La méthode pour assimiler les verbes irréguliers facilement

Les verbes irréguliers ne sont pas la partie la plus passionnante de l'apprentissage de la langue anglaise. Il faut retenir tous les verbes et leurs déclinaisons pour réussir à les utiliser quotidiennement. Pour cela, impossible de faire autrement que de les apprendre par coeur.

Apprendre les verbes irréguliers par coeur

Que sont les verbes irréguliers en cours d'anglais en ligne et à quoi servent-ils ? Alors que beaucoup d'élèves aimeraient pouvoir s'en passer, ces verbes irréguliers sont pourtant indispensables et regroupent un nombre assez important de verbes très courants.

Pourquoi apprendre les verbes irréguliers ? Les verbes irréguliers sont des incontournables dans les manuels scolaires.

Les verbes irréguliers sont irréguliers dans deux cas : le prétérit et le participe passé. Alors que le prétérit est un temps du passé qui sert à marquer une action qui n'a plus d'impact sur le présent, le participe passé, lui, peut être utilisé pour plusieurs temps comme le present perfect par exemple. Les verbes irréguliers ne sont pas toujours irréguliers au prétérit mais sont alors irréguliers dans le cas du participe passé. Voici quelques exemples :

divediveddoveplonger
mowmowedmowntondre
proveprovedprovenprouver
showshowedshownmontrer
Apprendre les verbes irréguliers par coeur est indispensable pour bien progresser en anglais. L'apprentissage peut être long mais il faut savoir les maîtriser afin de pouvoir s'exprimer au passé. Et aucune méthode ne peut vous faire éviter ce travail. Il n'existe pas de règles qui pourraient faciliter la tâche. Nul autre choix donc que de se mettre au travail (cour d'anglais).

Superprof

Réciter les verbes irréguliers pour les mémoriser

L'une des premières méthodes pour apprendre les verbes irréguliers, et celle souvent utilisée par les professeurs d'anglais, est de réciter toute la liste de verbes irréguliers. Il faut donc tout prononcer, la base verbale, le prétérit et le participe passé. Cela peut paraître fastidieux et parfois pas très utile mais réciter une première fois (voire deux ou trois fois) ces verbes permet de bien mémoriser la prononciation. Car en effet, les verbes irréguliers peuvent avoir une prononciation particulière qui n'est pas forcément indiquée sur la liste des verbes. Attention alors à vous référer à une personne de confiance comme un professeur ou bien un cours d'anglais en ligne. Rien que d'entendre les verbes prononcés à voix haute, cela permet déjà au cerveau de les enregistrer. Bien sûr cela ne viendra pas tout seul, mes les verbes vous seront déjà familiers. Vous pouvez faire cette démarche en groupe comme dans un cours d'anglais ou bien le faire chez vous seul. N'ayez pas peur de paraître ridicule à réciter tout cela à voix haute. Il faut avant-tout penser à votre progression.

Retenir les verbes irréguliers : mémoire visuelle

Tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités d'apprentissage. Alors que certains ont une mémoire auditive ou procédurale, d'autres peuvent avoir une mémoire visuelle, ou les trois à la fois. Il faut donc jouer sur ces atouts pour apprendre plus vite les verbes irréguliers. Les élèves ayant une mémoire visuelle auront besoin de voir les verbes irréguliers quotidiennement.

Où placer la liste des verbes anglais ? Les verbes irréguliers doivent être bien visibles.

Si cela est votre cas, vous pouvez alors afficher toute la liste des verbes irréguliers dans des pièces que vous côtoyez souvent. Cela peut être la chambre, devant la table de cuisine, sur la porte des toilettes, sur la couverture de votre agenda, etc. La liste doit pouvoir être vue régulièrement. Mais juste la regarder de temps en temps ne suffit pas à les connaître par coeur, il s'agit simplement d'une aide. Il faudra à un moment donné, se poser et prendre la liste de verbes irréguliers afin de la regarder avec toute l'attention possible. En les lisant, photographiez avec votre mémoire la place des verbes et leur terminaison. Une fois devant votre feuille d'examen, si vous avez un trou, vous pourrez alors vous aider de votre mémoire visuelle pour retrouver la photo imaginaire que vous avez prise. Bien que cela puisse paraître étrange, cette technique fonctionne très bien.

Retenir les verbes irréguliers : mémoire auditive

Certains élèves ont plutôt une mémoire auditive. Il suffit d'entendre quelque chose pour le retenir. Même si la personne n'est pas concentrée sur ce qu'elle écoute, il y a de grandes choses que sa mémoire ait tout de même retenu les propos. Cet avantage doit être utilisé afin de retenir les verbes. Mais comment faire ? Sur internet, il est possible d'obtenir des enregistrements de verbes irréguliers anglais. Sous forme de MP3 souvent, vous pouvez alors placer le fichier sur votre smartphone ou autre afin d'écouter les verbes régulièrement. Si vous ne trouvez pas l'enregistrement adéquate, il est tout à fait possible de s'enregistrer soi-même. Avec un bon micro, lisez attentivement tous les verbes. Vous pouvez ainsi séparer la liste des verbes en plusieurs petits groupes afin de ne pas avoir qu'un seul fichier audio. Cela permet de scinder le travail pour le rendre plus facile. Tout comme pour la mémoire visuelle, la mémoire auditive est une aide si celle-ci est bien utilisée. Il est faisable d'écouter la liste de verbes régulièrement mais il faudra aussi prendre un temps particulier pour uniquement se concentrer sur cette liste.

Retenir les verbes irréguliers : mémoire procédurale

Une autre forme de mémoire existe : la mémoire procédurale. Cette mémoire touche tout ce qui concerne les gestes. Le cerveau garde alors en mémoire les mouvements. De cette façon, les personnes arrivent plus facilement à retenir une information en l'écrivant.

Comment utiliser sa mémoire procédurale en anglais ? Ecrire aide à retenir les informations pour apprendre l'anglais.

Il convient alors d'utiliser cette mémoire procédurale en écrivant plusieurs fois les verbes irréguliers. La main garde le geste et le cerveau retient alors beaucoup plus vite chaque réponse. Pour faire cet exercice, il convient également de scinder le travail. Vous pouvez imaginer réaliser des groupes de verbes irréguliers de dix ou quinze verbes. En faisant toute la liste, votre poignet risque d'être fatigué. En écrivant des petites listes régulièrement, les formes des verbes au prétérit et participe passé rentreront tout seul dans la tête. L'avantage de cette méthode est qu'il y a besoin d'attention pour écrire. Vous ne pouvez pas faire autre chose en même temps (éviter tout de même la télé). Votre cerveau reste donc concentré pour écrire tous les verbes.

Partir à l'étranger pour mieux retenir les verbes irréguliers

Une autre solution reste très efficace : partir dans un pays anglophone. Rien de tel qu'une immersion totale parmi des anglophones pour apprendre la langue et la retenir. Les personne voyageant à l'étranger ont besoin de s'exprimer et ont souvent pas d'autres choix que de devoir trouver le bon mot en anglais. Le cerveau doit ainsi chercher la bonne forme irrégulière d'un verbe et cela l'aide à retenir ce verbe. De plus les voyageurs parlent quotidiennement anglais. Ils ne se contentent pas d'une ou deux heures par semaine. Le fait d'utiliser tous les jours les verbes, mais aussi de les entendre, permet au cerveau de les retenir beaucoup plus vite. Vous pouvez ainsi partir à l'étranger pour y travailler, pour des vacances prolongées, ou encore pour une année sabbatique. Quelle que soit la raison, le séjour à l'étranger est toujours une très belle opportunité de progresser et d'apprendre les verbes irréguliers. D'autres solutions alternatives existent pour avoir l'impression de voyager. Vous pouvez par exemple trouver un correspondant avec qui discuter régulièrement , ou bien vous rendre dans un café polyglotte. Ces cafés organisent des soirées linguistiques afin d'échanger dans une autre langue que votre langue maternelle. Une très belle opportunité de voyager tout en restant dans sa ville.

Cacher l'une des colonnes des verbes irréguliers

Il y a plusieurs façon d'apprendre les verbes irréguliers mais, pour moi, cette façon marche pour pouvoir les savoir et les retenir rapidement. Voici le résonnement à prendre:     1) lire deux ou trois fois avant de commener.     2) faire un tableau dans un logiciel comme windows word       3) puis écrire tous les verbes dedans (voir tableau ci-dessous)      4) enfin pour finir il suffit de caché chaque colone et le tour est joué

infinitive (infinitif)preterit (prétérit)past participle (p. p.)french (français)
to beI was/we werebeenêtre
to haveI hadhadavoir
to goI wentgonealler

Cette méthode particulière permet de se défier et de faire un point sur les verbes que vous maîtrisez et ceux que vous ne maîtrisez pas. Ils permettent aussi, pour le cerveau, de faire l'effort d'aller chercher l'information où elle se trouve. Comme il vous faut chercher, le cerveau retiendra d'autant plus la réponse quand il l'aura. Vous pouvez répéter cet exercice chaque semaine pour la liste des verbes que vous avez appris en y intégrant au fur et à mesure tous les verbes depuis le début de votre apprentissage.

S'entraîner avec des exercices d'anglais

Une fois que vous pensez maîtriser tous les verbes irréguliers, le tout est de tester ça à l'aide d'exercices. De cette façon, vous pouvez replacer les verbes dans leur contexte et vous habituer à choisir la bonne option.

Comment tester ses connaissances en anglais ? Le but d'apprendre les verbes irréguliers est de pouvoir ensuite les utiliser si vous partez en voyage dans un pays anglophone.

