précédent : observer pour dessiner (O1) introduction

Technique

Il est parfois utile de dessiner en plaçant le sujet à reproduire à l’envers. Il s’agit de regarder un ensemble de trait et de le reproduire, trait après trait.

Pourquoi à l’envers ? Cela favorise la concentration, et permet plus facilement d’oublier le sens de ce que l’on dessine pour juste observer ce que l’on dessine. Il faut oublier le sujet à reproduire.

Je m’explique : si vous avez un ensemble de trait que vous reconnaissez, vous vous direz peut-être « oh là là, je n’ai jamais su faire les mains, c’est difficile les mains… »et alors là, vous risquez fort, en effet, de ne pas y arriver. Alors que si vous ne regardez que les traits, vous vous direz « celui-ci est un peu courbe et il remonte vers la droite », eh bien faites le tel que vous le voyez, sans penser à ce qu’il représente. Et ça marche !


Application

Reproduisez ce dessin (ce sera plus facile si vous l’imprimez) : Commencez par le haut, et
descendez progressivement tous les traits de la largeur du dessin.
Soyez simplement attentif : le trait est droit, courbe, long, court, orienté vers la droite, vers la gauche, accroché au trait précédent à tel endroit etc… Observez les relations et la manière dont les choses vont ensemble (angle d’une ligne par rapport au bord du papier, distance entre un trait et une courbe, etc…)

Maintenez la feuille sur laquelle vous dessinez parallèle à la feuille du modèle, pour ne pas avoir à faire de rotation mentale entre l’observation et le dessin.

suivants : 

observer pour dessiner (03) la forme enveloppante
observer pour dessiner (04) l’espace négatif
observer pour dessiner (05) le contour, la silhouette
observer pour dessiner (06) les axes, directions et aplombs
observer pour dessiner (07) les volumes
observer pour dessiner (08) les proportions
observer pour dessiner (09) les textures, les matières
observer pour dessiner (10) l’ombre et la lumière

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide