Page d'accueil Aide
Aide Donner des cours
Paris 16e 
100€
Paris 16e 
  • (19 avis)
1er cours offert !
100€ /h
1er cours offert !
Paris 16e 
Antonin
  • (19 avis)
Ambassadeur Superprof
Profil et diplôme vérifiés
Répond en 1 heure
Noté 5/5 par ses élèves

Normalien, ex-prépa maths LLG, diplômé d'Oxford - Prof à ScPo: cours Maths Physique Economie (Préparation aux concours ingénieurs et HEC)

Je propose en cours ce que j'aurais aimé recevoir étant élève.

Cours de mathématiques, physique et chimie pour lycée/prépa
Cours d'économie et statistiques pour licence et master

*******************************************************

Présentation rapide :
Normalien, ancien de Louis-le-Grand, admis en Physique, diplômé d'Oxford en Économie par la suite, je suis un passionné d'enseignement et de pédagogie, enseignant à Sciences-Po Paris depuis 2014.
Je m'adresse à des lycéens motivés ayant soif de réussite et/ou des projets ambitieux, et à des étudiants dans le supérieur – principalement en classes préparatoires et universités (étrangères et françaises), écoles d'ingénieur et de commerce.

Lycée :
seconde à terminale, parcours français, parcours IB

Prépa :
MPSI/PCSI, MP/MP*, PC/PC*, PSI/PSI* : Maths, Physique, Chimie
ECE/ECS : Maths

Université :
-Bachelor :
économie, statistiques, finance
-Master's :
Economie, statistiques :je travaille au cas par cas pour les masters -en particulier je refuserai toute proposition d'écrire un mémoire ou une thèse à la place d'un étudiant.
(de même que je refuserai toute demande pour faire le TPE ou TIPE pour les lycéens ou élèves en prépa scientifique)

*******************************************************



Voici le plan détaillé de mon profil, n'hésitez pas à vous référer directement aux sous-parties les plus adéquates selon vos besoins (par exemple lycée, prépa). Je vous invite à lire l'introduction et la première section pour comprendre mon fonctionnement général. Vous pouvez vous référer à la section Expériences pour le détail de mes anciens élèves.

PLAN
Introduction : profil et démarche

I) Pédagogie : ce que je propose
a) Clarification du cours, apprendre en se trompant
b) Comment j'enseigne de nouvelles notions
c) Ma disponibilité à vos questions en dehors des cours
d) Implication avec les familles : suivi et orientation

II) Dans la pratique : lycée
a) Lycée : suivi et méthodologie (régulier, pré-prépa, pré-université UK et USA)
b) Remarque sur les lycées exigeants
c) Remarque sur les profils internationaux

III) Dans la pratique : classes prépa et université
a) Prépa scientifique
b) Prépa commerce
c) Université françaises: suivi, partiels et admissions parallèles
d) Université étrangères : suivi Skype, finals, choix de masters



Introduction : Mon parcours, ma démarche

J'AI ÉTUDIÉ à l'école normale supérieure de Cachan (2010-2014 dont 2012-2014 en Angleterre). Après deux années à l'université d'Oxford pour mon master, je suis sorti diplômé d'économie.
Rapide pas en arrière :j'ai fait mon Lycée, ainsi que la maths sup/maths spé à Louis le Grand (PC étoilée), la rigueur qui m'y fût inculquée a mené à mon admission à l'ENS, ainsi qu'aux meilleures écoles d'ingénieurs (Centrale Paris, Ponts et Chaussées...).
Dès mon retour en France en 2014 je me suis lancé dans l'enseignement et la recherche (à l'école normale supérieure de Paris), avant de me concentrer uniquement sur l'enseignement, en faisant mon activité principale.

J'EXERCE en cours particuliers depuis maintenant 7 ans (j'avais commencé alors que j'intégrais juste normale); depuis j'ai eu l'opportunité de me spécialiser, notamment vis-à-vis d'un public international. J'ai suivi environ une centaine d'étudiants depuis 2011, particulièrement parmi les lycées parisiens exigeants, les prépas scientifiques et commerciales ainsi que les universités étrangères et françaises.

JE FONDE MA PEDAGOGIE sur une synthèse entre ce que j'ai reçu de l'éducation d'excellence à la française et à l'anglaise. Si Louis-le-Grand et l'ENS m'ont donné la valeur de la rigueur extrême et du travail acharné, je garde d'Oxford une manière d'enseigner beaucoup plus personnelle, où bienveillance, considération pour l'individu et sa psychologie font partie intégrante de l'éducation (en gros, on ne 'déverse' pas un savoir pur sans s'adapter à qui l'on s'adresse).

AINSI JE VOUS PROPOSE : une préparation à l'excellence universitaire, avec une emphase sur la gestion du temps et la rigueur, tout en construisant un suivi individualisé basé sur une compréhension de vos mécanismes propres (ou de celui de votre fils/votre fille, selon qui lit ce profil !).



I) Pédagogie et transmission


Quel que soit votre profil, je m'engage sur les trois points suivants (détaillés par la suite):
a- tout d'abord clarifier ce qui a été vu en classe : comprendre comment vous fonctionnez pour mieux expliquer, et encourager votre indépendance sur la base de vos mécanismes de pensée ;
b- puis vous enseigner des notions : partir de l'intuition et d'un langage imagé, avant de retraduire le tout en langage purement rigoureux – allant ainsi à contre-courant de ce qui se fait usuellement ;
c- enfin vous apporter soutien et aide même en dehors des cours, me rendant disponible à vos questions quand vous bloquez sur une notion ou un exercice.

Concrètement ma philosophie se résume ainsi: j'offre en cours ce que j'aimerais recevoir étant élève. 

a) Clarifier le cours : apprendre à vous connaître et adapter mes explications

Contre le jugement et l'auto-dévalorisation, qui sont récurrents lorsqu'on se confronte aux mathématiques,deux tâches que je m'impose.
Premièrement vous convaincre qu'il n'y a aucune honte à avoir avec moi et que toute question mérite d'être reçue. Je ne vais pas vous juger pour ne pas avoir saisi un concept, ce serait une attitude exécrable de la part d'un enseignant ;
Deuxièmement j'essaierai de vous présenter une ou plusieurs manières de voir les choses, de comprendre votre façon de conceptualiser, de penser, pour finalement arriver à mon but: vous débloquer. 
Si ça ne débloque pas de suite, et bien je considère que c'est mon travail de trouver la manière adéquate. Jusqu'à aujourd'hui on a toujours fini par trouver !

***************************
Petite réflexion sur la vertu des erreurs :
Par expérience, je peux vous affirmer que le contraire de 'faire des erreurs' n'est pas 'être bon en maths' mais bien plutôt 'la page blanche et la boule au ventre'.
Contre la peur des erreurs, je vous affirme qu'elles sont toujours bienvenues (et je suis le premier à en faire encore!). En apprenant à vous tromper, vous dépassez votre phobie de la page blanche. Par là-même vous dépasserez ce blocage qui m'a tant handicapé dès qu'une solution ne m'apparaissait pas 'naturellement', en deux secondes, lorsque j'étais encore étudiant.

Souvent l'auto-censure mène à ne même plus essayer, par honte que le brouillon soit vu et jugé.
Je considère qu'en étant proactif dans la recherche de chemins de pensées, en vous trompant, vous apprendrez à mieux vous connaître, surtout votre propre manière d'appréhender la logique.

J'encourage donc toute réflexion 'à votre sauce' qui vous aide à mieux comprendre un énoncé, car c'est en fait là ma base pour vous expliquer ce qui vous a peut-être échappé, et le déroulement des raisonnements.
***************************


b) Pédagogie : efficacité, intuitions puis rigueur

Chaque séance, j'essaie de faire en sorte que mon étudiant ne perde pas son temps, à faire des choses qui peuvent être faites en mon absence.

Car je ne fais pas de l'accompagnement aux devoirs. Passionné de pédagogie, l'idée humaniste de mettre au centre l'individu, de passer du temps à le comprendre, notamment afin de construire cette légitimité à vouloir lui enseigner quelque chose, est au fondement de ma démarche. J'adapte ensuite l'exigence et la cadence des exercices selon les capacités de chacun (que ce soit lycée ou prépa).
Quelque soit votre niveau j'essaierai toujours de vous aider à dépasser vos horizons.

Ce n'est bien sûr pas un processus unilatéral, c'est avec votre retour sur ce que vous avez assimilé ou non que nous pouvons avancer plus efficacement.

→ Enseignement d'une notion : ce que je souhaite éviter
Je veux lutter contre un phénomène bien trop courant : se voir exposer en classe une démonstration parfaite, à apprendre telle quelle (« en introduisant cette fonction intermédiaire, ça marche ! »). Sans décortiquer le raisonnement et les étapes qui ont mené à son élaboration. Bien sûr, ça marche. Mais je me souviens me demander « comment est-ce que j'aurais pu y penser ? »
Il est pourtant souvent très simple de rendre accessible le raisonnement qui a mené à une démonstration, en explicitant les intuitions, les essais-erreurs, sur lesquels sa construction se base.

→ Ce que je propose: dévoiler les étapes sous-jacentes, rendre flagrante la logique
Pour éviter ce sentiment d'impuissance face à la présomption de certains énoncés : j'aime dérouler en introduction l'intérêt d'un concept, sa praticité (ce qui est quasiment un pêché capital en cours de maths), son application en économie, physique. Ce qui fait qu'on s'y intéresse, qu'on en a besoin.
Ainsi je présente en général mes explications en deux temps :
1-Une présentation 'intuitive' (j'appelle ça 'comme en physique' pour les prépa), sans la rigueur mathématique qui parfois peut brouiller l'étudiant plus qu'autre chose. Utilisant sans honte dessins, langage parlé, je me base sur ce que j'ai compris de votre fonctionnement (voir paragraphe précédent) pour mon explication.
2-Puis dans un second temps j'introduis la rigueur mathématique, je vous fais 'traduire' l'intuition en langage matheux. Cette étape est capitale. Elle 'vaut' autant voire plus que l'intuition. Mais je suis convaincu que présentée visuellement d'abord, elle passe beaucoup mieux.
La vertu principale de la formalisation est la suivante : structurer sa démonstration c'est aussi structurer sa pensée.
Mais il faut en effet pouvoir penser d'abord, de préférence visuellement et intuitivement, comme énoncé en 1-.


c) Le service après vente : je suis disponible en continu

Au lycée comme en prépa, mon expérience a été la suivante: j'ai passé des heures le soir, bloqué sur un concept, une démonstration de maths, une notion de physique. Ces heures perdues à rester bloqué sont des heures en moins passées sur un DM, sur une accumulation d'exos en maths, etc. Pour les élèves de prépa, cumulées sur une année, ces heures peuvent vous coûter votre concours de prédilection.

Ce que j'offre en dehors des cours : disponibilité et déblocage, 24h/24 (quasiment, parfois je dors!)
L'idéal pour vous: avoir quelqu'un à disposition par téléphone pour vous débloquer en deux minutes et vous expliquer avec des mots différents, une perspective qui varie. Ce quelqu'un, c'est (hopefully) moi!
C'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui avec un téléphone rempli de toutes vos questions, de photos de vos TDs, et de questions diverses et variées ;-).
Je réponds en 24h maximum, cela ne me prend pas autant de temps que ça au jour le jour, donc n'hésitez pas, car je sais la valeur en termes de confiance pour vous d'un tel service.


d) Implication avec la famille

A votre convenance, je reste disponible au téléphone pour faire des bilans de temps en temps, répondre à vos questions.
Toujours à votre convenance, je peux discuter avec vous des différentes stratégies d'orientation – notamment voir avec vous comment préparer un départ potentiel en université étrangère post-bac, ou bien un master à l'étranger après une école en France.
L'expérience a fait que, étant passé moi-même par de nombreux processus (si éreintants) d'admission, je suis heureux quand l'occasion se présente de partager mon vécu s'il peut aider à y voir plus clair.
Je baserai bien sûr mon conseil sur l'expérience que j'ai avec l'étudiant, mon évaluation – à mon échelle – de son niveau. C'est peu, mais parfois utile quand dans certains établissements l'information ne circule pas facilement et les conseils sont peut-être trop dés-individualisés.



II) Dans la pratique : Niveau lycée


a) Méthodologie

Au lycée, je m'occupe de différents profils, généralement très motivés :
-des élèves que je réconcilie avec les maths en prenant le temps d'apprendre à les connaître et comprendre leurs mécanismes propres de réflexion et de blocage ;
-pour ceux qui carburent déjà, je me concentre sur deux types depuis plusieurs années :
1-je vous prépare à l'entrée en classe préparatoire (ingénieur, commerce, BL), notamment dans les plus compétitives sur Paris ;
2-je prépare à l'entrée en première année dans les universités anglaises et américaines (notamment les épreuves spécifiques à Oxford, Cambridge, ainsi que le SAT, etc.).

→Comment ça se passe en cours ?
Voici les différents schémas de déroulement de mes cours. L'usage est de commencer par le schéma classique, puis d'évoluer à un moment décidé selon le rythme de l'élève, avec les parents, vers un schéma plus particulier, selon vos attentes:

*Schéma (1) classique :
Déroulement :clarification des concepts, se débarrasser du flou (30 minutes), cours+exos 'classiques' (1h30)
*Schéma (2) Préparation à la prépa/au concours général:
clarification (30 minutes), exos classiques (30 minutes), exos plus complexes, introduction au type de réflexion de maths sup (1h)
*Schéma (3) Préparation à Oxbridge et autres/SAT pour les USA
Séances dès 1ère sur programme spécifique selon viser ingénieurs ou maths pures.


b) Remarque sur les lycées les plus exigeants

Parmi mes anciens élèves, j'ai eu pour mission d'aider à dompter les maths et la physique des étudiants des meilleurs lycées privés et publics, autant Henri 4 et Louis-le-Grand (TS1 incluse) que Pasteur, Janson, Saint-Jean de Passy, ou Franklin.
Pour les élèves de ces lycées, il existe une problématique particulière : vos notes sont généralement moins élevées que ce qu'elles seraient dans un lycée plus classique, et cela vous handicape pour intégrer la formation post-bac de votre choix. Ayant surmonté moi-même cette difficulté qui demande beaucoup plus de travail, je propose donc ce schéma d'accompagnement pour permettre d'intégrer les meilleures formations : prépa, dauphine, sciences po.


c) Remarques sur les parcours internationaux

Concernant la frange internationale de mes étudiants, deux caractéristiques:
-leurs écoles, parmi lesquelles je citerais Jeannine Manuel sur Paris, différentes institutions suisses ou luxembourgeoises, les lycées français de l'étranger – Londres, Barcelone.
-et/ou leurs ambitions pour l'admission post-lycée, au Royaume-Uni ou aux USA le plus souvent.

Mon expérience à Oxford m'a permis de me spécialiser depuis 2015 dans l'accompagnement de ces lycéens, à différentes échelles, que ce soit pour préparer l'IB, ou bien des épreuves d'admission.
Chaque année je prépare ainsi individuellement quelques étudiants motivés aux épreuves de Cambridge/Oxford de Novembre, dès la 1èS (je conseille d'attaquer en février).

Concrètement :
Je vous prépare en vous introduisant au mode de réflexion anglo-saxon, une vision bien spécifique d'aborder l'enseignement des mathématiques et des sciences, ainsi que d'évaluer les étudiants. Cela implique par exemple d'aborder des notions de terminale en première. Nous révisons ensuite intensément à partir de sujets d'annales.



