Spectaculaires, poétiques, cocasses, burlesques : les costumes créés par le couturier Jean Paul Gaultier pour la chorégraphe Régine Chopinot, exposés ce printemps au Musée de la mode et du textile à Paris, illustrent la collaboration entre deux créateurs originaux. Baptisée "Le défilé", du nom d'un spectacle mi-ballet, mi-défilé de mode créé par Régine Chopinot en 1985, l'exposition revient sur seize ballets et films dont Jean Paul Gaultier a conçu les costumes, comme avant lui Coco Chanel pour Serge Diaghilev pour les Ballets Russes ; dans les années 70 Yves Saint-Laurent avec Roland Petit, et plus récemment Issey Miyake pour William Forsythe ou Rei Kawabuko (de Comme des garçons) pour Merce Cunningham. Cette espèce de "pastiche de défilé" de mode avait fait sensation au moment de sa création. "Pour la première fois, le vêtement occupait le rôle central, presque le premier rôle", explique Olivier Saillard, commissaire de l'exposition. "L'idée, c'était de faire un show qui devienne un défilé, c'est le vêtement qui a créé une gestuelle", il est "consacré comme le sujet chorégraphique". Ce fut l'occasion pour Jean Paul Gaultier de dessiner des costumes où l'on retrouve des éléments qui deviendront emblématiques de son style, comme les robes-corsets.

I – Histoire du costume

I – A     Observez l’image n°1. Citez 2 références (historiques, géographiques, culturelles ,…) au moins de cette robe créée par J.P. Gaultier pour le ballet "Les derniers Cri-Nolines" de Régine Chopinot.

image n°1

La danse est certainement aussi ancienne que l’humanité, et cette collaboration entre styliste et chorégraphe n’est pas récente. Après avoir observé les images de A à H, remplissez à l’aide de cette liste le tableau d’histoire du costume de la page suivante : (tous les termes sont placés, certains pouvant l’être plusieurs fois).

II – Projet d’arts appliqués

On vous demande, après avoir observé les modèles créés par Paul et Joe et par Antik Batik pour la saison d’été 2008 , de vous en inspirer pour créer une tenue de danseur pour une chorégraphie contemporaine.

Vous répondrez tout d’abord aux questions puis vous proposerez une tenue adaptée à la danse, composée d’un haut et d’un bas de forme culotte ou pantalon. Le haut sera directement inspiré d’une des robes. Pour le bas, vous avez toute liberté, en privilégiant les formes fonctionnelles et harmonieuses.

II – A     Que doit permettre votre tenue pour répondre au cahier des charges, en particulier pour permettre au danseur une liberté de mouvement suffisante : II – B     Quelles solutions techniques pouvez-vous proposer pour y répondre : citez-en 2, sous forme de croquis annotés : II – C     Choisissez une de ces solutions pour votre projet. Quel textile proposez-vous ? Représentez là sur la figurine fournie au crayon de couleurs, en mettant en valeur les volumes et les plis.

Évaluation

I - Histoire du costume     question I-A    /2 question I-B (tableau)    /8 II - Projet d’arts appliqués    question II-A         /2 question II-B        /6 question II-C        /2 Haut : prise en compte du document    /4 Bas : fonctionnalité et originalité    /4 Ensemble :     Harmonie des formes    /4 Harmonie colorée    /4 Expression des plis et volumes    /4

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide