Page d'accueil
Donner des cours
Paris 15e 
Paris 15e 
  • Ambassadeur
  • (51 avis)
É
Élise
« Parfait ! Vincent est un excellent professeur qui a su donner confiance à ma... Lire plus »
É
Élise
« Parfait ! Vincent est un excellent professeur qui a su donner confiance à ma fille, en quelques cours elle a remonté ses notes et a eu 19 au bac ES cette année. »
80€/h
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 1h
Cours proposés par Vincent
  • Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez vous
Matières enseignées
  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Physique
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique
Niveaux
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • BTS

Professeur de Maths et Physique-Chimie - Spécialiste du soutien scolaire pour lycéens - Paris - Avantage fiscal de 50%

Méthodologie

Chers parents, chers élèves

Je vous souhaite la bienvenue.

Vous êtes à la recherche d’un professeur de mathématiques et/ou de physique-chimie, et je vous souhaite d’en trouver un qui puisse répondre à vos attentes. Peut-être correspondrais-je à la personne dont vous avez besoin ? Pour vous aider à choisir, voici mon profil et ce que je peux vous apporter grâce à mes cours et à ma façon d’accompagner les élèves. Vous pouvez aussi consulter un peu plus loin l’interview réalisé pour Superprof.fr, dans laquelle j’ai répondu à 8 questions de façon plus ou moins développée, et qui vous permettra d’en connaitre un peu plus sur moi-même.

Les cours particuliers à domicile de mathématiques et physique-chimie pour les élèves de niveau lycée constituent mon métier principal depuis maintenant presque 8 ans, dont le choix, après mon Master de Physique Fondamentale à l’Université Pierre et Marie Curie, a été plus qu’une évidence au regard de l’intérêt tout particulier que cette activité a suscitée chez moi dès le début et des résultats que mes élèves ont su obtenir grâce à mon accompagnement.

Prendre en charge un(e) nouvel(le) élève – rencontrant des difficultés ou désirant se perfectionner – est à chaque fois pour moi un nouveau défi que je me tiens de réaliser avec la plus grande exigence : celui de l’amener à réussir au maximum de ses potentialités.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai formé durant ces années de métier une multitude d’élèves de niveaux, de profils, et de psychologies différents, ce qui m’a permis d’acquérir et de faire murir des qualités pédagogiques, humaines et de coaching essentielles à l’exercice de cette activité bien spécifique que sont les cours particuliers à domicile. J’ai par ailleurs eu l’occasion d’accompagner des élèves venant de lycées parisiens de tout type, et pu former en particulier de nombreux élèves scolarisés au lycée d’élite Saint-Louis de Gonzague (Franklin) dont le niveau et le degré d’exigence sont particulièrement élevés. J’ai en outre pu former quelques élèves venant des lycées Louis-le-Grand, Saint-Jean de Passy, l’école active bilingue Jeannine Manuel, le lycée Condorcet, l’école Alsacienne, Notre-Dame de Sion, La Rochefoucauld et quelques autres.

Pour mener mes élèves à la réussite, je dispense mes cours selon une démarche spécifique, propre à chacun(e), leur permettant pendant la séance de travailler et avancer sur un maximum de points, de façon efficace et gratifiante, dans un état d’esprit de bonne volonté, et stimulant leur désir d’apprendre.
Mon approche vise à amener chaque élève au fil des cours à acquérir les éléments essentiels qui lui apporteront les résultats à la hauteur de ses capacités : confiance, efficacité, méthodologie.

Cela étant, je ne dispose pas de pouvoir magique :)
Malgré toute l’énergie qu’un professeur est capable de mobiliser et toutes les compétences dont il peut disposer, les progrès ne peuvent se faire qu’à condition de la part de l’élève d’un travail à la fois régulier et méthodique.

Si cela vous intéresse, quelques témoignages d’élèves que j’ai formés sont disponibles ci-dessous.

J’espère que ce descriptif vous a permis de vous faire une idée de mon profil et serais très heureux de pouvoir vous donner des cours prochainement.

Bonne journée,

Vincent.

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Vincent organisera avec soin le premier cours.

Parcours

- Obtention d'un Master de Physique Fondamentale à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne)

- Professionnel de l’enseignement à domicile (métier principal) depuis presque 8 ans en mathématiques et physique-chimie pour les élèves de niveau lycée toutes sections confondues.

Tarifs

Tarif pour 1 heure de cours : 80€/h

Précisions

IMPORTANT :

Les prestations donnent droit à un avantage fiscal sans conditions de ressources : Les montants réglés au cours d’une année sont ainsi remboursés à hauteur de 50% l’année suivante. Cela est possible puisque mon activité, exercée sous le régime de la micro-entreprise, a été déclarée auprès de la DIRRECTE.

NB : Le paiement par espèces ne donne pas droit à cet avantage fiscal.


MODALITÉS ASSOCIÉES À MES SERVICES:

- Concernant les annulations :
Les heures de cours restent dues si la demande d’annulation m’est adressée moins de 48h à l’avance. Néanmoins dans ce cas, si un créneau le permet la séance peut être rattrapée sans frais dans les 7 jours suivants.

- Concernant les suivis réguliers :
Je ne propose que des suivis réguliers dont le rythme est hebdomadaire, en période scolaire.

- Concernant les règlements:
Le paiement des prestations s'effectue à l'avance et au mois, sauf pour les 4 premières semaines qui seront réglées à chaque séance.

- Concernant la durée d'une séance:
Je ne dispense que des cours d'une durée supérieure ou égale à 1h30. Par expérience la durée recommandée pour une progression optimale est de 2h. Le déroulement des cours permet aux élèves de s'accommoder sans soucis à cette durée.

TARIFS DES COURS INDIVIDUELS:

- Séance de 2h ou durée supérieure :
- Tarif appliqué avant réduction : 80 € / h
- Après réduction (avantage fiscal) : 40 € / h

- Séance de 1h30 :
- Tarif appliqué avant réduction : 90 € / h
- Après réduction : 45 € / h

TARIFS STAGES INTENSIFS:

- Stage de 8h :
- 576,00 € (tarif appliqué avant réduction)
- 288,00 € (après réduction)
Déroulement en 4 séances de 2h réparties sur 1 semaine.

- Stage de 10h :
- 700,00 € (tarif appliqué avant réduction)
- 350,00 € (après réduction)
Déroulement en 5 séances de 2h réparties sur 1 semaine.

Cours proposés par Vincent
Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Chez vous
Matières enseignées
  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Physique
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique
Niveaux
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • BTS

Curriculum Vitae de Vincent

- Suivi d'une multitude d'élève de profils, niveaux, et exigences variés grâce à 8 ans d'expérience dans l'enseignement à domicile (métier principal).

- Formation d'élèves provenant de lycées parisiens tels que Saint-Louis de Gonzague (Franklin), Louis-le-Grand, Saint-Jean de Passy, l’école active bilingue Jeannine Manuel, le lycée Condorcet, l’école Alsacienne, Notre-Dame de Sion, La Rochefoucauld et quelques autres.

- Bonne expérience avec les élèves scolarisés dans des lycées d'élites, notamment Saint-Louis de Gonzague.

Les 51 avis sur Vincent
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
É
Élise

Parfait ! Vincent est un excellent professeur qui a su donner confiance à ma fille, en quelques cours elle a remonté ses notes et a eu 19 au bac ES cette année.

N
Nadia

Parfait ! Vincent est un bon professeur de maths tenace, discret et toujours souriant. Offrant un renforcement des cours donnés en classe par des exercices supplémentaires et des fiches récapitulatives fort utiles. Il a été très engagé auprès de ma fille contribuant à sa réussite en Terminale S au bac.

D
Diane

Excellent ! Vincent est un très bon professeur de maths et de physique. Il est très engagé, donnant et corrigeant des exercices supplémentaires en dehors des heures de cours. Il est très attaché au soin de la rédaction des exercices ce qui permet de réussir ses devoirs en répondant aux attentes des professeurs.
Toujours souriant et de bonne humeur, les cours sont agréables et encourageants.
Je recommande vivement ce professeur de qualité qui m'a permis de faire une première S au-dessus de mes attentes dans un lycée très exigeant.

Réponse de Vincent

Une élève formidable que j’ai la chance de suivre et que je souhaite à tout le monde de connaître !
Les qualités humaines de Diane, grandes et nombreuses, telles la gentillesse, la bienveillance, la spontanéité, ainsi que le sérieux et la considération ont permis au suivi régulier mis en place, de se dérouler dans un cadre exceptionnel et très agréable.
Quant aux résultats, je félicite Diane qui, de par ses importantes capacités de compréhension, de raisonnement et de calcul, ainsi que le travail toujours rigoureux et efficace qu’elle réalise en parallèle des cours, parvient à assimiler très correctement le programme de maths et physique, et a su se classer parmi les premières de sa classe en mathématiques, avec des notes très honorables. Et cela dans un lycée parisien particulièrement exigeant !
Du beau travail ! Bravo Diane et continue comme ça !

M
Minelly

Parfait ! Vincent est un professeur très organisé, ponctuel et surtout très patient. Il a su donner et renforcer la confiance de ma fille, en première ES en mathématiques et en sciences. Tout le long de son année de premiere, elle a une moyenne de 17, 5/20 en maths et a eu 16/20 au bac en Sciences. Merci Vincent.

M
Matthieu

Excellent ! Vincent est un professeur sérieux et très impliqué. C’est quelqu’un de ponctuel et soucieux de la réussite de ses élèves. Il a permis à notre fils de gagner en rigueur et d’améliorer ses résultats en mathématiques. Ses méthodes d’apprentissage et sa pédagogie contribuent à stimuler l’envie de réussite. Nous recommandons vivement Vincent et le remercions de son aide précieuse.

L
LAURE

Parfait ! Vincent est un excellent professeur, très impliqué, sérieux, fiable et disponible pour ses élèves. Son travail a permis à mon fils de gagner en rigueur et d'avoir de bons en résultats en mathématiques. Merci!

L
Laurence

Parfait ! Excellent professeur, très bonne pédagogie, cours et méthode très efficace ! 18 au bac !

