Retrouvez ici tous les articles concernant les cours de communication à destination des élèves de Première STMG et selon le programme établi par l’éducation nationale.

Améliorez vos connaissances communicatives afin de maîtriser les grandes thématiques vues cette année et réussir vos examens.

Maîtrisez les enjeux principaux de la communication comme l’utilisation des réseaux sociaux ou les relations entre les individus dans la société.

La Communication et les Réseaux Informatique

1 - La notion de réseau informatique Ø   Le réseau informatique représente un ensemble de postes informatiques (d’ordinateurs) interconnectés les uns aux autres par leur...

11 septembre 2011 5 minutes de lecture

Les Principes d’Organisation des Activités Individuelles

1. Le contexte de l’action (= cadre) L’organisation concernée, le statut des acteurs, les contraintes à affronter… 2. Les enjeux Conséquences potentielles pour...

18 juillet 2010 1 minute de lecture

Les Activités de l’Individu Dans une Organisation

  A) L’organisation = une entité L’organisation existe, et est reconnue en tant que telle par la société. Elle se caractérise également par ses règles, se culture…  ...

18 juillet 2010 1 minute de lecture

L’Organisation d’une Enquête

  A) Le contexte du questionnaire L’enquête par questionnaire consiste à collecter des données primaires auprès de personnes ciblés un questionnaire s’inscrit dans un...

18 juillet 2010 2 minutes de lecture

La Communication Interpersonnelle

  A) La communication verbale 1. Les signes verbaux Définition : ensemble des signes exprimés par la voix auxquels on ajoute différents constituants qui feront varier la...

18 juillet 2010 3 minutes de lecture

L’Information et les Concepts Associés

L’information est un ensemble de données qui prennent un sens, pour un acteur déterminé, dans un contexte précis (ex : 400 est une donnée, contexte : « votre solde est...

18 juillet 2010 1 minute de lecture

La Communication des Organisations

La communication interne s’adresse aux membres de l’organisation, ses objectifs sont variés : informer, réglementer, motiver… La communication externe s’adresse aux...

18 juillet 2010 7 minutes de lecture

Communiquer : les Notions de Base

  A) La communication interpersonnelle Elle se rapporte de personne à personne, on l’utilise quotidiennement, elle utilise des signes verbaux et non verbaux.   B) La...

17 juillet 2010 1 minute de lecture

Dynamiques Comportementales en Société

  A) Relativité et universalité des sensations Une sensation est un message d’un récepteur sensoriel (oreille, yeux…) décoder par le cerveau à partir de ces sensations...

17 juillet 2010 2 minutes de lecture

Les Facteurs d’Influence du Comportement

  A) Les structures de socialisation 1. Les groupes Les groupes d’appartenances c’est ceux dont l’individu fait partie et qui vont influencer son comportement, on peut...

17 juillet 2010 1 minute de lecture

La Communication Visuelle et Audiovisuelle

Les supports visuels : la communication visuelle est une communication par l'image animée ou non qui rend accessible une information par d'autres moyens que le texte écrit ou...

16 février 2009 2 minutes de lecture

Les Termes de la Communication Orale

La communication interpersonnelle : c'est une situation de communication entre un émetteur et un récepteur. Ils sont soient face à face ou à distance (dialogue sans contact...

16 février 2009 4 minutes de lecture

L’Identité et le Rôle des Normes

Identité : ensemble des évènements qui caractérisent une personne et qui font d'elle un être unique. L'identité des acteurs fait la communication par l'utilisation du...

16 février 2009 2 minutes de lecture

Les Rôles des Acteurs dans une Communication

Détermination du contexte : elle consiste à fixer la communication en utilisant : qui est qui, qui fait quoi, l'espace et le temps L'espace : se définit par le territoire...

16 février 2009 1 minute de lecture

La Communication des Organisations

Communication externe : elle se réalise quand l'émetteur et le récepteur n'appartiennent pas à la même organisation. Elle peut être écrite ou orale, verbale ou non...

16 février 2009 2 minutes de lecture

Elaborer sa Propre Communication par l’Apprentissage

- qui est qui (+ enjeux : ce qu'ils veulent faire) - qui fait quoi (qui mène la communication par exemple) ; situation (travail, loisir, famille…) - communication...

16 février 2009 1 minute de lecture

Communiquer : Méthodes et Buts

Communication interpersonnelle : c'est un échange d'information entre deux personnes qui sont soient : -          face à face -          d'outils à outils...

16 février 2009 1 minute de lecture

Les Sens en Éveil : Percevoir l’Environnement Direct

Sensation : c'est un message venant de l'un des 5 sens. Tout individu va, dans la vie de tous les jours, utiliser ceux-ci séparément ou ensemble. Une personne peut vivre sans...

16 février 2009 2 minutes de lecture

Les Facteurs Psychologiques de la Communication

C'est un ensemble de trait chez un individu qui fait de lui un être unique dans sa manière de penser, d'être avec les autres. Elle se construit tout au long de la vie. Il...

16 février 2009 1 minute de lecture

Les Facteurs Socioculturels du Comportement

Socialisation : moyen par lequel un individu participe aux relations sociales et adoptent des valeurs. Le 1er groupe de socialisation est la famille et ensuite d'autres...

16 février 2009 1 minute de lecture

La Communication : un Monde de Signes

Quel point commun existe-t-il entre une conversation d’amis, une réunion de travail, une campagne pour le dépistage du cancer ou une affiche publicitaire? Il s’agit, dans...

13 mars 2008 6 minutes de lecture

Les Dynamiques Comportementales en Société

Objectifs: - Comprendre la manière dont sont ressentis les messages, les situations. - Comprendre ce que sont les émotions et les perceptions. - Comprendre que la perception est...

29 janvier 2008 3 minutes de lecture

La Communication Non Verbale

Le paralangage, c'est l'ensemble des signes du visage et du corps qui parlent aux autres. Le regard Regard à gauche => passé Regard à droite => avenir. Selon les pays, le...

17 novembre 2007 5 minutes de lecture

Programme de Communication de 1ère STMG

Chapitre 1: Les facteurs du comportement Chapitre 2: La dynamique comportementale Chapitre 3: La communication, un monde de signes Chapitre 4: La construction du sens Chapitre 5:...

25 octobre 2007 1 minute de lecture

Les Points Forts et Faibles d’un Emplacement Commercial

- Parking à proximité qui facilite le stationnement - presse qui attire des clients - rue piétonne qui draine un passage à la population, - possibilité de réaliser des...

3 juin 2007 1 minute de lecture

Autres ressources en cours de communication