III) Dans la pratique : Niveau prépa/supérieur


a) Profils scientifiques :

La première raison pour laquelle on me contacte est en général méthodologique (sentiment d'être dépassé, de nager dans de l'inconnu, et de ne pas savoir sélectionner ce qui est important).

Néanmoins au cours de mes expériences j'ai pu remarquer deux phénomènes récurrents assez particuliers qui mènent à mon intervention:
-un des phénomènes 'dommageables' (au-delà des difficultés méthodologiques ou purement mathématiques) est l'effet 'prof de fac' : un enseignant qui n'est pas assez orienté concours, et ne cible pas assez ses cours et exercices. Plusieurs fois même dans certains bons lycées, le programme n'est pas clos l'année des concours. Dans ces cas là aussi j'essaie de vous aider, en faisant des points sur les exos archétypaux qu'il faut connaître absolument, et la révision des notions et astuces capitales.

-dans certaines prépas, un niveau d'exigence peu élevé, j'entends dans la difficulté des exercices, qui parfois peut vous faire reposer sur vos lauriers. Dites vous que quel que soit votre niveau ce n'est pas normal de se sentir sans défis. Si vous visez l'X ou l'ENS il y a toujours des exercices auxquels se confronter, qui vont bien au-delà de la compréhension des mécanismes fondamentaux.

J'ai pu donner des cours à tous les profils : futurs ingénieurs, préparation à Centrale, Arts et Métiers, ainsi qu'aux profils plus particuliers qui visent plus l'X ou une carrière de recherche via l'ENS, généralement dans des classes étoilées ou des sup assez dynamiques.

→Comment ça se passe en cours ?

*******

Pour les sup :
Le plus important est de ne pas se laisser déborder et savoir s'atteler à la tâche de manière organisée dès début.
Chaque séance je vous débloque sur les concepts flous, je les redessine, fais en sorte que vous y voyiez plus clair.
Le but est d'éviter d'être perdu, je vous accompagne dans l'établissement de la structure de votre apprentissage : compléter chaque paragraphe de cours, chaque théorème par des exercices types à savoir par cœur, qui seront à terme votre fondation pour les écrits et oraux de concours.

Depuis trois ans je suis des élèves de sup de tous lycées publics et privés parisiens (du plus classique jusque H4 et LLG) en maths, physique et chimie .

*******

Pour les spe :
L'année est particulière : nous devons définir vos objectifs clairement, et voir comment je peux vous accompagner au mieux.
Selon vos ambitions nous adapterons le cours (ingénieur ou bien X-ENS). Je vous propose des séances type 'cours normal' où nous débloquons tout ce qui n'est pas clair et attaquons exercices et sujets, des séances plus 'colles' pour approfondir les exercices de type oraux. J'ai été confronté à des cas où nous passions l'année à réviser la sup (pour des 5/2 notamment) en vue des concours.
Pour ce niveau là nous sommes plutôt dans le 'sur-mesure'.
Dans mes expériences j'ai suivi des PC/MP/PSI/PT étoilées ou non, en maths, physique et chimie. Certains durant l'année, d'autres uniquement pour écrits et oraux.

******

J'ai également suivi des profils scientifiques plus variés récemment dans le supérieur :
un élève de médecine qui passait l'ENS, un élève de prépa militaire dans la préparation de Saint Cyr.
J'ai également suivi plusieurs étudiants via Skype qui étaient déjà en école d'ingénieur post-bac (INSA, ENSICA par exemple).
Un étudiant de master australien qui souhaitait réviser les tests de logique/maths (type GMAT, GRE, que j'avais moi-même passés pour partir à Oxford) pour devenir fonctionnaire dans son pays.
Pour ce type de missions, j'applique également une pédagogie sur-mesure !


b) Profils Commerce :

Je suis depuis 2015 des étudiants d'ECE et d'ECS première et deuxième année, en mathématiques.
Parmi mes anciens, des étudiants des prépas parisiennes usuelles (Saint Louis, Carnot, St Michel de Picpus) mais aussi des instituts privés les plus réputés (Intégrale,Ipesup).

Par ailleurs mon expérience avec les concours d'écoles de commerce s'est forgée en 2014 lorsque j'ai donné des cours dans une de ces écoles privées (PGE-PGO). J'étais en charge des mathématiques, avec des classes de 20 à 50 élèves : du suivi au cours de l'année, ainsi que des sessions intensives (week-ends de 20h de mathématiques).

Je prépare à deux catégories de concours, que je diviserais selon le niveau exigé en mathématiques : d'un côté ESCP/EM/EDHEC, et de l'autre HEC/ESSEC. Le dernier demandant plus de créativité mathématique et demandant un entraînement plus intensif.

→Comment ça se passe en cours ? Ça ressemble en partie à ce que j'indique pour les ingénieurs :

*******

1ère année :
Le plus important est de ne pas se laisser déborder et savoir s'atteler à la tâche de manière organisée dès début.
Chaque séance je vous débloque sur les concepts flous, je les redessine, fais en sorte que vous y voyiez plus clair.
Le but est d'éviter d'être perdu, je vous accompagne dans l'établissement de la structure de votre apprentissage : compléter chaque paragraphe de cours, chaque théorème par des exercices types à savoir par cœur, qui seront votre fondation pour les écrits et oraux de concours à terme.

