Vincent - Prof de maths - Paris 15e

Vincent

Ambassadeur

  • Tarif horaire 65€
  • Temps de réponse 1h
  • Nombre d’élèves 50+
Contacter

1er cours offert !

1er cours offert !

Professeur expert du cours particulier à domicile - Suivi haut de gamme ultra efficace - Maths / Physique / Chimie - Lycée - Paris - Avantage fiscal

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Vincent organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos du cours

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue !

Vous êtes à la recherche d’un professeur particulier et coach scolaire de mathématiques et/ou physique-chimie pour vos enfants actuellement en 4ème, 3ème ou en classe de lycée, capable de s’adapter parfaitement à leur profil et leur garantir une progression significative, qu’ils soient en difficultés ou qu’ils aient déjà un très bon niveau et visent l’excellence ? Étant spécialiste en la matière, impliqué et engagé pour la pleine réussite de ses élèves, doté d’une méthode unique et des plus efficaces existantes, je suis en mesure de répondre à vos attentes, les plus exigeantes soient-elles !

Vous avez également des attentes fortes quant à la qualité du service dans ses autres aspects, et cherchez des prestations d’une gamme élevée ? Mon profil saura parfaitement répondre à vos attentes. Mon sens du détail et mon goût prononcé pour le travail bien réalisé – dont les bienfaits restent pour moi une évidence – ainsi que mon sens aigu de la courtoisie, de la bienveillance et de la considération dans mes échanges avec autrui, m’amènent en effet naturellement à faire preuve d’un haut professionnalisme et d’un relationnel raffiné dans chacune de mes interventions !

Tout d’abord dispenser des cours particuliers n’est pas pour moi une activité d’appoint. Non. C’est pour ma part bien plus que cela ! C’est un engagement complet et exclusif pour mes élèves, mais également une activité qui suscite chez moi une réelle vocation et qui très tôt est devenue mon métier de manière évidente. Par conséquent si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux en la matière et que pour vous comme pour moi la supériorité en termes d'efficacité des cours particuliers individuels en présentiel reste une évidence, vous êtes sans aucun doute ici sur le bon profil !

C’est en effet durant mes études de physique théorique que j’ai découvert via un organisme de soutien scolaire parisien leader pour lequel j’ai travaillé durant 3 ans, cette activité qui a suscitée chez moi dès les premiers cours énormément d’intérêts et d’enthousiasmes tant elle correspondait à mon profil pédagogique ainsi que mes facultés psychologiques et humaines. Mon accompagnement a permis alors à de nombreux élèves de progresser de façon sensible, d’obtenir d’excellents résultats en mathématiques et physique-chimie aux épreuves de Bac S et ES, et d’intégrer les formations post bac qu’ils désiraient effectuer. Par ailleurs les nombreux retours positifs des élèves et parents qui m’ont été adressés, en plus de confirmer mon talent dans le domaine et m’encourager à aller plus loin, m’ont permis d’acquérir au sein de cet organisme une excellente réputation. J’ai décidé de m’y consacrer pleinement après avoir obtenu mon Master de Physique Fondamentale à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne).

Pendre en charge un nouvel élève / une nouvelle élève et l’amener à réussir au maximum de ses potentialités est à chaque fois pour moi un nouveau défi que j’accepte de relever avec plaisir et me tiens de réaliser sans failles, grâce à un travail rigoureux et méthodique effectué à la fois dans un état d’esprit d’ambition, de détermination, d’engagement, à la fois au moyen d’une approche calme témoignant à l’élève toute l’attention, toute la patience et toute l’écoute dont il a besoin pour avancer.

C’est dans cette démarche ambitieuse et un soucis permanent de perfectionnement que j’ai su former durant ces 9 années de métier une multitude d’élèves de profils scolaires et psychologiques différents, m’ayant permis compte tenu de mon profil prédisposé à l’enseignement individuel d’acquérir et mener à maturité des facultés majeures et essentielles pour cette activité bien spécifique, sur le plan pédagogique, psychologique et humain mais aussi en matière de coaching. Cette expertise acquise mais aussi ma vocation pour cette activité me permet de faire bénéficier à chaque élève d’un enseignement individuel unique d’excellence !

Je dispose en particulier d’une faculté exceptionnelle grâce à laquelle, dans une approche calme, respectueuse, valorisante, je parviens à établir pour chaque élève en fonction de son profil psychologique, de son caractère, de sa personnalité, le contact juste et subtil lui permettant d’être à l’aise et en pleine confiance de ses capacités durant la séance. Cette faculté innée que j’ai su faire murir – m’ayant permis entre autres d’accompagner certains élèves qui avaient effectué de nombreux essais infructueux avec d’autres professeurs – me permet de m’adapter à tout type de profil même les plus compliqués (timidité prononcée, élève turbulent, trouble de l’attention, hyperactivité, …) et d’instaurer des conditions excellentes rendant l’apprentissage agréable, extrêmement efficace, stimulant, et tirant l’élève vers le haut.

Par ailleurs, de par mes études de physique théorique jusqu’au niveau Master – m’ayant apporté de loin toutes les connaissances requises aussi bien en mathématiques qu’en physique-chimie pour enseigner ces disciplines – mais aussi ma parfaite connaissance du programme de l’Éducation nationale, mon accompagnement unique me permet de mener à la réussite les élèves les plus exigeants et/ou scolarisés dans les établissements les plus prestigieux.

J'ai ainsi su former grâce à ce savoir-faire de nombreux élèves du lycée Saint-Louis de Gonzague (Franklin) – lycée privé d’élite parmi les plus exigeants de France, obtenant souvent le meilleur taux de mention TB au Bac, notamment en 2019 – et certain parent, ancien très haut fonctionnaire d’État, dont les enfants étaient scolarisés dans cet établissement ont sollicité mes services pendant 4 années consécutives. Par ailleurs, j'ai également suivi des élèves des lycées Louis-le-Grand, Stanislas, Saint-Jean de Passy, Buffon, Condorcet, l’école active bilingue Jeannine Manuel, l’École Alsacienne, Notre-Dame de Sion, La Rochefoucauld et quelques autres.

Lors d’une séance de cours mon enseignement s’effectue selon une démarche spécifique à chaque élève, déterminée de façon à ce que la séance puisse lui apporter toute l’aide lui permettant d’avancer le plus efficacement possible. Tous les éléments nécessaires, adaptés et judicieusement sélectionnés, permettant de retravailler les notions étudiées ensemble et les assimiler sont remis à l'élève entre les séances. De même, je me charge de lui remettre tout ce dont il a besoin pour pouvoir se préparer de façon optimale pour ses devoirs surveillés. C’est par ailleurs avec plaisir que j’accepte de répondre aux questions à distance. Des détails sur ma méthode, qui ne sont volontairement pas dévoilés dans cette description vous seront bien sûr communiqués à votre demande lors de la première prise de contact.

Mon approche vise à amener chaque élève au fil des cours à acquérir les éléments essentiels qui lui apporteront les résultats à la hauteur de ses capacités : confiance, rigueur, capacité à mener un raisonnement, maitrise de la rédaction, méthodologie efficace de travail personnel.

J’accompagne pour cela mes élèves au moyen de suivis réguliers individuels et privilégie les cours en présentiel, seule méthode, indétrônable, permettant d’obtenir une efficacité maximale. En effet, d’une part le gain en praticité d’un cours en présentiel est incontestablement bien supérieur, d’autre part le véritable échange direct, l’observation bien plus large en temps réel ainsi que l'analyse immédiate rendus possibles, donnent au professeur particulier la possibilité de mettre en œuvre toute son expertise, sans rencontrer de limites, et ainsi d’être à même d’amener son élève à progresser avec la plus haute efficacité.

Je dispense bien sûr également des cours par webcam, en cas de demande de cours réguliers, ou de façon exceptionnelle en cas d’impossibilité pour mon élève d’assister à son cours en présentiel. Bien que ne pouvant atteindre un niveau d’efficacité aussi élevé qu’en présentiel – dû aux inévitables limites citées précédemment – mes prestations demeurent tout de même parmi les plus efficaces en la matière comme les élèves qui en ont bénéficiées me l’ont confirmé, disposant de tout le matériel et de toute la maitrise nécessaires.

Tous les élèves que j’ai pris en charge qui se sont investis ont su progresser considérablement, se constituer un bon dossier, et obtenir d’excellents résultats au Bac pour les spécialités mathématiques et physique-chimie.

Quelques résultats venant attester de l’efficacité exceptionnelle de mon accompagnement – conformément à la description, la plus sincère, qui vient d’être faite – ont été mentionnés ci-après, tous obtenus au moyen d'un suivi régulier individuel en présentiel :

■ Élève de terminale S, suivi en mathématiques :
─ 12,5/20 (1er trimestre) → 17,5/20 (3ème trimestre) → 20/20 à l’épreuve de maths du Bac S.
─ Cours particuliers sur toute l’année

■ Élève de 3ème, suivie en mathématiques cette année :
─ 15/20 pour le dernier brevet blanc (2ème trim) → 99,5 / 100 pour l'épreuve de mathématiques du brevet soit 19,9/20
─ Cours particuliers à raison de 2h / semaine durant les 6 semaines précédant l'épreuve de brevet
─ Progression considérable en un temps record

■ Élève de terminale ES, en difficulté, suivi en mathématiques :
─ 8/20 (1er trimestre) → 18/20 à l’épreuve de maths du Bac ES.
─ Cours particuliers sur toute l’année

■ Élève de première S, en difficulté, suivi en physique-chimie dans un lycée parisien très exigeant :
─ 7/20 (2ème trimestre) → 13/20 (3ème trimestre)
─ Cours particuliers hebdomadaires pour le 3ème trimestre.
─ Gain de 6 points en un trimestre dans un établissement très exigeant

■ Élève de terminale ES, en difficulté, suivie en mathématiques :
─ 8,5/20 (1er trimestre) → 14/20 (3ème trimestre) → 17/20 à l’épreuve de maths du Bac ES.
─ Cours particuliers sur toute l’année

■ Élève de terminale S, en grande difficulté, suivi en physique-chimie, devant revoir quasiment tout le programme de l’année de terminale pour le Bac :
─ 5/20 (3ème trimestre) → 11/20 à l’épreuve de physique-chimie du Bac S.
─ Cours particuliers durant les deux dernières semaines avant le Bac.
─ Gain de 6 points en un temps record

■ Élève de BTS comptabilité-gestion, en grande difficulté, suivie en mathématiques :
─ 4/20 (1er semestre) → 16/20 à l’examen partiel de la mi-avril
─ 16 h de cours particuliers de février à avril.
─ Gain de 12 points en 2 mois et demi de cours.

■ Élève de terminale S, suivi en physique-chimie :
─ 11/20 pour le Bac blanc effectué deux semaines avant le Bac → 19/20 à l’épreuve de physique-chimie du bac S.
─ 10 h de cours particuliers avant le Bac
─ Gain de 8 points en 10h de cours

■ Élève de terminale, de bon niveau désirant intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, suivi cette année en spécialité mathématiques, spécialité physique-chimie, et maths expertes :
─ Spécialité maths : 17/20 (1er trimestre) → 19/20 (2ème trimestre)
─ Maths expertes : 14/20 (1er trimestre) → 18/20 (2ème trimestre)
─ Spécialité physique-chimie : 15/20 (1er trimestre) → 17/20 (2ème trimestre)
─ Résultats au bac : 19/20 en mathématiques et 19/20 en physique-chimie
─ Admis en classe préparatoire MPSI au lycée Michelet
─ Progression notable dans 3 matières en seulement 2h de cours / semaine depuis octobre 2021

Ces résultats sont issus de quelques témoignages qui m’ont été laissés de la part des familles, et vérifiables dans la rubrique « avis » et la rubrique « recommandations », que je vous invite à consulter.

En outre au vue de ce qui a été énoncé précédemment, je voudrais souligner le fait que je ne suis pas diplômé de l’École Polytechnique, ni de l’École Normale Supérieure, ni d'une autre grande école prestigieuse. Je ne suis pas issu non plus de la classe préparatoire MP* du lycée Louis-Le-Grand et n’ai de plus aucune expérience dans l’enseignement en établissement scolaire. Mon curriculum vitae demeure par ailleurs parmi les plus simples. Les excellents résultats de mon accompagnement demeurent néanmoins incontestables et je suis parvenu à mener à la réussite via des cours particuliers individuels des élèves de lycées parisiens faisant partie des plus exigeants de France ! Voilà de quoi se poser des questions sur les critères vraiment pertinents à considérer lorsque l’on est à la recherche de l’excellence dans le domaine – très spécifique – qu’est celui des cours particuliers individuels !

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi-même, vous pouvez consulter l’interview ci-dessous que j’ai réalisée en novembre 2020 pour Superprof, qui j’en suis sûr vous intéressera.

J’espère que cette description que j’ai voulue la plus authentique à tous points de vue vous a été utile et saura vous montrer que me choisir c'est faire le choix d’un véritable professeur particulier et coach scolaire, des plus sérieux, des plus compétents, et des plus engagés, qui, pour vos enfants et leur réussite, ne pourra de toute évidence qu’être un atout exceptionnel.

Il est néanmoins tout à fait possible que cette description n'ait pas su vous convaincre suffisamment car la description par le langage écrit a ses limites d'une part, et d'autre part je ne suis pas un spécialiste en matière de marketing ! C'est pourquoi il est très important à mon sens de ne pas se limiter au contenu d'une annonce pour effectuer son choix, mais de rencontrer systématiquement le professeur et organiser un premier cours afin d'avoir un réel ressenti, ô combien plus parlant qu'une annonce, vous permettant d'effectuer votre choix avec le plus haut degré de fiabilité et d'éviter aussi tout risque de passer à côté de la véritable perle rare que vous recherchez.

Vous pouvez me contacter via la plateforme Superprof si vous êtes intéressés. Je vous recontacterai alors dans les plus brefs délais pour discuter en détail de votre demande avec grand plaisir.

Vincent

(Le message préventif ci-dessous, mentionné à la suite d’évènements indésirables, ne s’adresse pas aux chers parents et élèves à la recherche de cours)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toute copie d’une partie du texte contenu sur la présente page qui sera insérée sur une autre annonce au sein de ce site ou sur un autre site fera l’objet d’un signalement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

matières

  • Maths
  • Physique
  • Physique - Chimie
  • +2

    Grand Oral maths

    Grand Oral physique

langues

  • Français

niveaux

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +2

    BTS

    Collège

À propos de Vincent

- Diplôme de Master de Physique Fondamentale à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne)

- Professionnel de l’enseignement à domicile (métier) depuis 9 ans en mathématiques et physique-chimie pour les élèves de la 4ème à la terminale toutes sections confondues.

- Professeur particulier d'excellence aussi bien en mathématiques qu'en physique-chimie au sein d'un organisme de soutien scolaire parisien leader durant 3 ans.

Tarifs

packs

  • 5h : 325€
  • 10h : 650€

webcam

  • 65€/h

cours offert

  • 30mn

Précisions

IMPORTANT :

Les prestations donnent droit à un avantage fiscal, mon activité ayant fait l'objet d'une déclaration. Les montants réglés au cours d’une année sont ainsi remboursés à hauteur de 50% l’année suivante.

Les tarifs réels sont donc égaux à la moitié des tarifs indiqués ci-dessous.

NB : Le paiement par espèces ne donne pas droit à l’avantage fiscal.

TARIFS :

(Cours en présentiel à Paris et en banlieue proche, niveaux lycées et collèges à partir de la 4ème)

- Tarif : 65 € / h, soit 130 € la séance de 2h. Les frais de déplacement, calculés de façon raisonnable, sont inclus dans le tarif.

- Majoration de 15 € sur le tarif du cours si la distance est supérieure à 8 km à partir de la station de métro La Motte-Picquet Grenelle.

- La première demi-heure de cours est offerte en cas de suivi régulier ! Le montant de la première séance de 2h est donc de 97,50 €.

MODALITÉS ASSOCIÉES À MES SERVICES :

- Annulations : Les heures de cours restent dues si la demande m’est adressée moins de 48h à l’avance.

- Paiements : Les paiements peuvent s’effectuer de façon directe ou via l’intermédiaire de la plateforme Superprof. En cas de paiements directs, les prestations sont réglées systématiquement à l’avance, soit à l’unité soit au mois selon vos préférences.

- Je ne propose en général que des suivis réguliers se déroulant de façon hebdomadaire au minimum (en période scolaire), car c’est la méthode – classique et aussi recommandée – me permettant de garantir à tout élève pris en charge une progression significative.

- Je ne dispense également que des cours d'une durée de 2h, compte tenu que je me déplace au domicile de l’élève d’une part. D’autre part c’est la durée parfaitement adaptée à ma méthode et qui de fait permettra à la séance d’être extrêmement efficace. Ma façon d'accompagner les élèves et mes facultés d'adaptation au profil de chacun leur permettent de suivre des séances de cette durée sans difficultés. Tous les élèves que j’ai suivis qui appréhendaient des cours d’une durée de 2h se sont adaptés naturellement sans la moindre difficulté.

- Toutefois, en cas de demande de cours d’1h30, si des disponibilités le permettent, et si la distance n'est pas trop importante, des séances de 1h30 peuvent être envisageables avec toutefois une majoration de 10€ sur le tarif horaire.

Je pourrai bien sûr vous apporter des précisions supplémentaires en cas de besoin lors de notre premier contact.

Bien cordialement

Vincent

En savoir plus sur Vincent

  • 01

    Depuis quand développez¬-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Les mathématiques et la physique-chimie ont réellement commencé à susciter mon intérêt depuis le lycée.

    Les côtés logiques et calculs des mathématiques d’une part, et compréhension et modélisation des phénomènes physiques d’autre part m’ont en effet rapidement plu. J’ai alors entrepris, par goût et curiosité pour ces disciplines, de poursuivre par des études universitaires générales de mathématiques et physique. Après ma licence, j’ai poursuivi par un master en physique fondamentale à l’université Pierre et Marie Curie, m’ayant permis de découvrir d’autres branches de la physique extrêmement intéressantes comme la mécanique quantique, la physique statistique, ou encore la physique nucléaire et des particules.

    En plus de porter de l’intérêt pour ces disciplines, expliquer ce que j’avais réussi à comprendre à d’autres personnes était toujours pour moi une activité qui me procurait du plaisir, et cela s’est amplifié avec le temps. J’ai par ailleurs toujours été très fasciné par les talents pédagogiques incroyables de certains professeurs que j’ai eu la chance d’avoir au cours de mes études, qui avaient le don de savoir rendre leur matière captivante et accessible à tous.

    Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de découvrir les cours particuliers en travaillant pour un organisme parisien réputé, en tant que job étudiant. Cette activité m’a plu dès le départ, et plus je m’y consacrais, plus cela me donnait envie de continuer et me montrait que j’avais là une activité qui semblait me correspondre parfaitement. Je venais en fait de trouver l’activité qui allait devenir quelques années plus tard mon métier principal. En effet, dispenser des cours individuels à domicile à une multitude d’élèves de profil différents et les conduire vers la réussite, a révélé en moi une certaine passion pour l’accompagnement individuel, qui n’a cessé de croître et qui a été un véritable déclic pour moi pour la suite de ma carrière. Poursuivre dans la recherche ou dans la voie ingénierie étaient des options pour la suite de mon master, mais j’ai préféré suivre la voie vers laquelle mon intuition semblait me guider. Cela m’a conduit naturellement à devenir professeur particulier indépendant spécialisé en accompagnement individuel.

  • 02

    Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Commençons par les mathématiques tout d’abord, et par la physique ensuite…

    • Les mathématiques …
    Nous pouvons définir les mathématiques comme une science visant à étudier les propriétés d’objets mathématiques divers tels que les nombres, les droites, les ensembles, les figures géométriques, les fonctions, les vecteurs, …

    Le but étant de découvrir de nouvelles propriétés vérifiées par ces différents objets. La démarche consiste dans un premier temps à l’observation du comportement de ces derniers afin de trouver une conjecture (propriété qui semble vraie), et dans un second temps à la démontrer (ou du moins essayer) ce qui lui permettra de recevoir le statut de propriété.
    La démonstration, elle, consiste à d’abord considérer un objet mathématique, à lui attribuer une liste de propriétés considérées vraies (que l’on appelle axiomes), puis à effectuer à partir de ces énoncés un raisonnement logique utilisant des règles de déduction strictes.

    Bien que n’étant pas leur objectif, les mathématiques de par les outils qu’elles créent sont essentiels pour le développement des sciences naturelles et du vivant, mais aussi les sciences économiques. En physique en particulier, le langage mathématique est d’une efficacité redoutable dans la description des phénomènes de la nature, ce qui conduisit ainsi Galilée à écrire en 1623 sa célèbre citation « Le livre de la Nature est écrit dans le langage mathématique » ou encore Wigner, lauréat du Prix Nobel de physique, à publier en 1960 son célèbre article intitulé « La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles ».

    Par ailleurs, le monde tel que nous le connaissons à l’heure actuelle n’aurait jamais pu connaitre une évolution aussi avancée sans les mathématiques (énergie, transports, communication, informatique, construction, médecine, …). De même que nous aurions été incapable de comprendre et de décrire le monde physique qui nous entoure sous autant d’aspects et avec tant de profondeur si nous n’avions pas à disposition des outils mathématiques permettant de modéliser et de calculer.

    En outre la Mécanique quantique, théorie puissante permettant la description des phénomènes se produisant à l’échelle atomique et subatomique, n’aurait jamais pu être édifiée si des outils très puissants comme l’analyse complexe n’avaient pas été découverts.

    Mais les mathématiques possèdent également de grandes vertus pour celui ou celle qui les pratique, et encore plus pour les jeunes, puisqu’elles conduisent naturellement à développer ses capacités intellectuelles, en particulier ses capacités à raisonner avec rigueur, dans l’abstrait, et de façon logique, ce qui constitue un atout incontestable dans notre société rationnelle. En effet, démontrer un résultat nécessite de trouver des idées (grâce à l’intuition), de savoir les sélectionner (faire le tri) pour ne garder que celles étant appropriées à la démonstration et aux définitions et propriétés du cours (développant la rigueur), et les combiner selon un ordre précis satisfaisant les règles logiques.
    Concernant les thèmes que j’aime particulièrement aborder avec mes élèves, nous pouvons évoquer le calcul algébrique et la résolution d’équations et d’inéquations, les fonctions, la géométrie et l’arithmétique.

    • La physique …

    La physique pour sa part, est une science dont le but est la compréhension et la description du monde physique dans lequel nous vivons : des constituants les plus élémentaires de la matière et leurs interactions, à l’Univers dans son aspect macroscopique.

    Sa démarche consiste à :

    - Observer les phénomènes naturels, les reproduire en laboratoire quand cela est possible, et effectuer des mesures précises sur les grandeurs en jeu (masse, charge électrique, pression, énergie, vitesse, longueur, etc.)
    - Représenter le phénomène observé de façon simplifiée à l’aide d’un modèle.
    - Trouver (par l’intuition) les relations mathématiques qui existent entre les grandeurs mesurées, c’est-à-dire les lois physiques gouvernant le phénomène observé.
    - Tester ces lois et leurs prédictions en réalisant une multitude d’expériences rigoureuses et indépendantes, et les considérer comme conformes à la réalité observée si aucune contradiction n’est constatée. Les rejeter et les remplacer par de nouvelles lois plus justes à la moindre contradiction avec l’expérience.

    À l’inverse de cette démarche où l’énoncé des lois est fait après l’observation des phénomènes, de nouvelles lois peuvent également être inventées par des manipulations purement mathématiques, dont le but est de prédire l’existence de nouveaux phénomènes ou de nouveaux objets dans la nature, jusqu’alors jamais observés. Celles-ci sont ensuite comme d’habitude vérifiées par le biais de l’expérimentation avant d’être validées. Lorsque cela est effectivement le cas, à savoir que les physiciens ont réussi à prédire via une théorie l’existence dans l’Univers d’un objet jusqu’alors inconnu, c’est bien sûr toujours un évènement spectaculaire, rendant compte par la même occasion de la puissance des mathématiques et de l’intuition de génie dont l’humain est capable. Nous pouvons à ce titre évoqué la découverte récente (2012) du boson de Higgs, prédit par la théorie du modèle standard et traqué pendant pas moins de 40 ans… Découverte qui par ailleurs a permis d’expliquer comment les particules constituants la matière qui nous entoure ont acquis leur masse dans les tout premiers instants de l’Univers.

    Outre cette vocation à comprendre les mécanismes en jeu dans la nature, la physique de par ses nombreuses applications dans une vaste quantité de domaine, est d’une importance considérable dans l’évolution du monde. Ainsi grâce aux découvertes sur les ondes électromagnétiques, nous pouvons téléphoner d’un bout à l’autre du monde, nous connecter à internet sans fils (wifi, 4G, …), réchauffer de la nourriture (micro-ondes), contrôler des vols à distance, en médecine faire des radios, scanners, échographies, …
    La théorie de la relativité générale d’Einstein, elle, permet d’obtenir la précision requise pour le fonctionnement du GPS. Les semi-conducteurs, présents dans quasiment tous les appareils électroniques existants, mais également les lasers (utilisés par exemple pour le traitement des tumeurs en médecine), ont été développés grâce à la mécanique quantique, de même que les IRM en médecine. La fameuse formule d’Einstein E=mc² a permis de découvrir que les atomes pouvaient contenir une quantité faramineuse d’énergie, que l’on a exploité à bon escient pour produire de l’énergie efficacement (centrale nucléaire). Enfin, les recherches en cours sur la fusion nucléaire, permettront peut-être un jour de produire de l’énergie par la fusion, qui serait probablement la source d’énergie idéale, en tout cas extrêmement prometteuse, de par l’abondance de ses combustibles (présents dans l’eau de mer), sa grande efficacité, sa sûreté, et son respect pour l’environnement …

    Ainsi l’apprentissage de cette formidable science, la physique, c’est découvrir énormément de choses sur le fonctionnement du monde physique dans lequel nous vivons, c’est aussi découvrir ses extraordinaires potentialités à faire évoluer les technologies et donc le monde en lui-même. Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir les théories de physiciens hors du commun, à l’intuition légendaire, tels Newton, Einstein, Galilée, … Mais pas seulement, c’est aussi apprendre à les utiliser soi-même dans des cas concrets et s’apercevoir par la même occasion de leur puissance.

    J’encourage vivement les élèves à s’intéresser à cette discipline si intéressante, si enrichissante, et à la portée de tous ceux qui désirent la découvrir.

    Concernant les thèmes que j’aime particulièrement aborder avec mes élèves, nous pouvons évoquer la mécanique (lois de Newton et loi de Kepler), les ondes, la thermodynamique. En chimie : les atomes, les réactions chimiques (réactions d’oxydoréduction et acido-basiques), et la chimie organique.

  • 03

    Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Lorsque j’étais en 3ème année de licence, nous avions un module qui s’intitulait « mathématiques pour la physique », dont le but était de fournir aux étudiants des outils mathématiques de haut niveau indispensables à l’étude de la physique théorique.

    Pourtant jugée par beaucoup comme une discipline difficile de par les notions mathématiques complexes qu’elle contenait, l’impression que nous gardions à l’issue de chaque cours magistral était pour sa part tout autrement. L’enseignant, en particulier grâce à sa pédagogie, sa maitrise, sa passion évidente, ainsi que sa gentillesse et son humour, avait l’art de savoir rendre sa discipline non seulement accessible à n’importe quel étudiant motivé mais savait la rendre aussi très captivante. Les explications claires, pertinentes, accompagnées de brefs éléments sur le contexte et l’histoire des mathématiciens, ainsi que le cours écrit au tableau toujours de façon remarquable par sa clarté, sa précision, sa forme et son contenu, permettaient non seulement de comprendre l’ensemble des chapitres dans le moindre détail mais aussi d’en garder une excellente trace écrite.

    Cette façon d’enseigner tout à fait remarquable rendait ainsi la réussite accessible à n’importe quel étudiant motivé et prêt à s’investir.

    Ce fut pour moi une véritable chance d’avoir connu un enseignant passionné par son métier, aux qualités pédagogiques et humaines aussi grandes, qui en plus de m’avoir fait découvrir et saisir des concepts fondamentaux en profondeur, m’a permis de constater les nombreux bénéfices qu’un tel enseignement pouvait apporter aux élèves et toute l’importance quand il s’agit d’enseigner une discipline, de prêter à la qualité de ses cours une attention toute particulière.

  • 04

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je crois que pour pouvoir faire progresser un élève et l’amener à réussir au maximum de ses capacités, plusieurs qualités sont indispensables :

    - La pédagogie : Savoir expliquer les choses de manière à rendre une notion, aussi difficile soit-elle, accessible à l’élève. Cela demande au professeur du recul ainsi qu’une bonne maitrise de la matière qu’il enseigne, mais aussi de l’expérience. Le professeur doit également être capable de vérifier que l’élève parvient à saisir l’explication qui lui est donnée, et lorsque cela n’est pas le cas, de pouvoir lui réexpliquer la notion de façon différente et autant de fois que cela est nécessaire.

    - La patience : C’est une qualité indispensable et essentielle. Un bon professeur sait qu’il est tout à fait normal de ne pas réussir à saisir une notion et l’appliquer du premier coup, et ne juge par conséquent jamais ses élèves. Il est capable de réexpliquer les choses jusqu’à leur compréhension avec calme, sans s’impatienter. Il sait également que faire progresser un élève est une tâche nécessitant du temps, plusieurs semaines à plusieurs mois, et ne va donc pas juger ses élèves si les progrès n’apparaissent pas assez rapidement.

    - Savoir écouter : Plusieurs obstacles peuvent ralentir l’élève dans sa progression (lacunes, blocages, manque d’intérêt pour la matière, sentiment de ne pas être à la hauteur, difficultés à s’adapter à la méthode du professeur de classe, niveau de la classe très élevé, etc.). Laisser de l’espace à son élève pour s’exprimer, et savoir l’écouter sans le juger, c’est lui permettre de se confier sur ses difficultés et ainsi permettre au professeur particulier de mieux le comprendre et l’aider à avancer.

    - Savoir encourager, redonner confiance : Les élèves n’ont pas toujours conscience des capacités d’apprentissage réelles qu’ils détiennent. Les mauvaises notes obtenues peuvent également leur donner le sentiment d’être incapables de réussir, de « ne pas être faits » pour telle ou telle matière. L’élève se retrouve ainsi dans un état d’esprit ne lui permettant pas d’exploiter pleinement son potentiel pour assimiler le programme et réussir. Il est par conséquent important que le professeur particulier sache l’amener au fil des cours à regagner une solide confiance, lui permettant de mobiliser toutes ses capacités et d’avancer efficacement dans son apprentissage.

    - Savoir coacher : Être capable lorsque cela est nécessaire de communiquer de l’énergie, de donner une petite impulsion, un petit coup de boost pour aider l’élève à se mettre dans un état d’esprit lui permettant d’aller de l’avant. Mais aussi savoir amener ses élèves à être performant (rapidité, efficacité, rigueur, méthode, gestion du temps) et à savoir gérer leur stress afin de se mettre dans les conditions optimales de réussite pour les devoirs surveillés.

