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Paris 5e 
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  • Ambassadeur
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Louisa
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Louisa
« Parfait ! Il répond parfaitement à mon besoin (réduction d’accent); il est très méthodique, suit des étapes logiques pour faire comprendre le mécanisme de la prononciation, d’où viennent les fautes et comment on peut les corriger. »
60€/h
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 8h
Cours proposés par Mathieu
  • Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Matières enseignées
  • Réduction d'accent français
  • Phonétique (FLE)
Niveaux
  • Tous niveaux

Phonétique et prononciation du français : correction phonétique, correction d'accent, diction, prosodie, intonation, par doctorant en linguistique chargé de cours à l'université

Méthodologie

Vous possédez un très bon niveau de français, mais votre prononciation vous empêche d'être complètement à l'aise avec des natifs ?

Vous avez l'impression que le regard des autres vous renvoie souvent à vos origines ?

Vous comprenez tout ce que vous lisez, mais êtes déconcerté(e) par la distance séparant cette compréhension de votre production orale ?

Vous n'arrivez tout simplement pas à prononcer certains sons, et votre quotidien est fait de quiproquos ?

Peut-être êtes-vous en quête d'un poste où la prise de parole est importante mais votre accent n'est pas assez "standard" ?

Je propose des cours de phonétique du français pour tous ceux cherchant à acquérir un accent standard, en m'adaptant à vos besoins spécifiques.

La méthode que j'emploie est le fruit d'un parcours personnel diversifié, prenant sa source tant dans mon passé de musicien et d'apprenant, que dans mon approche de chercheur en linguistique, phonétique et didactique.

Bien que formé en didactique du FLE et ayant même acquis de l'expérience dans l'ingénierie pédagogique du français, ce cours diffère de ce qu'un simple cours de FLE proposerait, en ce qu'il est complètement centré d'une part sur une variété de français, le français parisien contemporain standard, et qu'il ne s'intéresse qu'à sa prononciation.


► Approche pédagogique :

- Accent sur la pratique : 70% de pratique, 30% de théorie (délivrée principalement lors des premières séances) ;

- Exercices adaptés à vos besoins, qui s'inspirent fortement de ceux effectués par l'instrumentiste, la différence étant que, comme pour un chanteur, votre instrument est constitué de vos poumons (à l'origine du souffle) et de vos articulateurs situés entre les plis vocaux et les lèvres (vecteurs de la qualité de voix et de l'articulation) ;

- Attente et bienveillance : je respecte votre rythme tout en donnant le meilleur de mon attention et de mon oreille lors de nos séances pour vous faire repartir avec la bonne sensation ;


► Contenu des cours :

Mes cours comprennent (en fonction de votre langue maternelle et de vos difficultés particulières), un travail sur les éléments suivants (liste non-exhaustive), au travers d'un panel d'approches que j'ai pu explorer au gré de mon parcours :

- voisement (= [b] vs [p], [d] vs [t], [g] vs [k]) pour les locuteurs de langues sans consonnes voisées comme le chinois : nombreux exercices permettant de prendre conscience et d'intégrer les découvertes à la chaine parlée (approche physiologique)

- prosodie et "accentuation" (approches verbo-tonale / SGVA et rythmique) ;

- règles de liaison / d'élision (approche linguistique et prosodique) ;

- placement précis (et conditionnant) des voyelles, appréhendé de manière statique (approche articulatoire) et dynamique (approche instrumentale) ;

- placement du velum et de la langue pour les nasales [ɛ̃], [ɔ̃] et [ɑ̃] (approche articulatoire et kinésthésique)

- travail sur les registres : oral "oral" vs. oral "écrit" (approche sociolinguistique)

- correspondances orthographe / prononciation réelle (approche historique)

- etc.

Les exercices de prise de conscience se fondent sur la compréhension des mécanismes physiologiques à l'oeuvre chez vous, mais font aussi appel à la visualisation et à l'imagination : le but est de vous faire acquérir une sensation nouvelle, et de vous permettre de l'emporter pour pouvoir pratiquer jusqu'à la séance suivante (ce qui suppose aussi un travail minimum de votre part).

Mes cours ne se contentent pas de vous permettre de produire le son espéré : ils vous conduisent à l'acquisition d'une oreille réflexive et à l'assimilation de méthodes vous autorisant à travailler également par vous même (ce qu'une approche verbo-tonale stricte ne permet souvent pas).


► Public :

Les cours s'adressent à tous, du débutant cherchant à partir sur de bonnes bases, au bilingue souhaitant améliorer sa prononciation.

Je possède plus particulièrement de l'expérience dans la correction des natifs des langues chinoises (mandarin, min, cantonais), de l'anglais, du russe, du roumain, de l'espagnol, du japonais, de l'arabe et du français (accents méridionaux ou d'outre-mer, cherchant à acquérir un accent français standard), mais les locuteurs d'autres langues sont évidemment tous bienvenus.


► Organisation :

- Typiquement une séance d'une heure par semaine (la régularité prime sur la quantité), à moduler en tenant compte bien sûr de votre rythme d'acquisition et de vos contraintes ; possibilité de découper au bout d'un certain temps en plusieurs séances plus courtes afin d'accroitre l'input ;

- Possibilité de stages intensifs sur de courtes périodes (tarification spéciale) ;

- Catégorisation évolutive de vos difficultés, avec des séances plus consacrées à un point que d'autres ;

- Exercices de mise en pratique (transcriptions de textes ou d'enregistrements en API, répétition de gestes) à effectuer à la maison.

Pour plus d'informations : >>>https://fr0netics.com/

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Mathieu organisera avec soin le premier cours.

Parcours

Doctorant contractuel en linguistique, je possède une formation véritablement solide en phonétique, phonologie, typologie et description linguistique (je propose sur ce même site un renfort ponctuel aux étudiants de licence et master de sciences du langage).

Pour un aperçu de mes recherches : >>>https://inalco.academia.edu/MathieuB

Mon master FLE m'a également permis de m'immerger dans l'histoire des diverses méthodes de correction phonétique, et j'ai été formé à la méthode verbo-tonale, une des approches que j'emploie dans mes cours.

Par ailleurs bilingue français-chinois (langue que j'ai enseignée en lycée et que j'enseigne actuellement à l'université), je possède des connaissances dans une dizaine de langues à la phonologie et à la grammaire très différentes, ce qui me permet de cerner assez facilement la distance entre la base articulatoire de l'apprenant et celle du français standard.

J'ai suivi, enfin, plus jeune, un cursus musical complet (en alto, violon, analyse) jusqu'à un niveau professionnel m'ayant amené à participer à des concours, me produire en concert et enseigner en conservatoire, composante qui a un impact déterminant sur ma manière de faire cours.

Ces différents plans de mon parcours, ainsi que l'expérience que j'ai accumulée depuis maintenant plus de 6 ans dans la correction phonétique, me permettent de proposer une méthode adaptée à vos difficultés, quelles qu'elles soient.

Plus de renseignements sur : >>>https://fr0netics.com/

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 60€/h
Tarifs pour 5 heures de cours : 250€
Tarifs pour 10 heures de cours : 450€

Précisions

Les cours sont réglés au début de chaque mois, ou par pack de 5h ou 10h.

Cours proposés par Mathieu
Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Chez lui
Chez vous
Matières enseignées
  • Réduction d'accent français
  • Phonétique (FLE)
Niveaux
  • Tous niveaux

Curriculum Vitae de Mathieu

► Diplômes :

- Doctorat de linguistique, Inalco (2022~2023)

- Master de phonétique, Paris 3 (2022)

- Master de didactique du FLE, Paris 3 (2021)

- Master de linguistique typologique, Inalco/Paris 3, 2018 (TB)

- Master d'études chinoises, Inalco/Paris 7, 2017 (TB)

- M1 de sciences historiques et philologiques, Ephe, 2016

- Licence d'ethnologie, Unistra (2021)

- Licence de chinois, Inalco, 2015, double parcours :
° didactique du FLE (TB)
° littérature et civilisation (TB)

- Licence d'histoire, Paris 1, 2015 (B)


► Parcours musical :

- Prix de perfectionnement d'alto, Conservatoire Edgar Varèse, 2010

- Premier prix d'alto (DEM), Conservatoire Edgar Varèse, 2009

- Troisième prix du Concours national des jeunes altistes, Reims, 2009

- CFEM de violon, Conservatoire de Chartres, 2006

- CFEM d'alto, Conservatoire de Chartres, 2005

- Début des études musicales en 2000 à 11 ans


► Enseignement :

2018 - aujourd'hui : Chargé de cours à l'université (contrat doctoral) : classes de chinois et de méthodologie en études chinoises

2017-2018 : Professeur de chinois, section orientale d'un lycée parisien

2016 - aujourd'hui : Professeur particulier de phonétique et de réduction d'accent du français

2006-2012 : Professeur d'alto, de violon et de formation musicale (remplacements en conservatoire et cours particuliers)


► Langues connues et/ou pratiquées :

- Courant : chinois mandarin, anglais

- Intermédiaire : espagnol

- Pré-intermédiaire : japonais, indonésien, tibétain, italien, russe

- Notions : cantonais, min

Langues anciennes : chinois classique, tangoute ; notions de grec, de latin, de sanskrit et de paléo-babylonien (akkadien)


► Loisirs :

- Plongée sous-marine et apnée (niveau 3 PADI / niveau 2 fédéral)

- Piano (autodidacte)

- Tango

Les 8 avis sur Mathieu
  • 4.7/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
L
Louisa

Parfait ! Il répond parfaitement à mon besoin (réduction d’accent); il est très méthodique, suit des étapes logiques pour faire comprendre le mécanisme de la prononciation, d’où viennent les fautes et comment on peut les corriger.

M
Michel

Parfait ! Mathieu est un excellent professeur, on sent déjà les progrès après deux heures seulement !

6 recommandations

T
Tzuyi

Mathieu a pu développer avec le temps une méthode s'adaptant aux problèmes de chaque élève. La théorie est présente, mais pas en excès. Exercices efficaces.

姿
姿儀

Mathieu est un super professeur de correction phonétique ! Ses connaissances dans un très grand nombre de langues, sa connaissance fine du français, son oreille musicale, ses capacités de chercheur ... Vous ne pourrez pas trouver mieux.

Z
Zacharie

J'ai rencontré Mathieu pendant mes études de linguistique.
Son niveau théorique n'est pas seulement extrêmement bon : il fait preuve d'une grande créativité aussi bien dans ses recherches que dans sa façon d'enseigner, en trouvant sans cesse de nouvelles solutions aux problèmes. Il aime transmettre aux autres son savoir et sait trouver les mots et les images qui vont faire mouche. A fréquenter sans modération !

B
Boris

Fin pédagogue, Mathieu s'adapte parfaitement au rythme d'apprentissage propre à chacun de ses élèves ; il construit ses cours sur mesure en tenant compte des forces et faiblesses de ceux-ci. Sa grande culture et la qualité de sa formation (en histoire, en chinois, en linguistique...) lui permettent de faire progresser rapidement ses élèves, qu'ils soient débutants ou non. Passionné et passionnant, il parvient à merveille à transmettre le goût d'apprendre.

X
Xavier

En plus d'un très bon niveau de chinois, Mathieu possède de solides connaissances en linguistique, et est très pédagogue. Lorsque j'étais en licence, il m'a fait comprendre en une demi-heure comment prononcer correctement les sons du mandarin, alors que je n'y étais pas arrivé en trois ans d'études. Les gens comme Mathieu sont rares, et je le recommande vivement à tous les apprenants de chinois!

Y
Yi Chun

Je vous recommande ce professeur. On voit des différences entre sa méthode et celle des autres professeurs que j’ai rencontré : il est patient et compétent ; il connaît bien les problèmes fréquents de sinophones, et m'aide spécialement sur la prononciation (sons voisés, intonation), le vocabulaire, l’expression orale (exposés, présentations, rapports dans des réunions) et celle écrite (rédactions, lettres de motivation, rapport de stage). 我推薦這位老師,因為他的教法跟其他我遇過的法語老師有很大的不同,他很有耐心也很厲害,他知道一般中文母語者的通病 ,幫助我特別是發音(濁音 語調) 口語(口頭報告 會議報告)和寫作的部分(動機信 實習報告)

Interview de Mathieu

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Mathieu — Mon intérêt pour l'enseignement particulier est né très tôt, dès mes 16 ans, où j'ai commencé à transmettre la technique du jeu de l'alto et du violon et à effectuer des remplacements ponctuels en conservatoire.

Puis, à la suite d'une réorientation qui m'a conduit vers les langues dans un premier temps (parmi lesquelles le chinois) et vers la linguistique dans un second temps, j'ai progressivement intégré, au sein des cours de français que je donne maintenant depuis 2012 en France et à l'étranger une composante d'enseignement de la phonétique, laquelle m'a fait renouer avec mon passé de musicien de par les ponts présents entre les deux pratiques.

