Chapitres
L'organisation d'un vendeur « Gérer un secteur »
Définition de la gestion d’un secteur
- Zone géographique que doit faire fructifier le vendeur
Gestion d'un secteur
1) – Nous devons le gérer en premier lieu en fonction : du temps, c'est à dire organiser nos trajets en fonction des distances à parcourir
2) – Nous devons le gérer en second lieu en fonction de: la clientèle, c'est à dire la richesse du secteur (nombre et potentiel) et (les clients et prospects)
- Définit dans « créer et gérer un fichier »
3) – Nous devons aussi gérer en même temps, que le temps (1) et la clientèle (2), les programmes d'activités
(c'est l'organisation de son activité en fonction de certains objectifs qui doivent être réalisés)
Exemple :
1 Visites de prospection
2 Rendez-vous à prendre ou pris
3 Visites de relance
4 Visites après vente
5 Démonstrations
6 Renouvellement du contrat d'entretien
7 Litiges à régler
8 Mise en route
9 Etudes
10 Administration, rapport
etc..
- Les déplacements devront donc être organisés en fonction du temps, de la clientèle à voir (nombre et potentiel) (client et prospect) et du programme d'activité
Types d'organisation de circuit
- Organisation en marguerite
Pour les petits secteurs ou chaque déplacement à partir du centre, effeuille un pétale et permet de rentrer chaque soir
- Organisation en trèfle
1
3 4
2
- La première semaine, le vendeur tourne sur le secteur 1
- Il peut donc répondre à une demande urgente sur les moitiés mitoyennes des secteurs 3 et 4
- Si la demande émane du secteur 2 ou des deux autres moitiés des 3 et 4 il fera patienter sauf cas exceptionnel
- La deuxième semaine, il se rendra donc sur le secteur 2 et répondra aux urgences possibles sur les moitiés mitoyennes des secteurs 3 et 4
- La troisième semaine, tournée sur le secteur 3 avec réponse aux urgences sur les moitiés mitoyennes des secteurs 1 et 2
- La quatrième semaine, tournée sur le secteur 4 avec réponses aux urgences sur les moitiés mitoyennes des secteurs 1 et 2
Exemple d'une organisation en trèfle
- Dans le cas de circuits plus fréquents, par exemple un secteur couvert sur une semaine, cette organisation permet de faire :
Le secteur 1 le lundi
Le secteur 2 le mardi
Le secteur 3 le mercredi
Le secteur 4 le jeudi
Et d'attribuer le vendredi aux urgences ou secteur 1
La semaine suivante, nous effectuons une rotation, en commençant le lundi par le secteur 4 et ainsi de suite
bonjour Mr PAUL, je suis étudiante en Master 2 en Marketing et actuellement je suis en plein rédaction de mémoire. j’aimerai mettre en place un plan de communication hors-média pour une cimenterie dans le but de promouvoir sin image.
Bonjour ! Que souhaitez-vous savoir exactement ?
Bonne journée
Bonjour. Je recherche des cabinets d’audit de communication en France svp
Bonjour ! Je vous invite à taper votre recherche sur votre moteur de recherche préféré, il devrait y avoir une liste assez conséquente ! Je vous invite également à vous imprégner de nos article sur le sujet 🙂
Bienvenue Paul,
Merci de ta compréhension
bonjour je doit faire une publicité pour mon entreprise pour mon projet de terminal mercatique 1 partie média et 1 partie hors média j’ai un budget de 5500 euro mais j arrive pas a faire de publicité avec des publicité pas cher et qui attirent des clients pourriez vous m’aidez sil vous plait
Bonjour ! Je peux vous conseiller d’apposer de l’argent sur les réseaux sociaux, mais avec votre budget, peut-être pouvez vous essayer de contacter une agence de communication dans votre région. Cela aurait le mérite de rentabiliser vos efforts, avec l’aide de professionnels. Voici un article pour bien choisir son agence, peut-être pourra-t-il vous aider !
https://www.superprof.fr/ressources/developpement-personnel/communication/cours-com3/enseignement-superieur-com3/dissertation-agences-societes.html
Bonne journée !
Salut j’aimerai les points de convergence et de divergence de la communication média et de la communication hors média
Bonjour ! Vous pourrez éclairer votre esprit sur ce sujet, notamment les convergence entre les deux notions, en consultant notre leçon dédiée : https://www.superprof.fr/ressources/developpement-personnel/communication/cours-com2/dut-2-com2/publipostage-sms-mail.html
En espérant vous avoir aidé, bonne journée !