Le champ et le hors-champ dans une image

Cadrer, c'est organiser l'espace à l'intérieur du cadre : le champ. C'est aussi suggérer ce qui est en dehors du cadre : le hors-champ :

Les deux personnages centraux sont dans le champ de l'image. Les deux autres sont hors-champ, cependant la présence de celui de gauche se devine, car son ombre est dans le champ.

L'utilisation du hors-champ au cinéma ou dans la bande dessinée rajoute une dimension spatiale mais aussi spirituel à l'image et à son pouvoir narratif :

Jacques Tardi, 120 rue de la Gare

Ci-dessus, deux hors-champ perceptibles : à gauche, l'escalier d'où arrive le policier, à droite une pièce dans laquelle on imagine un personnage (suggéré par la bulle) agonisant suite à un assassinat, (sugéré par les taches (de sang?) dans le champ).

Ci-dessus, deux hors-champ perceptibles également. La caméra subjective nous laisse imaginer l'homme dont la main au premier plan tient un pistolet, et la porte s'ouvre sur un espace inconnu. La femme sait-elle qu'elle est menacée ? Parviendra-t-elle à échaper au danger ?

Ci-dessus, un artifice qui permet de montrer le hors-champ dans le champ : le reflet dans le miroir ! Même procédé ci-dessous, mais le reflet n'est que suggéré, l'imagination du spectateur peut fonctionner à plein régime (mais que sont)ils en train d'observer ???) :

Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour

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Margaux

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