T
Tristan

Parfait ! J'ai commencé les cours particulier au deuxième semestre de l'année des seconde alors que j'avais des difficultés importantes en mathématiques. 
Les cours particuliers réguliers m'ont permis de progresser, d'atteindre mon objectif (passage en 1ère ES). Je recommence Vincent pour sa façon de réexpliquer les notions, de travailler en parallèle de ce qui est fait en classe,. Il s'est de plus montré réactif, ponctuel, à l'écoute et soucieux de ma réussite.

L
Lucie

Parfait ! Excellent professeur, ma fille est passé de 4/20 à 16/20 au BTS Comptabilité Gestion en seulement 16 heures de cours, avec tous nos remerciements pour cette spectaculaire progression.

M
Marielle

Parfait ! Mon fils avait énormément de lacunes en physique chimie pour le bac S. En 15 jours Vincent a su le mettre à niveau et limiter les dégâts. Mon fils avait 5/20 au dernier trimestre sur cette matière et grâce à Vincent il a obtenu 11/20 au bac. Vincent est un très bon prof, très impliqué, patient, pédagogue et extrêmement gentil. Je suis très satisfaite de la qualité de ses cours

33 recommandations

T
Tristan

Vincent m'a permis d'approfondir les notions travaillées en cours, de multiplier les exercices d'entrainements. Mes résultats sont très satisfaisants. Ces cours m'ont permis de participer en classe régulièrement, et d'aider mes camarades.

C
Céline

Vincent m'a suivie pendant un peu plus de 2 ans et m'a permis de passer en S, d'avoir de meilleures notes pour avoir mon bac et aussi d'avoir plus confiance en moi sur mes réelles capacités.
Vincent est un très bon professeur, il est à l'écoute et patient. Ses exercices sont variés, ses cours et explications sont claires.

G
Gael

Étant élève de terminale scientifique et ayant pour objectif de construire un bon dossier scolaire, j'ai obtenu mon bac avec une bonne mention et un bon dossier. Vincent m'a beaucoup aidé que ce soit en approfondissement ou en aide à certains cours. L'enseignement est de qualité et Vincent m'a beaucoup aidé et enseigné pour atteindre mes objectifs. Je recommande beaucoup Vincent qui enseigne avec beaucoup d'intérêt de rigueur et de gentillesse.
Merci !

J
Jean

Vincent a donné des cours de maths et de physiques à deux de mes fils avec des profils scolaires très différents (l'un bosseur, l'autre beaucoup moins). il a su s'adapter à ces 2 situations. Il a montré beaucoup de ponctualité et de sérieux et a apporté une aide précieuse à nos enfants

F
Françoise

Il motive les jeunes qui n'aiment pas les mathématiques et les accompagnent jusqu'au jour J y compris les oraux de rattrapage.

G
Germain

Vincent a été mon prof particulier en parallèle de mes cours au lycée où j'avais du mal.
C'est quelqu'un qui fait preuve de patience et sait motiver, guider son élève sans lui mâcher le travail ni lui ôter la satisfaction une fois l'élève éclairé par la compréhension.
Je recommande chaudement Vincent comme enseignant des Mathématiques car pour faire remonter un élève en-dessous de la moyenne en mathématiques l'année du BAC il faut bien un super prof qui comprend autant la matière que les difficultés que peut rencontrer l'élève.

M
Marie-Agnès

Mr Berichon a été pour notre fille un véritable atout.
Il a su la cerner, voir ses lacunes, lui redonner confiance en elle et l'envie de progresser.
IL a cru en elle et elle a tout de suite accroché avec sa méthode d'enseignement.
Après plusieurs essais infructueux, elle a trouvé en Vincent Berichon un enseignant a l'écoute, toujours présent et ponctuel et surtout ne la jugeant pas.
Ses notes s'en sont vite ressenties a la pus grande satisfaction de notre fille.
Je vous recommande ce professeur consciencieux, qui a vraiment l'envie de transmettre son savoir et d'aider ses élèves.

S
Sylvie

Nous avons eu recours à Vincent pour des cours de physique pour notre fils qui était en seconde. Ces cours ont été un véritable déclic pour notre fils. Les explications de Vincent etaient claires, faisant preuve d une excellente pédagogie à
L de schémas Notre fils a été reçu au Bas S avec mention Bien et poursiit actuellement des études d'ingénieur à Montréal.
Nous recommandons vivement les cours prodigués par Vincent.

F
Fabienne

En dehors de ses compétences parfaites en maths et en physique vincent est disponible souriant pédagogue et toujours prêt à aider envoyer des exercices supplémentaires ! Il est parfait !

L
Louis-Albert

Cela fait maintenant 7 mois que je suis des cours avec Vincent, que ce soit pour les maths où la physique/chimie. J'avais en 2nde un professeur de sph qui ne m'aimait pas du tout, et j'ai réussi grâce aux conseils de méthode de Vincent à passer de 7 à 13 de moyenne, ce qui, dans le lycée où je suis (Saint Louis de Gonzague) relève de l'exploit avec ce professeur. C'est pour cela que je recommande Vincent de tout cœur, il s'investit à fond et ne lâche pas. Idem pour les maths, Vincent est un très bon professeur qui pousse à la perfection, surtout dans la rédaction des exercices -ce qui permet dans les dst d'aller chercher les points que même les meilleurs élèves n'ont pas toujours !

Interview de Vincent

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez¬-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Vincent — Les mathématiques et la physique-chimie ont réellement commencé à susciter mon intérêt depuis le lycée.

Les côtés logiques et calculs des mathématiques d’une part, et compréhension et modélisation des phénomènes physiques d’autre part m’ont en effet rapidement plu. J’ai alors entrepris, par goût et curiosité pour ces disciplines, de poursuivre par des études universitaires générales de mathématiques et physique. Après ma licence, j’ai poursuivi par un master en physique fondamentale à l’université Pierre et Marie Curie, m’ayant permis de découvrir d’autres branches de la physique extrêmement intéressantes comme la mécanique quantique, la physique statistique, ou encore la physique nucléaire et des particules.

En plus de porter de l’intérêt pour ces disciplines, expliquer ce que j’avais réussi à comprendre à d’autres personnes était toujours pour moi une activité qui me procurait du plaisir, et cela s’est amplifié avec le temps. J’ai par ailleurs toujours été très fasciné par les talents pédagogiques incroyables de certains professeurs que j’ai eu la chance d’avoir au cours de mes études, qui avaient le don de savoir rendre leur matière captivante et accessible à tous.

Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de découvrir les cours particuliers en travaillant pour un organisme parisien réputé, en tant que job étudiant. Cette activité m’a plu dès le départ, et plus je m’y consacrais, plus cela me donnait envie de continuer et me montrait que j’avais là une activité qui semblait me correspondre parfaitement. Je venais en fait de trouver l’activité qui allait devenir quelques années plus tard mon métier principal. En effet, dispenser des cours individuels à domicile à une multitude d’élèves de profil différents et les conduire vers la réussite, a révélé en moi une certaine passion pour l’accompagnement individuel, qui n’a cessé de croître et qui a été un véritable déclic pour moi pour la suite de ma carrière. Poursuivre dans la recherche ou dans la voie ingénierie étaient des options pour la suite de mon master, mais j’ai préféré suivre la voie vers laquelle mon intuition semblait me guider. Cela m’a conduit naturellement à devenir professeur particulier indépendant spécialisé en accompagnement individuel.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Vincent — Commençons par les mathématiques tout d’abord, et par la physique ensuite…

• Les mathématiques …
Nous pouvons définir les mathématiques comme une science visant à étudier les propriétés d’objets mathématiques divers tels que les nombres, les droites, les ensembles, les figures géométriques, les fonctions, les vecteurs, …

Le but étant de découvrir de nouvelles propriétés vérifiées par ces différents objets. La démarche consiste dans un premier temps à l’observation du comportement de ces derniers afin de trouver une conjecture (propriété qui semble vraie), et dans un second temps à la démontrer (ou du moins essayer) ce qui lui permettra de recevoir le statut de propriété.
La démonstration, elle, consiste à d’abord considérer un objet mathématique, à lui attribuer une liste de propriétés considérées vraies (que l’on appelle axiomes), puis à effectuer à partir de ces énoncés un raisonnement logique utilisant des règles de déduction strictes.

Bien que n’étant pas leur objectif, les mathématiques de par les outils qu’elles créent sont essentiels pour le développement des sciences naturelles et du vivant, mais aussi les sciences économiques. En physique en particulier, le langage mathématique est d’une efficacité redoutable dans la description des phénomènes de la nature, ce qui conduisit ainsi Galilée à écrire en 1623 sa célèbre citation « Le livre de la Nature est écrit dans le langage mathématique » ou encore Wigner, lauréat du Prix Nobel de physique, à publier en 1960 son célèbre article intitulé « La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles ».

Par ailleurs, le monde tel que nous le connaissons à l’heure actuelle n’aurait jamais pu connaitre une évolution aussi avancée sans les mathématiques (énergie, transports, communication, informatique, construction, médecine, …). De même que nous aurions été incapable de comprendre et de décrire le monde physique qui nous entoure sous autant d’aspects et avec tant de profondeur si nous n’avions pas à disposition des outils mathématiques permettant de modéliser et de calculer.

En outre la Mécanique quantique, théorie puissante permettant la description des phénomènes se produisant à l’échelle atomique et subatomique, n’aurait jamais pu être édifiée si des outils très puissants comme l’analyse complexe n’avaient pas été découverts.

Mais les mathématiques possèdent également de grandes vertus pour celui ou celle qui les pratique, et encore plus pour les jeunes, puisqu’elles conduisent naturellement à développer ses capacités intellectuelles, en particulier ses capacités à raisonner avec rigueur, dans l’abstrait, et de façon logique, ce qui constitue un atout incontestable dans notre société rationnelle. En effet, démontrer un résultat nécessite de trouver des idées (grâce à l’intuition), de savoir les sélectionner (faire le tri) pour ne garder que celles étant appropriées à la démonstration et aux définitions et propriétés du cours (développant la rigueur), et les combiner selon un ordre précis satisfaisant les règles logiques.
Concernant les thèmes que j’aime particulièrement aborder avec mes élèves, nous pouvons évoquer le calcul algébrique et la résolution d’équations et d’inéquations, les fonctions, la géométrie et l’arithmétique.

• La physique …

La physique pour sa part, est une science dont le but est la compréhension et la description du monde physique dans lequel nous vivons : des constituants les plus élémentaires de la matière et leurs interactions, à l’Univers dans son aspect macroscopique.

Sa démarche consiste à :

- Observer les phénomènes naturels, les reproduire en laboratoire quand cela est possible, et effectuer des mesures précises sur les grandeurs en jeu (masse, charge électrique, pression, énergie, vitesse, longueur, etc.)
- Représenter le phénomène observé de façon simplifiée à l’aide d’un modèle.
- Trouver (par l’intuition) les relations mathématiques qui existent entre les grandeurs mesurées, c’est-à-dire les lois physiques gouvernant le phénomène observé.
- Tester ces lois et leurs prédictions en réalisant une multitude d’expériences rigoureuses et indépendantes, et les considérer comme conformes à la réalité observée si aucune contradiction n’est constatée. Les rejeter et les remplacer par de nouvelles lois plus justes à la moindre contradiction avec l’expérience.

À l’inverse de cette démarche où l’énoncé des lois est fait après l’observation des phénomènes, de nouvelles lois peuvent également être inventées par des manipulations purement mathématiques, dont le but est de prédire l’existence de nouveaux phénomènes ou de nouveaux objets dans la nature, jusqu’alors jamais observés. Celles-ci sont ensuite comme d’habitude vérifiées par le biais de l’expérimentation avant d’être validées. Lorsque cela est effectivement le cas, à savoir que les physiciens ont réussi à prédire via une théorie l’existence dans l’Univers d’un objet jusqu’alors inconnu, c’est bien sûr toujours un évènement spectaculaire, rendant compte par la même occasion de la puissance des mathématiques et de l’intuition de génie dont l’humain est capable. Nous pouvons à ce titre évoqué la découverte récente (2012) du boson de Higgs, prédit par la théorie du modèle standard et traqué pendant pas moins de 40 ans… Découverte qui par ailleurs a permis d’expliquer comment les particules constituants la matière qui nous entoure ont acquis leur masse dans les tout premiers instants de l’Univers.

Outre cette vocation à comprendre les mécanismes en jeu dans la nature, la physique de par ses nombreuses applications dans une vaste quantité de domaine, est d’une importance considérable dans l’évolution du monde. Ainsi grâce aux découvertes sur les ondes électromagnétiques, nous pouvons téléphoner d’un bout à l’autre du monde, nous connecter à internet sans fils (wifi, 4G, …), réchauffer de la nourriture (micro-ondes), contrôler des vols à distance, en médecine faire des radios, scanners, échographies, …
La théorie de la relativité générale d’Einstein, elle, permet d’obtenir la précision requise pour le fonctionnement du GPS. Les semi-conducteurs, présents dans quasiment tous les appareils électroniques existants, mais également les lasers (utilisés par exemple pour le traitement des tumeurs en médecine), ont été développés grâce à la mécanique quantique, de même que les IRM en médecine. La fameuse formule d’Einstein E=mc² a permis de découvrir que les atomes pouvaient contenir une quantité faramineuse d’énergie, que l’on a exploité à bon escient pour produire de l’énergie efficacement (centrale nucléaire). Enfin, les recherches en cours sur la fusion nucléaire, permettront peut-être un jour de produire de l’énergie par la fusion, qui serait probablement la source d’énergie idéale, en tout cas extrêmement prometteuse, de par l’abondance de ses combustibles (présents dans l’eau de mer), sa grande efficacité, sa sûreté, et son respect pour l’environnement …

Ainsi l’apprentissage de cette formidable science, la physique, c’est découvrir énormément de choses sur le fonctionnement du monde physique dans lequel nous vivons, c’est aussi découvrir ses extraordinaires potentialités à faire évoluer les technologies et donc le monde en lui-même. Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir les théories de physiciens hors du commun, à l’intuition légendaire, tels Newton, Einstein, Galilée, … Mais pas seulement, c’est aussi apprendre à les utiliser soi-même dans des cas concrets et s’apercevoir par la même occasion de leur puissance.

J’encourage vivement les élèves à s’intéresser à cette discipline si intéressante, si enrichissante, et à la portée de tous ceux qui désirent la découvrir.

Concernant les thèmes que j’aime particulièrement aborder avec mes élèves, nous pouvons évoquer la mécanique (lois de Newton et loi de Kepler), les ondes, la thermodynamique. En chimie : les atomes, les réactions chimiques (réactions d’oxydoréduction et acido-basiques), et la chimie organique.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !
Vincent — Lorsque j’étais en 3ème année de licence, nous avions un module qui s’intitulait « mathématiques pour la physique », dont le but était de fournir aux étudiants des outils mathématiques de haut niveau indispensables à l’étude de la physique théorique.

Pourtant jugée par beaucoup comme une discipline difficile de par les notions mathématiques complexes qu’elle contenait, l’impression que nous gardions à l’issue de chaque cours magistral était pour sa part tout autrement. L’enseignant, en particulier grâce à sa pédagogie, sa maitrise, sa passion évidente, ainsi que sa gentillesse et son humour, avait l’art de savoir rendre sa discipline non seulement accessible à n’importe quel étudiant motivé mais savait la rendre aussi très captivante. Les explications claires, pertinentes, accompagnées de brefs éléments sur le contexte et l’histoire des mathématiciens, ainsi que le cours écrit au tableau toujours de façon remarquable par sa clarté, sa précision, sa forme et son contenu, permettaient non seulement de comprendre l’ensemble des chapitres dans le moindre détail mais aussi d’en garder une excellente trace écrite.