En effet, dans la vie réelle, il est très rare (pour ne pas dire impossible) d'avoir besoin de ressortir la liste de verbes irréguliers comme telle. Il faut que vous puissiez utiliser votre savoir pour le mettre en application afin de vous exprimer en langue anglaise. Vous pouvez ainsi trouver des exercices dans les manuels scolaires ou bien sur les sites de cours d'anglais en ligne. Exercez-vous régulièrement jusqu'à ce que vous maîtrisez tous les verbes les plus courants. Le reste viendra par la suite si vous décidez de continuer l'apprentissage de l'anglais.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,40/ 5 pour 5 votes)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar
17 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
Choco-Banane
Choco-Banane
Invité
17 Jan.

Coucou! C’est une méthode efficace mais je ne pense pas que ce soit la seule. Voici ma méthode: Je coupe une feuille de papier en petits morceaux, tous de même taille. Ensuite sur chaque petit papier, j’écris un verbe, son prétérit, son participe passé et sa traduction et je le plis, de manière à ne voir que la traduction en français. Je fais ça pour tous les verbes (évidemment, c’est un peu long, mais écrire les formes aide à mieux les mémoriser). Ensuite, je mets tous les petits papiers dans une boîte. (attention à ne pas en perdre!) J’en pioche… Lire la suite »

marco
marco
Invité
17 Jan.

Toutes les méthodes sont bonnes à prendre ! Merci donc à tous les deux.

sevi1995
sevi1995
Invité
19 Jan.

Il y a énormément de méthodes mais il faut surtout les revoir après les avoir appris!!!

Phiphichou
Phiphichou
Invité
31 Jan.

c’est une bonne méthode mes j’en ai une autre:
ecrire sur des bouts de papiers les verbes et les mélanger et piocher !

mistinguette
mistinguette
Invité
6 Fév.

eh Phiphichou t’as mis pareil que Choco-Banane

bon g essayé toutes les méthodes et je n’y arrive pas

g u 7/20 et après je ne sais pas encore

azert
azert
Invité
7 Fév.

c bien mais tu nous apprend rien

estelle-91
estelle-91
Invité
15 Fév.

il n’y a pas de méthode miracle, il faut les apprendre au fur et à mesure et les revoir ttes les semaines au début. on peut néanmoins remarquer qu’on peut regrouper les verbes par catégories selon leur préterit et leur participe par ex : certains verbes ne changent pas…accrochez vous!! c’est très important de les connaitre par coeur 😉 ps chacun a sa méthode pr apprendre il faut juste la découvrir savoir si on apprend visuellement, en écrivant, ou encore en parlant à voix haute…

la blondedu33
la blondedu33
Invité
18 Avr.

el est super ta methode

la karia
la karia
Invité
3 Mai.

moi je pense que ts les chemins menent a rome certe ,mais faut toujours choisir le plus cour !!!! de toutes les façons methodes ou pas on doit les apprendre par coeur peut importe le moyen utilisé !!!!

soukayna71
soukayna71
Invité
7 Mai.

trop bien cette methode merci sa ma fait de bonne note en anglais merci bocoup
soukayna

thebest581
thebest581
Invité
10 Mai.

moi j cherche un pti copain
j kiss les mecs

thebest581
thebest581
Invité
10 Mai.

J LOVE LES BOYS

thebest581
thebest581
Invité
10 Mai.

STREEP TEASE GRATUI

julius007
julius007
Invité
3 Oct.

[color=red]on apprendes bien

rose_rose
rose_rose
Invité
4 Déc.

On s’en fiche de ce que tu cherchces ! T’as rien trouver d’autre !!

fanneezie
fanneezie
Invité
2 Avr.

Coucou,

Pour apprendre les verbes irréguliers je viens de trouver une méthode au TOP sur plusieurs niveaux ! C’est un concept pédagogique et innovant qui permet d’apprendre en chanson! La musique est vraiment très élaborée et de très bonne qualité! On se laisse prendre au jeu très rapidement!!

A tester au plus vite sur le site : hhtp://www.say-it.org

Dites moi ce que vous en pensez!!

miss-flo-x3
miss-flo-x3
Invité
23 Nov.

MOI JE DIS
Si tu es de mémoire [b]visuel[/b] fais comme si la ou le prof t’avais donner une  » punition » et recopie les , genre 5 ou 10 Fois chaque verbes , t’inquiette sa finira par rentré .Si sa ne rentre pas c’est que tu n’est pas concentré :/

Si tu es de mémoire plutôt [b]Ora[/b[b]]l [/b]répète les dans ta tête et essai de te faire des reperd genre

Moi pour le verbe
Rencontrer je pensais à Meeticaffinity ^^
Meet met met
Ou pour le verbe couper pense à Cutter
Cut cut cut

Bon courage à toi ! 🙂