Ma spécialisation en linguistique (je suis chercheur dans ce domaine) m'a amené par la suite à créer un enseignement complètement dédié à la pratique de la prononciation et à la réduction d'accent.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Mathieu — La correction phonétique ou réduction d'accent consiste, de l'extérieur, à "standardiser" l'accent d'une personne, à le rendre plus proche du parler standard ; de l'intérieur, il s'agit d'une prise de conscience de nouveaux sons, et de la distance séparant ces sons de ce qu'on prononçait auparavant.

La matière enseignée est protéiforme, et s'adapte continuellement aux difficultés particulières de chaque apprenant : voisement pour les sinophones, voyelles basses pour les hispanophones ; certains parviennent facilement à rejoindre la zone adéquate de prononciation mais doivent plus travailler l'intégration dans la production orale de tous les jours (habituation) ... C'est peut-être l'aspect que je préfère : amener la personne à se rendre compte qu'elle aussi entend, désormais, et conséquemment lui faire revoir ses exigences à la hausse, par des exercices similaires à ceux effectués par le musicien au travail.

La partie théorique initiale est peut-être ce qui peut sembler le plus ardu au départ, mais elle est une condition nécessaire à une pratique active, consciente de ses besoins initiaux et de la direction empruntée.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Mathieu — Roger Federer pour la perfection du geste en compensation de l'âge : un symbole qui montre pour moi les pouvoirs du cerveau et la non fatalité du vieillissement, valable également dans la discipline que j'enseigne : tout le monde peut parvenir à une prononciation adéquate, même si les chemins empruntés diffèrent de ceux du nouveau né.
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Mathieu — Tout d'abord, un très bon niveau de phonétique (anatomie, physiologie, acoustique) et de linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, prosodie) : ce niveau s'acquiert au minimum par un master (dans l'idéal un doctorat) dans le domaine de la phonétique et de la linguistique, complété par une pratique régulière de l'analyse des changements phonétiques (par la recherche, ou la pratique de la correction), que ces derniers soient historiques ou synchroniques. L'expérience est essentielle.

Ensuite, une bonne oreille. Il y a une part d'inné concernant ce point, mais la pratique d'un instrument tel que le violon, ou encore celle de la transcription de langues inconnues (exercice effectué par le linguiste de terrain) aident.

Une connaissance des exercices et du mental adaptés au travail que j'appelle "horizontal", celui de la succession dans le temps des sons, véritable dissection du geste, connue des musiciens, artistes, artisans et sportifs, est également nécessaire.

Enfin des connaissances en didactique et un suivi de ce qui se fait en correction phonétique en FLE est à mon avis souhaitable.
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Mathieu — Plutôt qu'une anecdote, une remarque que je me fait souvent. Lorsque j'enseigne à un étudiant la différence entre oral et écrit, je suis quasiment à chaque fois étonné de voir à quel point le fait de produire les contractions et élisions propres à l'oral standard donne une impression de "nativité" au locuteur ; puis je suis presque systématiquement étonné de me rendre compte que jamais personne n'a ne serait-ce qu'évoqué une fois cette différence devant l'étudiant en question (j'aurais pourtant dû m'habituer à ces deux éléments depuis le temps, mais j'ai vraiment du mal à m'y faire ...)

Je pense que les professeurs de langue devraient tous être mieux formés à la phonétique : la prononciation est l'élément central de l'oral, et si l'oreille n'entend plus, il n'y a que le travail articulatoire qui permette une prise de conscience.
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…
Mathieu — A l'université les difficultés sont souvent liées à l'administration ! Le parcours qui m'a amené où je suis est galonné de situation propices à des arrachages en règle de cheveux, du fait d'inscriptions souvent multiples : en la matière, l'exponentialité prime sur la proportionnalité ...
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Mathieu — La musique toujours : aussi bien mes anciens compagnons de route que sont le violon et l'alto que le chant et le piano aujourd'hui.

Je pratique également la plongée et l'apnée ; ces disciplines m'apportent une conscience renouvelée du souffle, composante essentielle du son.
QUESTION 08 | 08
Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview) ?
Mathieu — Je dirais : 1) ma patience ; 2) ma compétence dans tous les points listés en 4 ; 3) ma sensibilité aux sons, qu'ils revêtent du sens ou non.

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