Cette façon d’enseigner tout à fait remarquable rendait ainsi la réussite accessible à n’importe quel étudiant motivé et prêt à s’investir.

Ce fut pour moi une véritable chance d’avoir connu un enseignant passionné par son métier, aux qualités pédagogiques et humaines aussi grandes, qui en plus de m’avoir fait découvrir et saisir des concepts fondamentaux en profondeur, m’a permis de constater les nombreux bénéfices qu’un tel enseignement pouvait apporter aux élèves et toute l’importance quand il s’agit d’enseigner une discipline, de prêter à la qualité de ses cours une attention toute particulière.
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Vincent — Je crois que pour pouvoir faire progresser un élève et l’amener à réussir au maximum de ses capacités, plusieurs qualités sont indispensables :

- La pédagogie : Savoir expliquer les choses de manière à rendre une notion, aussi difficile soit-elle, accessible à l’élève. Cela demande au professeur du recul ainsi qu’une bonne maitrise de la matière qu’il enseigne, mais aussi de l’expérience. Le professeur doit également être capable de vérifier que l’élève parvient à saisir l’explication qui lui est donnée, et lorsque cela n’est pas le cas, de pouvoir lui réexpliquer la notion de façon différente et autant de fois que cela est nécessaire.

- La patience : C’est une qualité indispensable et essentielle. Un bon professeur sait qu’il est tout à fait normal de ne pas réussir à saisir une notion et l’appliquer du premier coup, et ne juge par conséquent jamais ses élèves. Il est capable de réexpliquer les choses jusqu’à leur compréhension avec calme, sans s’impatienter. Il sait également que faire progresser un élève est une tâche nécessitant du temps, plusieurs semaines à plusieurs mois, et ne va donc pas juger ses élèves si les progrès n’apparaissent pas assez rapidement.

- Savoir écouter : Plusieurs obstacles peuvent ralentir l’élève dans sa progression (lacunes, blocages, manque d’intérêt pour la matière, sentiment de ne pas être à la hauteur, difficultés à s’adapter à la méthode du professeur de classe, niveau de la classe très élevé, etc.). Laisser de l’espace à son élève pour s’exprimer, et savoir l’écouter sans le juger, c’est lui permettre de se confier sur ses difficultés et ainsi permettre au professeur particulier de mieux le comprendre et l’aider à avancer.

- Savoir encourager, redonner confiance : Les élèves n’ont pas toujours conscience des capacités d’apprentissage réelles qu’ils détiennent. Les mauvaises notes obtenues peuvent également leur donner le sentiment d’être incapables de réussir, de « ne pas être faits » pour telle ou telle matière. L’élève se retrouve ainsi dans un état d’esprit ne lui permettant pas d’exploiter pleinement son potentiel pour assimiler le programme et réussir. Il est par conséquent important que le professeur particulier sache l’amener au fil des cours à regagner une solide confiance, lui permettant de mobiliser toutes ses capacités et d’avancer efficacement dans son apprentissage.

- Savoir coacher : Être capable lorsque cela est nécessaire de communiquer de l’énergie, de donner une petite impulsion, un petit coup de boost pour aider l’élève à se mettre dans un état d’esprit lui permettant d’aller de l’avant. Mais aussi savoir amener ses élèves à être performant (rapidité, efficacité, rigueur, méthode, gestion du temps) et à savoir gérer leur stress afin de se mettre dans les conditions optimales de réussite pour les devoirs surveillés.
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Vincent — Je vais vous raconter une petite anecdote survenue il y a quelques années, lors d’un cours de mathématiques dispensé à un de mes élèves, que j’appellerai Pierre. Nous étions en hiver.

Pierre et sa mère avaient deux petits chiens adorables, de petites tailles sans être des chiots, très courts sur pattes et avec le corps allongé, qui par ailleurs se ressemblaient tellement qu’il était difficile de les différencier (c’était vraisemblablement des jumeaux). Je ne m’y connais pas vraiment à propos des races canines mais ils avaient tout l’air de s’apparenter à des teckels nains. Totalement inoffensifs, me réservant à chaque visite un accueil tout chaleureux - en se positionnant debout les pattes arrière sur le sol et les deux pattes avant contre mes genoux – ils semblaient néanmoins assez actifs mais aussi difficiles à contrôler, puisque les ordres que leur maitresse leur donnait sembler passer d’une oreille à l’autre sans faire le moindre effet.

Le thème à travailler ce jour là était le raisonnement par récurrence. Le cours commençait alors, et les deux petits chiens avaient semble-t-il prévu de nous tenir compagnie, se déplaçant d’un bout à l’autre de la pièce en passant de temps à autre sous la table où nous travaillions, ramenant parfois une paire de chaussettes ou déplaçant çà et là divers objets. Il est assez inhabituel qu’un cours soit animé de la sorte mais ce n’était pas dérangeant. Le cours se poursuit et quelques minutes plus tard la maman de Pierre, après avoir réussi à maitriser ses adorables toutous, les fait sortir pour une promenade.

