Transformer les "formules mathémagiques" en formulations mathématiques pour résoudre les problèmes plus facilement, et réussir parce que le mécanisme est compris.
Ces cours s'adressent à toute personne un peu perdue dans les mathématiques et qui a besoin d'améliorer ses résultats. L'objectif n'est pas de devenir un super-doué en équations, mais d'éliminer les peurs et appréhensions pour maîtriser sereinement les concepts fondamentaux, et les appliquer.
La première étape de l'enseignement consiste à découvrir les blocages et faiblesses de l'élève et d'établir un objectif atteignable. A partir de ce bilan, on reconstruit les éléments de bases en s'appuyant sur ses centres d'intérêts utilisés comme exemple pour donner un sens à son apprentissage. Pour finir, l'élève apprend les méthodes pour assembler ces notions élémentaires et concevoir les raisonnements aboutissant aux résultats demandés.
D'un point de vue méthodologie, j'appuie mon enseignement sur l'observation et la manipulation d'objets et de "machines" : observer, décrire, dessiner, construire et expérimenter. Ces actions permettent à l'élève de ne plus percevoir les mathématiques comme une pure abstraction mais comme une boite à outil pour comprendre et agir efficacement sur le monde qui nous entoure. L'expérience montre que cette façon d'enseigner aboutit pour l'élève à l'obtention d'acquis solides parce-qu'il a été actif et que sa pensée intègre naturellement les concepts reliés à des objets concrets.
Au final, les élèves guidés par mes soins reprennent confiance dans leurs capacités et réussissent leur apprentissage.
Enseignant en collège :
- Technologie
Soutien scolaire :
- 4 années d'expériences
- Une trentaine d'élèves accompagnés
Enseignant en BTS par apprentissage
- Electrotechnique, assistants d'ingénieur
Enseignant-vacataire en université :
- Mécanique vibratoire
- Systèmes dynamiques
- Observation et mesures physiques
- Interface homme-machine
Formateur en industrie :
- Réglage et optimisation des machines
- Maintenance et diagnostic de panne
Encadrement stagiaires :
- Une quinzaine de stagiaire en alternance, du bac-pro au dernière année d'école d'ingénieur
Chèques emploi-service
Docteur en automatique de l'Université Claude Bernard (Lyon)
15 ans en tant que consultant-formateur pour la mise au point de prototype de machine-outils et machines spéciales dans les industries aéronautique et automobile.
Enseignant-vacataire
Encadrement de stagiaire en alternance.
4 ans d'expérience en soutien scolaire à domicile.
Parfait ! Vraiment super! Frédéric a très bien pris en compte le profil atypique de notre fils qui est en classe de Terminale S. Le courant passe bien avec notre fils qui reprend confiance et s'améliore tant sur le plan des apprentissages que de la méthodologie.
Parfait ! Frédéric a su être à l'écoute des besoins de Pauline . En la rassurant, il a su transformer les formules mathématiques en formulations mathématiques afin qu'elle puisse être au maximum en possession de ses moyens pour ses séances de rattrapage. Merci Frédéric !
des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique - chimie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de physique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de sciences de l'ingénieur n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 25€ | Non disponible |