Qu'est-ce que le Tangram ?

Le Tangram est un très ancien jeu de puzzle chinois.
Contrairement à nos puzzles occidentaux qui utilisent des centaines de
pièces pour réaliser une seule image, le Tangram n’utilise que les sept
pièces d’un carré pour réaliser des centaines de modèles.

La légende veut qu’un empereur chinois du XVIe siècle, admirant un
superbe carreau de faïence, le laissa tomber par mégarde. L’empereur
voulu reconstituer le carreau brisé en 7 morceaux, mais il n’y parvint
jamais. En revanche, il créa des centaines de figures nouvelles…

Reproduisez la figure ci-dessous, en utilisant les repères quadrillés
pour marquer les milieux des segments. Ne reproduisez pas le
quadrillage.
Tracez d’abord un carré de 20 x 20 cm, puis les diagonales, et enfin les petites lignes.

Exercices

A - J’arrive à reproduire le dessin

B - J’y arrive presque, j’ai besoin d’aide, ou il est un peu tordu

C - Je n’arrive pas à reproduire ce dessin

Découpez ensuite proprement afin d’obtenir 5 triangles (2 grands, un moyen, 2 petits), un carré et un parrallèlogramme.

Pour créer des nouvelles figures avec le tangram, vous devez respecter ceci :
Les pièces peuvent être tournées dans tous les sens
Chaque figure utilise TOUTES les pièces
Les pièces se juxtaposent (les unes A CÔTÉ des autres), elles ne peuvent pas se superposer (les unes sur les autres)

Observez les exemples :

Essayez de reproduire les figures suivantes. Après 5 ou 6 essai, mesurez-vous. 


 

A - J’arrive à reproduire la figure

B - J’y arrive presque, j’ai besoin d’aide, ou elle approximative

C - Je n’arrive pas à reproduire cette figure

Essayez ensuite d'inventer des nouvelles figures, que vous pouvez représenter sur une feuille.

A - J’arrive à inventer de nouvelles figures

B - J’y arrive presque, j’ai besoin d’aide, ou elle sont peu reconnaissables

C - Je n’arrive pas à inventer de nouvelle figure

Remarques : 

Cet exercice est donné en début d'année au nouveaux élèves de BEP Mode. Il permet de repérer rapidement certaines difficultés qu'ils devront surmonter pour réussir dans cette filière.

La première autoévaluation permet de mesurer l'habileté à tracer
avec précision une construction géométrique. (>> tracé de patron)

La deuxième évalue la capacité d'abstraction, de manipulation de
formes et de repérage dans l'espace. (>> basculement de pince,
lien patron/modelage/vêtement)

La troisième confirme la deuxième et permet également de percevoir la créativité de l'élève.

Bien entendu, le Tangram est un jeu éducatif adapté à tous les élèves, pas seulement aux "mode".

Il existe d'autres module de base, qui ne partent pas
d'un carré mais d'un œuf ou d'un cœur, ce qui permet des figures
différentes et composées de courbes. Je recommande ces livres qui
comprennent un jeu et représentent des centaines de figures avec
solutions :

      

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Mathieu

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