*******

2ème année :
L'année est particulière : nous devons définir vos objectifs clairement, et voir comment je peux vous aider au mieux.
Selon vos ambitions(ESCP/EM/EDHEC versus HEC/ESSEC) nous adapterons le cours. Je vous propose des séances type 'cours normal' où nous débloquons tout ce qui n'est pas clair et attaquons exercices et sujets, des séances plus 'colles' pour approfondir les exercices de type oraux.


c) Universités françaises

Trois types de missions spécifiques pour ces profils (scientifiques, ou économiques) :
suivi, révisions des partiels et préparation pour les épreuves d'admissions parallèles.
J'ai par le passé suivi des étudiants de Dauphine, Paris 1, Paris 13, en maths apps et économie (admission parallèle EDHEC), et de Paris 6 et 7 en maths et physique (notamment admission parallèle pour l'X).


d) Universités étrangères

De même, je suis confronté en général à trois types de missions :
un suivi sur Skype, une préparation aux finals, et un accompagnement dans les candidatures pour des programmes de masters.
J'ai commencé quand j'étais étudiant à Oxford, pour financer mes études je suivais un étudiant de 3A en microéconomie de Saint Andrews et un élève de master en finance à la LSE.
Depuis lors j'ai chaque année des étudiants français étudiant au Royaume-Uni, soit à Oxford même, ou bien à UCL, Birmingham, et Imperial College.



Je serai heureux de rentrer en contact avec vous, n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires, la communication est toujours la première étape pour un contact efficace. La première heure est bien sûr à mes frais, que nous puissions nous rencontrer et voir si tout vous convient bien.



Tarification particulière en groupe:

Je fais des cours particuliers mais également des cours groupés si vous le souhaitez (expériences passées: au sein de familles, des frères et sœurs de différents niveaux, ou bien plusieurs étudiants amis d'une même classe/promotion/préparation même concours):
à 2, par étudiant: 60€/h
à 3, par étudiant: 50€
4 ou +: me contacter pour discuter de l'organisation

Stage individuel intensif durant les vacances (année ou été):
Semaine (sur la base de 2h par jour, total 10h): 800
Flexible par paquets de 10h distribuables sur plus ou moins longue période.

J'enseigne les maths, la physique - chimie, la physique, les statistiques, la préparation concours école d'ingénieur. Pour les niveaux seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.
Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.
Je donne des cours par Webcam.
Je me suis connecté cette semaine.

Les 19 avis sur Antonin
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.

12 évaluations

C
Clementine

Parfait ! Merci beaucoup à Antonin qui fut très comprehensif et patient avec en moi en réussissant à me donner des explications claires et concises. Merci beaucoup

Antonin

Bosser avec Clémentine pour préparer ses concours était un plaisir! Avide de progrès, elle a su exprimer ce qui lui manquait et le travail fut constructif! courage pour la suite

Renaud supérieur

Parfait ! Antonin est un excellent prof.
Après un premier trimestre difficile en mathématique en prépa ECE, mon fils ainé avait besoin d’un coup de boost, d’une approche des maths différentes. Antonin aime les maths et sa passion est communicative. Quand on perd pied en math, ce n’est pas toujours facile de s’accrocher ou tout simplement de trouver ce qu’il faut mettre en place pour remonter la pente. Antonin a réussi à le faire avec mon fils ce qui lui a permis de continuer à appréhender sa prépa avec envie et détermination.
L’expérience était si positive que nous avons demandé à Antonin de booster également la rentrée scolaire de seconde de ma fille cadette. Elle est très matheuse, l’objectif était donc différent. Un petit stage de pré-rentrée plus tard, elle a démarré son année sur les chapeaux de roue et utilise au quotidien tous les conseils d’Antonin pour continuer à aimer les maths et parfaitement préparer ses contrôles.

Antonin

Valentin était un élève de prépa éco motivé et sérieux - nous avons préparé et révisé tout le programme de mathématiques, toujours dans un échange enrichissant. Je lui souhaite le meilleur pour la suite!

L
Leo supérieur

Parfait ! Rien a redire ! Antonin est un excellent professeur, pédagogique et surtout toujours disponible en dehors des horaires de cours en cas de questions. Il m'a beaucoup aidé au cours de mes deux premières années à l'INSA, autant en physique qu'en mathématiques.

Antonin

Romane est une étudiante ingénieure dynamique et efficace, tous les cours ont été un plaisir! Nous avons travaillé via Skype à distance et le contact a été très positif. Les cours se sont concentrés principalement sur les mathématiques - analyse, algèbre.

7 recommandations

H
Hendrik

I met Antonin in the statistics course he’s giving at Sciences Po Paris. Not having engaged in statistics much before, I was glad to have a professor who’s sympathetic and capable of instructing students at different levels and from different backgrounds. Throughout the class, Antonin was very responsive to questions and took time to explain things properly so as to make everybody understand the concepts at hand. While I wrote my master’s thesis he offered his advice on various statistics matters and gave me valuable feedback. I can highly recommend him for his dedicated teaching philosophy and his friendly and helpful nature.

O
Olivia

Antonin est un excellent professeur. Il réussit à expliquer très clairement les choses compliquées et rend ainsi les maths ludiques. Il est toujours disponible pour aider, et prend toujours le temps de répondre aux sms si on est bloqué dans un exercice. Extrêmement pédagogue, c'est le top dans sa matière.