Le calme était revenu et nous étions en pleine concentration et absorbés pour assimiler ce nouveau chapitre de mathématiques quand soudain des bruits intempestifs d’aboiements retentirent, provenant du bas de l’immeuble alors que nous étions au sixième étage. Intrigué et incrédule, je demande alors à mon élève : « Seraient-ce les chiens de ta maman ? ». Avec un rire communicatif, il me répond : « Oui c’est bien les deux petits chiens … Ah vous savez c’est toujours le même spectacle quand ma mère les fait sortir, dès qu’ils franchissent la porte d’entrée de l’immeuble, ils se mettent à aboyer sans autres raisons particulières et animent tout le voisinage. On se demande ce qui leur passe par la tête. Et ma mère a beau essayé de les faire taire … ça n’a jamais beaucoup de succès … C’est une habitude maintenant, et finalement c’est plutôt marrant … »

On reprit alors le cours et la maman de Pierre fit son retour après une dizaine de minutes. Aussitôt arrivés, les teckels, s’invitent à nouveau au beau milieu de la pièce, tandis que leur maîtresse vaque à ses occupations. Avec Pierre, je corrigeais un exercice et ne me souciais pas du tout de ce qui était en train de se passer du côté des chiens. L’un d’eux cependant s’était adonné à une bien étrange occupation … Alors que le cours tirait sur sa fin, la maman entre dans la pièce le visage à la fois embarrassé mais souriant. Elle m’interpelle : « Monsieur Berichon ! Je n’ai pas une très bonne nouvelle à vous annoncer ... » Je la regarde un peu surpris. « … mes chiens, me dit-elle, ont écharpé votre écharpe !!! ». Elle me montre alors mon écharpe … en lambeaux ! Puis, elle ajoute : « Et malheureusement ils y sont allés fort … je ne sais pas ce qu’ils avaient contre votre écharpe ... » En voyant mon écharpe en effet dans un si piètre état je lui dis :« Vous avez là de sacrés chiens Madame ! » « Ah ! Et comment ! Me dit-elle... je les surveille pourtant et essaie de les dompter, hélas sans succès... On dirait qu’ils connaissent mon point faible. Je les aime tellement... Mais ne vous en faites pas, je vais vous rembourser votre écharpe... »
Ce n’était pas une pièce de grande valeur, cependant la mère de mon élève tenait à réparer les bêtises de ses adorables mais tyranniques petits chiens …
Ce fut un cours vraiment particulier pour le coup :)
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…
Vincent — Bien entendu, j’ai rencontré moi aussi quelques difficultés à certains moments. Les choses ne sont pas toujours simples, on rencontre parfois des obstacles nous rendant la tâche plus compliquée. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe toujours un moyen de les surmonter. Il faut déjà bien identifier les causes, pour ne pas se retrouver à fournir des efforts dans le vide, puis travailler méthodiquement pour y arriver, avec patience, persévérance, et en restant toujours optimiste.
Les cours particuliers sont toujours d’une grande aide dans ces situations lorsqu’on peut y avoir recours, c’est même la solution la plus efficace qui puisse exister, à condition toutefois qu’ils soient accompagnés d’un travail personnel régulier. Le travail personnel restant toujours un ingrédient indispensable à toute progression.
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Vincent — Je suis passionné de photographie, en particulier de macrophotographie, de photographie panoramique et de photographie animalière. J’aime également la musique, de tout type, et particulièrement le jazz, le rock et le blues. J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir pu prendre des cours de batterie plus jeune au sein d’un établissement spécialisé, et en ait pu pratiquer en groupe. J’apprécie toujours également de pouvoir déguster de bons mets gastronomiques occasionnellement.
QUESTION 08 | 08
Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?
Vincent — Ce qui fait de moi un Superprof, c’est dans un premier temps ma détermination et mon engagement à accompagner chacun de mes élèves jusqu’au bout vers la réussite quelques soit son niveau, sa personnalité, et les difficultés qu’il rencontre, sans le juger sur ses échecs, mais en le soutenant et en lui témoignant toujours la plus grande patience.

Ce qui me définit dans un second temps comme un Superprof, c’est aussi d’avoir fait des cours particuliers à domicile (individuels) mon métier principal, ce qui m’a permis d’acquérir et de faire murir au cours des années de pratique les compétences spécifiques indispensables à l’exercice de cette activité, que l’on ne développe pas forcément lorsque l’on enseigne principalement pour des groupes d’élèves (cours en classe ou collectifs). Cette spécialité me permet ainsi de trouver pour chaque élève que je prends en charge, l’accompagnement qui lui est adapté, lui garantissant les progrès les plus rapides.

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique - chimie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de physique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de chimie n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Paris 16e
///     COACH SCOLAIRE diplômé -  10 ans d'expérience    ///  Suivi quotidien - Progression des notes garantie
30€
Sébastien
  • (47 avis)

Accompagnement Collège/Lycée/Post-Bac (inclus préparation spécifique au brevet et au bac) focalisé sur la confiance en...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 4e
Avantage fiscal de 50 pour cent. Ancien élève de prépa MP* d'Henri IV, Expert depuis 15 ans dans l'enseignement des prépas, terminales,1 ères et 2ndes, donne cours de Maths Phys-Chimie
60€
Lucas
  • (54 avis)
1er cours offert !

