Sur quoi puis-je travailler ?
-Difficultés d’apprentissage
-Troubles cognitifs
-Difficulté de mémorisation
-Difficultés de concentration et d’attention
-Développement des capacités logiques
-TDA-TDHA
-Troubles de latéralisation
-Phobie scolaire
Depuis plusieurs décennies, dans le domaine des apprentissages, nous assistons presque impuissants à l’irruption de difficultés telles que la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention et de l’hyperactivité, troubles du comportement, phobie scolaire, faible estime de soi, perte de sens…
Il existe des tests parfois utiles pour poser un diagnostic. Seulement, une fois le diagnostic posé, que faire ? Comment remédier à ces difficultés ? Ces personnes sont-elles pour toujours condamnées à compenser par des stratégies coûteuses en énergie ces déficits cognitifs touchant l’accès au sens, la lecture, l’écriture, la mémoire de l’écoute ? Outre ces compensations, ces difficultés n’ont-elles pas des répercussions sur l’estime de soi et l’équilibre général de la personnalité?
Les mécanismes cérébraux responsables de ces fonctions sont traités par l’hémisphère gauche du cerveau qui est verbal, analytique et conscient. Or l’analyse de la pédagogie actuelle révèle que celle-ci est basée sur l’hémisphère droit fondé sur l’intuition. Le cerveau capte les informations de manière globale par analogie sans analyse logique. Cela provoque une lecture superficielle, une mémoire limitée, une distorsion de la perception de soi dans le temps et l’espace, une difficulté à dégager le sens implicite, une faible attention… Les informations visuelles et auditives sont gérées généralement sans la parole.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, je réhabilite la parole dans le développement de la pensée. Je m’appuie principalement sur la conscientisation des mécanismes d’apprentissage associée à des outils pédagogiques concrets tels que des textes littéraires, de la grammaire et des jeux.
Ma méthode de travail, très personnelle, s’appuie sur mon expérience de professeur de français, ma pratique en psychothérapie et les travaux d’Elisabeth Nuyts et d’Antoine de la Garanderie.
Outre l’impact sur les fonctions cognitives, cet accompagnement adressé aux petits comme aux grands pose les structures d’une personnalité autonome et libre.
Bien entendu, en séance je peux travailler selon les besoins sur les acquis incontournables du collège et lycée ( méthodes plus spécifiques telles que la dissertation, le commentaire de texte et les outils d'analyse nécessaires pour la préparation au bac).
Parcours professionnel
-COURS PARTICULIERS-REMEDIATION COGNITIVE Paris, Lyon
2014-2020
Préparation au Brevet et au Bac. Reprise des bases de la langue française et culture littéraire ( collège et lycée).
-Psychopraticienne, EN LIBERAL
A partir de janvier 2019- Lyon 2e
• Psychothérapie enfant-adolescents-adultes
• Remédiation cognitive (difficultés d’apprentissage) tous âges
-Coordinatrice de programme de parrainage – ENFANTS DU MÉKONG
1 an (septembre 2013 à septembre 2014), VSI - Cebu City, PHILIPPINES
Soutien et appui des responsables de 24 programmes de parrainage dans leur action auprès des filleuls (méthodes de travail, outils de gestion, problématiques particulières)
Suivi personnel de 500 filleuls et reporting
-Enseignante - COLLEGE PRIVE FRANÇOIS ET JACINTHE DE FATIMA
10 mois (septembre 2012 à juin 2013-février-avril 2018) - Lyon
Cours de français en 4e et 3e (4 classes)- 15 heures / semaine
Cours de théâtre de la 6e à la 5e (exercices et mise en scène d’une pièce)-4 heures /semaine
Formation
-Formation longue-Thérapie familiale
IFATC- Lyon
Janvier 2019 à décembre 2021
-Licence en psychologie
IED- Institut enseignement à distance, Paris 8
2016-2017
-Master I en Lettres Modernes
Université Lyon III - Jean Moulin, Lyon
2011-2012
Stages
-Licence 3 en psychologie
Recrutement volontariat (VSI)-Enfants du Mékong, Asnières sur Seine
Janvier-mai 2016
-Master I en psychologie du Développement de l’enfant et de l’adolescent
Janvier-mai 2017
Psychologie scolaire (accompagnement élèves avec entretiens)- Etablissement La Salle St Nicolas, Issy les Moulineaux
-Janvier-mai 2017
Psychologie clinique avec approche systémique (entretiens en thérapie individuelle et conjugale)- -en libéral, Versailles
Parfait ! Patience et tenacité
Parfait ! Après plusieurs semaines de cours ma fille a fait de bons proprets.
Je pense sincèrement que l'aide qu'Hélène apporte à ma fille est primordial pour son avenir scolaire et personnel, je lui en suis vraiment très reconnaissante... Elle est très à l'écoute et son programme est adapté aux problèmes de l'enfant. Ma fille l'adore ce qui est un gros plus!
Merci beaucoup Hélène!!
Parfait ! tres gentille et ma filles est tres contente
Parfait ! Hélène a été d’une aide précieuse pour notre fille Claire pendant son année de 1ère S. Hélène a su lui apporter les connaissances dont elle avait besoin et surtout lui rétablir la confiance qu’elle avait perdu. Si Hélène est passionnée par sa matière et en a une parfaite maîtrise, ses points forts sont ailleurs. Elle est attentive aux besoins de son élève et profondément humaine.
Cette année passée avec Hélène a permis à Claire de finir première de classe en Français avec le sourire.
Merci
Parfait ! Hélène a été parfaite pour mon fils . elle a su l'apprivoiser et le valoriser pour qu'il accepte de travailler. Son enseignement a été à la hauteur de mes attente et grâce à leur collaboration mon fils a eu de bonnes notes au bac français.
Hélène est donc une super prof!
Merci à elle.
Parfait ! Ma fille Carline progresse beaucoup avec l’aide d’Hélène.
Parfait ! A été d'une grande aide dans mes révisons du bac avec des bonnes méthodes et beaucoup d'organisation ! au top !
Parfait ! Hélène est une prof exceptionnelle. Elle connaît très bien ses matières et elle est toujours attentive aux capacités de son élève. Ma fille (bilingue) a eu plusieurs difficultés en français. Hélène a travaillé soigneusement avec elle chaque semaine pour ses préparations pour le bac, mais au même temps a renforcé son confiance en soi. Je recommande Hélène chaleureusement.
Parfait ! Nous avons beaucoup apprécié les qualités pédagogiques d'Hélène auprès de notre fils de 16 ans Augustin. Il a progressé en français et a pris de l'assurance. Nous vous la recommandons donc vivement.
Parfait ! Je recommande les cours avec Hélène. Une vraie professionnelle qui allie qualité des échanges, adaptation à l'élève et écoute pour faire progresser et prendre confiance en soi.
Son point fort est la pédagogie.
J enseigne dans un collège et un lycée et je sais que Hélène est investie et a de bonnes méthodes pédagogiques. Elle a de l expérience à la fois dans un établissement et auprès des jeunes.
du soutien scolaire à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de français pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de lecture accessible(s) pour tous ! Suivre des cours d'orthographe n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez elle | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | 40€ | Non disponible | 40€ |