A
Aidan

Antonin m’a suivi tout au long de ma licence (BSc) en économie financière (Financial Economics) à Londres (UCL). Je lui ai demandé de m’aider pour un cours en économétrie/statistiques avancées et au final, grâce à sa grande capacité d’adaption et à son expérience en tant que professeur, il m’a préparé pour mes modules de microéconomie et de macroéconomie.
Mais ce n’est pas tout, Antonin est naturellement bienveillant et il n’hésite pas à vous inculquer une méthode de travail efficace pour atteindre l’excellence ; c’est un vrai coach qui vous ne laisse jamais tomber car votre challenge est son challenge. Il est vraiment rare de trouver une personne qui puisse mobiliser tout son réseau pour vous aider, n’hésitant pas à dénicher la bonne personne pour vous s’il n’a pas la compétence nécessaire.
Durant mon premier cours avec Antonin, son énergie, ses qualités humaines et sa force de travail m’ont convaincu à continuer de payer un prix au-dessus de ce dont j’avais l’habitude ; Antonin délivre un service sur-mesure avec une grande disponibilité. Lorsqu’on travaille tard pour préparer des exercices ou un DST, on se sent tout de suite moins seul et plus serein. Une personne très aspirante pour les personnes qui souhaitent aller loin.

Expériences d'Antonin

******Expériences détaillées:


1) Cours particuliers dans le secondaire

-Sur Paris, Maths et physique : étudiants de Henri 4 et Louis-le-Grand (TS1 incluse) ainsi que Pasteur, Janson, Saint-Jean de Passy, ou Franklin.

-Parcours international, maths et physique: étudiants de Jeannine Manuel sur Paris, Ecole Internationale Bilingue, différentes institutions suisses ou luxembourgeoises, des lycées français de l'étranger – Londres, Barcelone.

-Préparation à Cambridge/Oxford, en maths et sciences: dès la 1èS.

-Préparation concours d'écoles ingénieurs post-bac européennes, entrée à UCL ou à Imperial College.

-Préparation au concours général (mathématiques, physique) 2017 et 2018.


2) Cours particuliers Prépa/Supérieur

Différents profils :
-futurs ingénieurs, préparation à Centrale, Arts et Métiers,
-profils plus particuliers qui visent l'X ou l'ENS, généralement je les soutiens dans des classes étoilées ou des sup assez dynamiques (en vue d'un passage en étoile)

-en sup : MPSI, PCSI, de Saint Louis, Charlemagne, Condorcet, Janson, H4 et LLG, pour maths et physique.

-en spé: PC/MP/PSI/PT étoilées ou non, de Chaptal, Saint-Louis, Charlemagne et H4, en maths et en physique.

-prépa HEC : ECS, ECE, première et deuxième année, maths. Lycées parisiens (Saint-Louis, Carnot, Picpus), et institutions privées (Intégrale, Ipésup)

-profils un peu particuliers :
*préparation ENS depuis médecine,
*préparation de Saint Cyr,
*préparation admission parallèle aux grandes écoles pour étudiants d'université (économie Dauphine, Paris 1, Paris 13, sciences Paris 6 et Paris 7)
*élèves-ingénieurs via Skype : INSA, ENSICA, en maths et physique.
*Préparation GMAT, GRE – pour tous profils ; exemple récent un étudiant de master australien qui souhaitait passer ces tests pour le concours de diplomate dans son pays.


3) Expériences comme enseignant à l'université :

2014: Ens Cachan : informatique statistiques niveau M1 basé sur R. Groupes de 20.
2014: Paris 13 : Master 2 EPOG, enseignement des statistiques, informatique sur R
2015: Bordeaux 4 : L1 Statistiques et maths appliquées

2015: Professeur de maths en prépa privée (PGE-PGO) : en charge du suivi annuel, par groupes de 20, pour préparer EDHEC (type : ECE). En charge des stages intensifs (weekends 3 jours, 24h de cours), classes de 40-50, préparation aux admissions parallèles pour élèves de prépas scientifiques.

En ce moment : Sciences po Paris
-Depuis 2015, j'enseigne chaque semestre à des masters de Sciences po Paris en méthodes statistiques (cours en anglais, école d'affaires internationales).
C'est un cours pour étudiants majoritairement étrangers et non-matheux à qui je dois introduire les notions de statistiques les plus fondamentales jusqu'aux débuts de l'analyse inférentielle. Un vrai défi pédagogique que j'ai fait évoluer chaque année, fort de mon expérience de cours particuliers, car il faut savoir comment leur transmettre un langage qu'ils ne connaissent pas voire abhorrent a priori.
J'y ai des groupes de 20 étudiants, entre 21 et 40 ans, ce qui m'a permis de développer une pédagogie pour tous les types de profil. Ce qui m'a poussé à développer une organisation de mes cours basée sur une méthode de "micromanagement", au plus près des étudiants, essayant de ne jamais laisser quelqu'un se perdre. Cela demande de l'implication mais ce fut plébiscité jusqu'aujourd'hui.

-Depuis 2015, j'y enseigne également la macroéconomie, par groupes de 20, cette fois-ci en première année, soit des profils de 17-19 ans, français. Une vraie passion également, j'essaie toujours d'introduire le plus d'esprit critique et de débat, tout en leur présentant les notions du programme. Un laboratoire parfait pour essayer au mieux d'appliquer une pédagogie rigoureuse sur les concepts et ouverte au dialogue en même temps. L'idée étant de les responsabiliser au maximum, les faire réfléchir et encourager leurs initiatives quand elles sont constructives. J'essaie d'allier dans un équilibre fragile le goût à la prise de parole et la rigueur mathématique.

