 décembre 2008 2 minutes de lecture

Entretien Téléphonique : la Phase de Développement et d’Action

- C'est la phase de pression, la phase d'action qui doit nous entraîner vers le but : le RDV - C'est une phase rapide et assurée a) La phrase d'accroche - C'est nous qui...

21 décembre 2008 3 minutes de lecture

Se Présenter Correctement au Téléphone

Elle permet de s'identifier et d'identifier l'interlocuteur et elle est constituée par deux sous phases - La phase considération témoignée - La phase présentation complète -...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

Entretien Téléphonique : Passer le Barrage du Secrétariat

1) présentation - Dire « bonjour madame » comme nous l'avons vue « chaleureux » - Préciser votre prénom, nom et société - Pour demander la personne souhaitée, citer...

21 décembre 2008 2 minutes de lecture

Méthode de Préparation Psychologique pour la Prospection

- Il convient de se sentir : - à l'aise - sûr de soi - enthousiaste - convaincu de la réussite de l'objectif : obtenir un RDV - Ayez une attitude positive appelé aussi...

21 décembre 2008 2 minutes de lecture

Choses à Faire et à Eviter lors d’une Prospection Téléphonique

- Parler avec fermeté et autorité (en homme d'affaires sûr de lui et du service qu'il apporte) - La voix doit être amicale, calme, souriante et clair avec un débit qui vous...

21 décembre 2008 2 minutes de lecture

L’Écoute Efficace lors d’un Entretien au Téléphone

- Vous pourrez percevoir les vrais pensés de l'autre - La compréhension profonde d'un message oblige souvent à dépasser le sens initial d'un mot ou d'une phrase afin de...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

Prospection Téléphonique : Préparation Matérielle

- 20% du temps - Permet d'être concentré sur l'objectif et le but 1) Lieu - Trouver si possible un endroit isolé sans bruit et téléphonez assis 2) Outils – Stratégique...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

Les Bases de la Prospection Téléphonique

Vendre un rendez-vous et uniquement un RDV - Etre reçu au moment nous convenant le mieux et au moment convenant au prospect - Etre reçu par l'interlocuteur véritablement...

21 décembre 2008 1 minute de lecture

Les Mots d’Ordre et Injonctions dans l’Analyse Transactionnelle

- Les mots d'ordre sont des messages enregistrés (inconsciemment) par nos états du Moi Parent et Enfant, d'ou ils vont ensuite agir comme des messages « parlés » pour nous...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

La Position dans la Société

- On appelle position de vie l'attitude, la conception, l'appréciation qu'un individu a de lui-même et des autres (il y en a quatre) - 1) je suis OK     tu (ou les autres)...

19 décembre 2008 3 minutes de lecture

Les Transactions Simples et Doubles

- D'apprendre à reconnaître les transactions - A les décroiser - Ou à les élucider lorsqu'elles sont troubles - Quand on nous parle P à répondre P ou E - Quand on nous...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Le Fonctionnement des Etats du Moi Chez l’Individu dans l’Analyse Transactionnelle

- Le système PAE est présent dans une personne à trois niveaux distincts et peut se manifester de façon différente à chaque niveau A) Comportement ; B) Attitude, Etat...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

L’Utilisation de Notre Energie

- L'Analyse Transactionnelle nous éclaire, la façon dont nous utilisons l'ensemble de notre énergie, quand nous agissons et quand nous communiquons et elle nous permet d'être...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Le Moi Adulte

- C'est l'état dans lequel on s'informe, on analyse les informations pour prendre des décisions - C'est l'état de prise directe avec la réalité présente, sans référence à...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Le Moi Enfant

- C'est l'univers, des passions, de la vie sensuelle, de la sensibilité, des peurs, des angoisses, des colères, des tristesses, des joies, des enthousiasmes, des amours, des...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Le Moi Parent

- Ce sont les messages mémorisés que nous avons perçu chez nos parents et autres figures parentales, quand nous étions très jeune (valeurs, opinions, lois, règles sociales,...

19 décembre 2008 2 minutes de lecture

L’Analyse des Etats du Moi dans l’Analyse Transactionnelle

L'individu dispose d'une personnalité composée de trois instances de réflexion, d'action, (appelés état du moi) qui se sont progressivement construits et développées au...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

La Première Difficulté dans la Communication

- C'est à dire que chaque individu possède son propre système de fonctionnement (un filtre personnel) pour communiquer - Une vision, du monde et des autres, personnel (fonction...

19 décembre 2008 3 minutes de lecture

La Différence entre Information et Communication

- Ce qui caractérise l'information, c'est quelle est centrée sur la question du QUOI ?, de quoi parle-t-on, quelle signification cela a-t-il ? - Ce qui caractérise la...

19 décembre 2008 1 minute de lecture

Autres ressources en cours de communication