  • 05

    Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je vais vous raconter une petite anecdote survenue il y a quelques années, lors d’un cours de mathématiques dispensé à un de mes élèves, que j’appellerai Pierre. Nous étions en hiver.

    Pierre et sa mère avaient deux petits chiens adorables, de petites tailles sans être des chiots, très courts sur pattes et avec le corps allongé, qui par ailleurs se ressemblaient tellement qu’il était difficile de les différencier (c’était vraisemblablement des jumeaux). Je ne m’y connais pas vraiment à propos des races canines mais ils avaient tout l’air de s’apparenter à des teckels nains. Totalement inoffensifs, me réservant à chaque visite un accueil tout chaleureux - en se positionnant debout les pattes arrière sur le sol et les deux pattes avant contre mes genoux – ils semblaient néanmoins assez actifs mais aussi difficiles à contrôler, puisque les ordres que leur maitresse leur donnait sembler passer d’une oreille à l’autre sans faire le moindre effet.

    Le thème à travailler ce jour là était le raisonnement par récurrence. Le cours commençait alors, et les deux petits chiens avaient semble-t-il prévu de nous tenir compagnie, se déplaçant d’un bout à l’autre de la pièce en passant de temps à autre sous la table où nous travaillions, ramenant parfois une paire de chaussettes ou déplaçant çà et là divers objets. Il est assez inhabituel qu’un cours soit animé de la sorte mais ce n’était pas dérangeant. Le cours se poursuit et quelques minutes plus tard la maman de Pierre, après avoir réussi à maitriser ses adorables toutous, les fait sortir pour une promenade.

    Le calme était revenu et nous étions en pleine concentration et absorbés pour assimiler ce nouveau chapitre de mathématiques quand soudain des bruits intempestifs d’aboiements retentirent, provenant du bas de l’immeuble alors que nous étions au sixième étage. Intrigué et incrédule, je demande alors à mon élève : « Seraient-ce les chiens de ta maman ? ». Avec un rire communicatif, il me répond : « Oui c’est bien les deux petits chiens … Ah vous savez c’est toujours le même spectacle quand ma mère les fait sortir, dès qu’ils franchissent la porte d’entrée de l’immeuble, ils se mettent à aboyer sans autres raisons particulières et animent tout le voisinage. On se demande ce qui leur passe par la tête. Et ma mère a beau essayé de les faire taire … ça n’a jamais beaucoup de succès … C’est une habitude maintenant, et finalement c’est plutôt marrant … »

    On reprit alors le cours et la maman de Pierre fit son retour après une dizaine de minutes. Aussitôt arrivés, les teckels, s’invitent à nouveau au beau milieu de la pièce, tandis que leur maîtresse vaque à ses occupations. Avec Pierre, je corrigeais un exercice et ne me souciais pas du tout de ce qui était en train de se passer du côté des chiens. L’un d’eux cependant s’était adonné à une bien étrange occupation … Alors que le cours tirait sur sa fin, la maman entre dans la pièce le visage à la fois embarrassé mais souriant. Elle m’interpelle : « Monsieur Berichon ! Je n’ai pas une très bonne nouvelle à vous annoncer ... » Je la regarde un peu surpris. « … mes chiens, me dit-elle, ont écharpé votre écharpe !!! ». Elle me montre alors mon écharpe … en lambeaux ! Puis, elle ajoute : « Et malheureusement ils y sont allés fort … je ne sais pas ce qu’ils avaient contre votre écharpe ... » En voyant mon écharpe en effet dans un si piètre état je lui dis :« Vous avez là de sacrés chiens Madame ! » « Ah ! Et comment ! Me dit-elle... je les surveille pourtant et essaie de les dompter, hélas sans succès... On dirait qu’ils connaissent mon point faible. Je les aime tellement... Mais ne vous en faites pas, je vais vous rembourser votre écharpe... »
    Ce n’était pas une pièce de grande valeur, cependant la mère de mon élève tenait à réparer les bêtises de ses adorables mais tyranniques petits chiens …
    Ce fut un cours vraiment particulier pour le coup :)

  • 06

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Bien entendu, j’ai rencontré moi aussi quelques difficultés à certains moments. Les choses ne sont pas toujours simples, on rencontre parfois des obstacles nous rendant la tâche plus compliquée. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe toujours un moyen de les surmonter. Il faut déjà bien identifier les causes, pour ne pas se retrouver à fournir des efforts dans le vide, puis travailler méthodiquement pour y arriver, avec patience, persévérance, et en restant toujours optimiste.
    Les cours particuliers sont toujours d’une grande aide dans ces situations lorsqu’on peut y avoir recours, c’est même la solution la plus efficace qui puisse exister, à condition toutefois qu’ils soient accompagnés d’un travail personnel régulier. Le travail personnel restant toujours un ingrédient indispensable à toute progression.

  • 07

    Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné de photographie, en particulier de macrophotographie, de photographie panoramique et de photographie animalière. J’aime également la musique, de tout type, et particulièrement le jazz, le rock et le blues. J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir pu prendre des cours de batterie plus jeune au sein d’un établissement spécialisé, et en ait pu pratiquer en groupe. J’apprécie toujours également de pouvoir déguster de bons mets gastronomiques occasionnellement.

  • 08

    Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ce qui fait de moi un Superprof, c’est dans un premier temps ma détermination et mon engagement à accompagner chacun de mes élèves jusqu’au bout vers la réussite quelques soit son niveau, sa personnalité, et les difficultés qu’il rencontre, sans le juger sur ses échecs, mais en le soutenant et en lui témoignant toujours la plus grande patience.