Curriculum Vitae d'Antonin

2015-2018:
-Professeur Statistiques, Sciences-po Paris Master Affaires Internationales,
-Chargé de conférence Macroéconomie, Sciences-po, Licence
2014-2015:
-Professeur assistant ENS Cachan Master 1, Statistiques/Séries Temporelles
-Professeur assistant Paris 13 Master 2 EPOG, Statistiques/Econométrie
-Professeur Statistiques Sciences-po Paris Master Affaires Internationales,
-Professeur assistant chez PGE PGO classe préparatoire privée aux grandes écoles de commerce, Mathématiques

2012-2014: MPhil in Economics-University of Oxford - j'y suis parti pour valider mes 3 et 4A de l'ENS Cachan.
Award: Jenkins Memorial Scholarship
2011-2012: Master Economie Théorique et Empirique, ENS Cachan - Ecole d'économie de Paris. Mention très bien.
2010-2011: Licence Economie, ENS Cachan-Paris 1. Mention très bien.
2010: Concours admis: ENS Cachan, ENS Lyon, Centrale Paris, Ponts&Chaussées...
2007-2010: PCSI/PC* Lycée Louis le Grand
2004-2007: Lycée Louis le Grand, Baccalauréat. Mention très bien.

Interview d'Antonin

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez­-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?
Antonin — Je pense honnêtement que cela date de l'école primaire.
J'ai toujours eu un goût pour les mathématiques, la logique, ce monde pur où on s'amuse à découvrir des choses cachées en quelque sorte.
Cela se rapprochait de l'amusement que je tirais des bouquins d'énigmes pour enfants.
Pour les sciences, c'est venu un peu plus tard, surtout en terminale et en prépa quand vraiment on a commencé à confronter l'empirique à la théorie.
J'ai apprécié les sciences d'autant plus que j'ai compris leur démarche, et curieusement ce sont en partie mes cours de philo de l'époque qui m'y ont beaucoup aidé.
QUESTION 02 | 08
Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l'esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?
Antonin — Pythagore, évidemment.
Surtout car il est vu et revu, mais toujours avec des surprises en plus:
- au collège, version géométrie euclidienne;
- au lycée, avec le produit scalaire et les débuts de la géométrie analytique;
- en prépa, on le retrouve dans les espaces normés, généralisé dans des espaces de toute dimension.
J'ai une certaine admiration pour Cantor également, qui est le premier à avoir essayé de vraiment quantifier l'infini.
QUESTION 03 | 08
Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?
Antonin — Les deux, et surtout quand ils se rejoignent - c'est là qu'on trouve le plus de beauté.
Je n'oublierai jamais ma surprise quand en troisième mon prof de maths a utilisé le théorème de Thalès dans un exercice sur les coordonnées du plan.
Pour moi, c'étaient deux mondes disjoints qu'il faisait se rencontrer pour avancer dans sa démonstration - simple mais renversant.
QUESTION 04 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...
Antonin — La plus grosse galère honnêtement c'est quand il a fallu arrêter d'être flou, et structurer mon esprit.
En gros, j'étais 'bon en maths' jusqu'en seconde, où j'ai atteint ma limite: en première, ce n'était plus possible de juste y aller 'comme ça'.
Il fallait que je passe du temps à suer sur mon cours.
C'est à cette période que j'ai commencé à comprendre les différentes étapes de la maîtrise (je dirais 1- d'abord sentir qu'on comprend à peu près, 2- être capable de tout refaire sans ses notes et le stade ultime 3- pouvoir expliquer à quelqu'un avec des mots simples).
C'était frustrant à l'époque de sentir mes limites, mais j'avais une espèce de rage de vaincre contre mon propre cerveau un peu paresseux, ce qui m'a toujours donné la motivation de l'effort !
QUESTION 05 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon "matheux" (en plus d'avoir une bosse sur la tête) ?
Antonin — Bien sûr c'est important la bosse des maths, le goût aux maths.
Mais un goût, ça se découvre, surtout avec les bons enseignants (on n'oublie jamais un bon prof!).
En fait, je pense que c'est surtout la capacité à structurer sa pensée, un raisonnement (d'où je pars, de quelles hypothèses, pour atteindre quel but?) qui compte.
Il faut en gros apprendre d'un côté à suivre ses intuitions, sentir les choses, ne pas se brimer en termes de créativité, mais tout en maîtrisant par la suite la mise en œuvre rigoureuse des démonstrations.
C'est un équilibre très instable : il faut réussir à ne pas fuir dans une « créativité » non structurée et chronophage, ni se perdre dans une rigueur étouffante qui empêcherait de prendre de nouveaux chemins.
QUESTION 06 | 08
Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d'ingénieurs) ?
Antonin — Le stress ressenti lors du premier cours que j'ai fait dans le supérieur, face à une classe !
On sait qu'à un moment un étudiant va poser une question à laquelle on ne saura pas répondre, et c'est l'angoisse totale !
J'avais juste 23 ans, je me suis retrouvé face à des normaliens qui en avaient 21 et étaient prêts à chercher la petite bête en cours de stats.
J'ai découvert la technique du ''très bonne question, là je dois finir le td, donc envoie-moi un mail pour que je te réponde de manière complète''.
Ce qui m'a coûté ensuite une nuit de recherche sur des détails techniques de code informatique pour lui répondre dans les 24h - technique de prof efficace à court terme mais dont j'ai vite compris les limites !
QUESTION 07 | 08
Que répondriez-vous à un élève qui dirait que "les maths, ça sert à rien" ?
Antonin — La meilleure approche est de lier les mathématiques à ses intérêts.
S'il a un goût pour la science, les expériences, j'irais dans le sens de la nécessité de l'outil mathématique pour analyser le monde !
S'il est branché économie, j'insisterais sur la maîtrise de l'outil statistique pour défendre tout argumentaire en sciences sociales.
Une réponse plus générale le cas échéant serait de lui montrer que les mathématiques forment un esprit polyvalent, capable de raisonner et de penser de manière critique.
Un petit peu plus pragmatiquement (pour un élève lycéen), je lui dirais que maîtriser les maths c'est également une manière de maîtriser son avenir, en ayant les plus larges horizons d'orientation, à l'étranger autant qu'en France.
QUESTION 08 | 08
Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?
Antonin — En une phrase : réussir à trouver l'équilibre entre l'humain et la rigueur.
- D'un côté, écouter, comprendre la manière de penser de l'élève, ne pas imposer une solution comme si elle tombait de nulle part. Un but important pour moi est de réussir à rendre simple une notion en la dessinant, en aidant à la visualiser, en s'adaptant à la manière de penser de chacun.
- De l’autre, réussir à transmettre une pratique de la pensée structurée : plutôt que d'asséner que 'la rigueur, c'est tout', montrer par l'exemple la vertu de l'organisation de la pensée, de la page, pour aboutir à quelque chose.