Bonjour, Les tarifs sont avant déduction d'impôts. Il faut donc les diviser par 2 après déduction fiscale. Mes...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 4e
Professeure Indépendante donne des cours de Mathématiques/Physique à distance soirs et weekend
60€
Angelina
  • (32 avis)
1er cours offert !

Je suis passionnée d'enseignement et de pédagogie, je m'occupe depuis plusieurs années d'élèves souhaitant améliorer...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 17e
Professeur donne cours de maths et physique à DOMICILE (Paris et proche banlieue)
75€
Fabien
  • (62 avis)

Professeur ingénieur INSA (documents à l'appui). Je donne des cours de maths/physique/chimie de la 6ème à la...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 2e
Cours de Maths, Physique et Chimie. Collège, Lycée, Licence. Remise à niveau efficace.
50€
Hocine
  • (23 avis)
1er cours offert !

Entre nous… les maths sont faciles ! Fort de 12 ans d’expérience en tant que professeur particulier, avec plus de 500...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 16e
Polytechnicien donne cours de maths et de physique-chimie sur Paris, proche banlieue ouest et en ligne
80€
Cyril
  • (11 avis)

Bonjour, Je suis un ancien élève en cours préparatoires scientifiques (Maths Sup et Maths Spé - PCSI puis PC*) du...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 13e
Cours particuliers Mathematiques Physique Chimie niveau collège/lycée par ingenieur diplômé Arts&Métiers Paris + Abonnement offert à une plateforme Web & Smartphone pour travailler entre nos cours
40€
Marc
  • (11 avis)
1er cours offert !

Bonjour, Ingénieur Arts & Métiers Paris après une classe préparatoire à Hoche, j’adore transmettre mon savoir et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 11e
Professeure indépendante professionnelle propose cours de Maths, Physique, Chimie à votre domicile ou par webcam - 50% de réduction par déduction fiscale ou crédit impôt.
45€
Bérengère
  • (19 avis)
1er cours offert !

Concernant la méthodologie & la pédagogie: Je me base sur le cours de l'enseignant, que je complète au besoin, et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
4ème en PACES à Paris Descartes, major de ma PCSI, vous propose d'atteindre vos objectifs en sciences
20€
Louis
  • (1 avis)
1er cours offert !

Je propose les deux clés qui m'ont servi à exploser académiquement. D'une part, je propose l'expertise scientifique...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 8e
Instructeur et pilote de ligne, pédagogue expérimenté donne cours en mathématiques, physique chimie, sciences et préparation au bac et aux études supérieures.
48€
Solal
  • (4 avis)
1er cours offert !

J'enseigne du collège à la terminale, et je travaille aussi avec des élèves en difficulté qu’avec des étudiants...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e
Ingénieur Chef de projets, donne cours de maths, physique, chimie, SVT et aide aux projets étudiants (TIPE et autres).
30€
Abdelaziz
  • (12 avis)

Ingénieur en gestion de projets aéronautiques, j'ai déja donné des cours à des élèves de tous niveaux (jusqu'en...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
Polytechnicien donne des cours de Mathématiques Physique Chimie de collège à prépa
35€
Malo
  • (5 avis)
1er cours offert !

Mes cours s'adressent plus précisément aux élèves suivant : - Au lycée : préparation d'examen, ou préparation aux...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e
Etudiante en école d'ingénieur agronome propose cours du collège à la terminale S
30€
Héloïse
  • (1 avis)
1er cours offert !

Pour accompagner au mieux l'élève, je commence d'abord par déterminer sa méthode de travail et ce sur quoi il faut...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
Étudiant en grande école d’ingénieur scientifique, je donne des cours de physique chimie maths sur paris et proche banlieue du collège à la prépa scientifique.
26€
Romain
1er cours offert !

Ma méthode d’enseignement est principalement basée sur les excellents cours scientifiques que j’ai eu la chance de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e
Élève Polytechnicien, je donne des cours particuliers de mathématiques et de physique-chimie pour collégien et lycéen de tout niveaux, notamment pour la préparation au BAC.
25€
Hippolyte
  • (1 avis)
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement repose sur une prise de connaissance initiale du niveau de mon élève qui permet alors de...

Cours en face à face Profil validé
Paris 6e
Étudiant ingénieur à l'École des Mines, donne cours de maths, physique et sciences pour lycéens
25€
Sofiane
  • (7 avis)
1er cours offert !

Ma méthode est basée sur l'établissement d'analogies entre les lois et théorèmes abstraits évoqués en cours avec des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 16e
Étudiant à CentraleSupélec propose des cours de maths, physique, chimie pour lycéens
35€
Antoine
1er cours offert !

Je considère que l’étudiant doit travailler en amont pour bien comprendre le cours et préparer les exercices. Mon rôle...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 7e
Cours de maths, physique et chimie pour College/Lycée/Prépa par coach scolaire expérimenté—>inspiré de la méthode Singapour & Montessori- COURS A DOMICILE/ EN LIGNE- Avantage fiscal -50%
50€
Anis
  • (64 avis)
1er cours offert !

____________________________________________________________________________________ Merci de lire l'intégralité de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure Non disponible 80€ Non disponible
Contacter