    Ce qui me définit dans un second temps comme un Superprof, c’est aussi d’avoir fait des cours particuliers à domicile (individuels) mon métier principal, ce qui m’a permis d’acquérir et de faire murir au cours des années de pratique les compétences spécifiques indispensables à l’exercice de cette activité, que l’on ne développe pas forcément lorsque l’on enseigne principalement pour des groupes d’élèves (cours en classe ou collectifs). Cette spécialité me permet ainsi de trouver pour chaque élève que je prends en charge, l’accompagnement qui lui est adapté, lui garantissant les progrès les plus rapides.

Trouvez votre professeur de maths
180 197 profs disponibles

  • Devenez fort : Apprenez avec le plus fort en Maths de Superprof | Depuis 2009 ✘

    Chrys & Chris

    Neuilly-sur-Seine

    5 (215 avis)
    • 96 €/h
    • 30mn offerte
  • 🟩  Référent du cours particulier à Paris et prof grand lycée, je m'engage contractuellement sur les résultats - 50% crédit d'impot

    Gregory

    Paris 8e

    5 (166 avis)
    • 100 €/h
    • 30mn offerte
  • L'élève, qui se sent aimé, apprend mieux... Enseignant Education Nationale. 20 ans d'expérience. 💙

    Florent

    Paris 4e

    4.9 (130 avis)
    • 60 €/h
    • 1h offerte
  • Professeur certifié de Mathématiques et de sciences physiques- Avantage fiscal de 50% sur le prix des cours

    Houssem

    Paris 2e

    4.9 (128 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offerte
  • Cours Maths-Physique-Sciences niveau collège à classes prépa par un professeur expérimenté

    Antoine

    Paris 4e

    4.9 (115 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offerte
  • La meilleure prestation pédagogique francophone en mathématiques, physique et chimie. Professeur privé indépendant depuis 2006.

    Grégory

    Paris 8e

    5 (104 avis)
    • 117 €/h
    • 30mn offerte
  • Professeur de Mathématiques et Physique-Chimie expérimenté donne cours du collège jusqu'à L2 à Paris et proche banlieue

    Ahmed

    Paris 2e

    4.9 (93 avis)
    • 40 €/h
    • 30mn offerte
  • Coach scolaire expérimenté, fiable et pragmatique pour cours de maths, physique chimie EN LIGNE ou A DOMICILE* pour Collège & Lycée- Avantage fiscal -50%

    Anis

    Paris 16e

    4.9 (87 avis)
    • 60 €/h
    • 1h offerte
  • ~ Expert des prépas, universités et lycées. Prof. Ancien MP* à Henri IV. Crédit d'impôts -50 % ~

    Moujib

    Paris 8e

    5 (86 avis)
    • 90 €/h
    • 30mn offerte
  • Cours Webcam : Diplômé Master/ancien Prépa propose cours Maths - Physique - Chimie. Collège-Lycée

    Sébastien

    Paris 15e

    4.9 (82 avis)
    • 75 €/h
    • 30mn offerte
  • Enseignant en école/prépa sup depuis 15ans, issu de prépa/Mines/BAC+6, et prof agrégé khôlleur en prépa scientifiques

    Térence

    Paris 1er

    4.9 (67 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offerte
  • Professeur particulier indépendant donne des cours de mathématiques et physique collège, lycée, prépa

    Pierre-Thomas

    Paris 4e

    5 (54 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offerte
  • Professeur expérimenté propose des cours de mathématiques pour tous les niveaux

    Oussama

    Paris 16e

    5 (54 avis)
    • 65 €/h
    • 30mn offerte
  • Étudiant à l’X (Data Scientist) propose des cours de Maths, Physique, Machine Learning (tous niveaux)

    Salah

    Paris 16e

    5 (51 avis)
    • 60 €/h
    • 1h offerte
  • Enseignante certifiée et professeur particulier depuis 9 ans  donne cours de Mathématiques - accompagnement personnalisé - Satisfait ou Remboursé

    Sarah

    Paris 16e

    5 (44 avis)
    • 70 €/h
    • 30mn offerte
  • Ingénieur-Chercheur à EDF et Docteur en Génie Electrique de Centrale-Supélec : Cours et Formation en Maths pour tous les niveaux

    Ali

    Paris 16e

    5 (42 avis)
    • 35 €/h
  • Professeur et chercheuse en aérospatiale donne cours de maths et physique-chimie.

    Marie

    Paris 2e

    4.9 (42 avis)
    • 50 €/h
    • 30mn offerte
  • Enseignant expérimenté (du collège à la prépa). Ingénieur polytechnicien, ESSEC dispense cours de maths, PH/CH et SVT

    Georges

    Paris 16e

    4.9 (39 avis)
    • 50 €/h
  • Professeur de mathématiques expérimenté niveau collège et lycée ( toutes filières ) préparation au BAC

    Alexandre

    Paris 10e

    5 (17 avis)
    • 35 €/h
  • Elève à Centrale-Supelec après une prépa Mpsi puis PSI Etoile au lycée Chaptal à Paris, je propose des cours de mathématiques et de Physique-Chimie pour tous niveaux.

    Yoann

    Paris 8e

    • 20 €/h
    • 1h offerte
  • Voir tous les professeurs