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique - chimie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de physique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de statistiques n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Paris 14e
Diplômé de l'Ecole Polytechnique donne cours de Maths, Physique niveau Lycée, Prépa
80€
Massil
  • (9 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris
Polytechnicien donne cours de Maths sur Paris : bases, méthodes et approfondissement
40€
Alejandro
  • (2 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris
Etudiant Centralien - Cours de Maths pour Lycéen en Ligne : scholarlabplus.hebfree.org
18€
Matthieu
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris
Cours de Mathématiques et de physique de débutant à avancé/Ingénieur Mathématicien et financier
20€
Djem
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Courbevoie
Docteur en Physique - Professeur expérimenté en Maths et Physique/Chimie tous niveaux
30€
Ramzi
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris
Eleve à Sciences Po Paris et aux Ponts et Chaussées donne cours de sciences.
20€
Girschig
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris
COURS PARTICULIERS MATHS / PHYSIQUE . cours de Mathématiques Physique et préparation aux concours
25€
Oussama
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Orsay
Ingénieur chercheur en maths diplomé de l'école des Mines master à polytechnique
35€
Ilias
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 16e
Professeur particulier professionnel de Mathématiques et de physique-chimie  - Engagement contractuel sur les résultats - Avantage fiscal de 50%
45€
Greg
  • (36 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 15e
Professeur de Maths et Physique-Chimie - Spécialiste du soutien scolaire pour lycéens - Paris - Avantage fiscal de 50%
55€
Vincent
  • (37 avis)
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 17e
Le professeur Montessorien & coach scolaire : Cours Particuliers & Collectifs pour élèves HP,TDAH, Dyslexique.
60€
Anis
  • (24 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 15e
Diplômé Master/ancien Prépa propose cours Maths - Physique - Chimie niveau Collège - Lycée
60€
Sébastien
  • (26 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 1er
Professeur de Physique, Chimie, Mécanique : Cours à domicile - 50% de réduction d'impôts - Très bon pédagogue, professionnel et expérimenté - Paris Neuilly et proche banlieue
40€
Emmanuel
  • (50 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 1er
Professeur de Mathématiques & statistiques : Cours à domicile - 50% de réduction d'impôts - Très bon pédagogue, professionnel et expérimenté  - Paris Neuilly et proche banlieue
40€
Emmanuel
  • (55 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 16e
Major Polytechnique, 15 ans d'expérience, donne cours de maths dans le superieur : prepa maths sup ou maths spe (MPSI, PCSI, MP, PC, ...), prepa HEC (ECS, ECE), ...
90€
Stéphane
  • (8 avis)
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 16e
Ancienne élève en Classes Préparatoires donne des Cours de rattrapage été 2017 en Mathématiques et Physique & pendant l'année scolaire 2017/2018
49€
Meriam
  • (10 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 19e
Professeur des lycées et docteur : maths physique - cours particuliers - suivi
35€
Houssem
  • (48 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 13e
Prof de maths (diplômé d’un MBA américain) donne cours de maths niveau collège/lycée à domicile ou en ligne
55€
Martin
  • (20 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris-15E-Arrondissement
Professeur de mathématiques spécialiste de la préparation HEC - Bon pédagogue, professionnel et expérimenté
60€
Boubaker
  • (6 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 100€ 100€ 100€
5 heures 500€ 500€ 500€
10 heures 1000€ 1000€ 1000€
Réservez un cours
100€ /h