à gauche : ASIE MINEURE
a : tunique de laine tissée
b : châle

à droite : EUROPE CENTRALE
c : tunique de peaux tannées et cousues
d : vannerie

La situation historique : géographique, les références historiques, la vie quotidienne

Un homme nouveau apparait : l’ homme de néandertal. Le climat sur la terre varie. Il fait de plus en plus froid.
Les néandertaliens vont peu à peu être remplacés par un artiste, l’homme de Cro-Magnon, venu du proche-orient.
Tandis que les hommes chassent, les femmes fabriquent des vêtements dans des peaux de bêtes. Lorsque la chasse est bonne, les gros morceaux de viandes sont conservés dans le sol gelé. Lorsque la neige a fondu, les chasseurs creusent d’énormes pièges pour capturer des mamouths, qui peuvent atteindre plusieurs tonnes. Ils chassent également de plus petits animaux (bisons,cerfs, oiseaux, poissons). . L’outre permet de cuire viandes et légumes dans l’eau.
Les hommes se sédentarisent. Ils domestiquent des animaux, également l’agriculture (céréales, pois…) et inventent de nouveaux outils : faucille, charrue, vases en terre cuite, paniers en osier, mais aussi barque, arcs et flèches, fours à pain, métiers à tisser....

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Les grands mouvements de pensée : religieux, littéraires et philosophiques, techniques et scientifiques

L’homme de néandertal enterre ses morts : le corps est posé dans la terre. Il est entouré des armes qu’il utilisait, de quelques fleurs et de plantes, puis recouvert de boue. La plupart des religions primitives croient en un esprit créateur, souvent un dieu du ciel, et en un ensemble d’esprits de la nature et de divinités locales. À leur mort, les hommes poursuivent leur vie dans le monde des esprits, qui influent sur l’existence terrestre. Les humains entrent en contact avec le monde des esprits par les rêves et les visions ainsi que par les rites spécifiques qui ponctuent chaque étape de la vie.
Invention de l’aiguille,(2000 av JC) (d’importance comparable à celle du feu ou de la roue), en ivoire de mamouth, os de renne, défense de morse, et inventent de nouveaux outils : faucille, charrue, vases en terre cuite, paniers en osier, mais aussi barque, arcs et flèches, fours à pain, métiers à tisser....

Le contexte artistique : architecture, sculpture, peinture, arts appliqués (ornements, mobilier, arts de la table,...)

L’homme de Cro-Magnon peint sur les murs des grottes, comme à Lascaux, en s’éclairant avec des torches et des lampes à huile. 

La salle des taureaux de la grotte de Lascaux
Il construit des monuments : dolmens, mégalithe, tombeaux, alignements de menhirs, statues... 


Les menhirs de Stonehenge

De nombreuses statuettes de femmes aux formes très arrondies ont également été retrouvées. Elles étaient formées en argile ou taillées dans de l’ivoire.

Vénus de Willendorf (20 000 ans avant notre ère).

Les premières maisons sont bâties, en rondins de bois ou en pierres, ou encore à colombage avec de la terre. Pour les toits, on utilise également le cuir, la paille ou le roseau.
Les hommes se regroupent en villages, souvent protégés par des fossés ou des remparts de bois, ou encore lacustres.

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Le Costume

Caractéristique générale :
Zone septentrionale : Vêtements cousus en cuir et fourrures, couvrant tout le corps.
Zone méridionale : Vêtement drapé en tissu de fibres animales ou végétales.

On observe de grandes variété de formes et de matière sur toutes les régions du globe.

Matières et couleurs principales :

Cuirs tannés : les peaux durcissent en séchant. Pour les assouplir : mastication ou battage, à recommencer si les peaux prennent l’eau, puis graissage, qui apporte de la souplesse tant que la matière grasse n ‘a pas complètement seché.
Couleurs naturelles.
Le feutre de fibres animales

(cf. ancêtres des mongols). La laine et les poils (mouton, lama, alpaga, vigogne...) sont mouillés, serrés, battus. Ils forment une matière chaude, souple, résistante, utilisée pour des vêtements, des tapis, des tentes.
Le non-tissé de fibres végétales
Des morceaux d’écorce de mûriers et de figuiers sont disposés en trois couches croisées, trempées dans l’eau puis battues, huilées et peignées. Ce procédé, entre le feutrage et le tissage, donne un produit difficile à couper et à coudre. On en faisait de grands rectangles drapés.
Le tissu de fibres animales ou végétales
Les peuples nomades, qui ne pouvaient cultiver des fibres végétales tels le lin, le chanvre ou le coton tissaient des fibres d’écorce (cf peaux-rouges) ou de la laine de mouton, de lama, d’alpaga et de vigogne.
La laine est filée avant d’être tissée sur le métier.
Les métiers à tisser étant lourds et encombrants, le tissage a grande échelle s’est développé chez les peuples sédentaires.

Formes – Description :

Le vêtement de cuir (surtout dans les zones septentrionales)
Taillé à base de rectangles et cousu, il devait être assez proche de ce que sont encore aujourd’hui les vêtement des esquimaux : tout le corps est couvert, y compris les extrémités.
Réunion de pièces de peaux en les cousant, formes simples, à base de rectangle.
Pantalon, tunique à capuche, moufles, bottes.
La peaux est à l’extérieur pour l’imperméabilité, la fourrure est à l’intérieur, et déborde au bord du vêtement.


costume eskimo

Le vêtement tissé  (surtout dans les zones méridionales)
Le vêtement le plus simple est une pièce de tissu rectangulaire enroulée autour de la taille.  Cette forme primitive de la jupe se retrouve dans les sarong, pagne, paréo...
Puis on rajoute un autre carré d’étoffe autour des épaules fixé avec une fibule.


fibules en bronze

Accessoires :
Les bijoux sont composés de pierres, d’os, de cuir, de plumes, de coquillages, puis de métaux. Ce sont essentiellement des colliers, coiffes, ceintures, ou éléments de coiffure..
Dans certaines civilisations on voit se développer des parures sur le corps lui même : tatouages (Océanie), scarifications (Afrique Noire) ou peintures (Amériques, Afrique, Océanie). 

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !