Enseignement traditionnel du tai chi chuan , taichi chuan , taichi,
tai chi, tai ji quan , les différentes appellations qui nomment la même discipline .
Le Taï ji Quan est un art martial de Chine créé par Chen Wangting au XVIIe siècle, fondateur du style de la famille Chen. La forme est basée sur des mouvements lents, amples, circulaires et spiralés. La pratique régulière de ces mouvements permet d’apprendre à maîtriser son corps, le détendre, lutter efficacement contre le stress et renforcer son énergie interne et sa puissance.
Le style Chen met en évidence le développement d'une coordination neuro-musculaire de ses mouvements , l’exercice développe la concentration et une profonde conscience corporelle . ( chan si jing "dérouler le fil de soie")
La pratique régulière favorise l’équilibre et renforce progressivement la musculature et l’ossature.
Le style Chen s’inspire des différents arts martiaux chinois, en y intégrant la philosophie taoïste (principe du yin et du yang) et de la médecine traditionnelle chinoise.
Il se caractérise par des mouvements codifiés d’origine martiale effectués avec une lenteur et une grâce cachant aux yeux du novice l’efficacité en combat des pratiquants .
Le seul style de Tai chi chuan où les sorties d'énergie , les éclats explosifs des frappes (fa jing) sont encore exécutés .
« Tai Ji Quan » peut se traduire par « boxe du faîte suprême », « boxe ultime » ou « boxe de l’ombre ».
L'enseignement diffuser se base sur la méthode d'enseignement des différents Maîtres de Tai Ji Quan style Chen qui m'ont formé notamment l'académie du Maître Wang Hai Jun 8 ème duan disciple direct du Grand Maître CHEN ZHENGLEI 19 ème génération de la famille Chen.
.
Un parcours sportif commencer très jeune , notamment par le judo à l'école puis le Karaté .
À l'âge de 27 ans , alors que je voyageais à cette époque là en Thaillande , il m'arriva un accident .
Après une année de convalescence , je me mis en recherche d'une discipline pour retrouver la santé .
La découverte des arts martiaux de Chine notamment le Taï ji Quan a contribué par une pratique assidue à éliminer toutes les séquelles dues à cet accident .
J'éprouve une profonde gratitude pour ces Maîtres qui m'ont instruis.
Ce que j'aspire à faire découvrir à mes élèves " souplesse et renforcement du corps et de l'esprit ,vivre en bonne santé.
Nous pouvons organiser des cours en extérieur (parc , jardin ou à domicile )
À partir de 4 élèves 20€ cours de 2 heures
Dominique commence a pratiqué le taiji quan en 1981, il apprend le style Yang ainsi que des bases de Kung fu traditionnelle avec le Maître Wang Wei go pendant quatorze ans .
Puis il étudie un style de taiji quan nommé 42 de compétition avec une des meilleures athlètes du Wushu , Maître Zhang xiao yan , 7 fois championne de chine , entraîneur de l’équipe de France de Kung Fu wushu durant dix années , il devient un de ses assistants au sein de l’association.
Parallèlement il étudie le style de Tai ji quan originel Chen avec les descendants de la 19e et 20e génération, Maître Chen Zhenglei et son disciple direct Maître Zhang dong WU avec lequel Dominique suivra chaque année des stages de formation.
Lors de la démonstration du Maître Chen Zhenglei à Paris, lors la nuit des arts martiaux en 2007 , Dominique faisait partie du groupe d’élèves qui accompagnait le Maître lors de son passage sur la scène du stade de Bercy .
Depuis l'année 2012 , il suit régulièrement des stages de Formation au sein de l'académie du Maître Wang Hai JUn 8 éme duan disciple directe du Maître Chen Zhenglei.
Dominique est certifié instructeur par le Maître Wang Hai Jun
Diplôme d'instructeur fédérale , ceinture noire 3 ème dan validés par la FFKDA (Fédération Française de Karaté arts martiaux associés)
la Ceinture noire 1 er dan en 1997
professeur dans une association "Les 5 arcs d'or" salle Paris Wushu 3 impasse Truillot 75011 Paris
instructeur au club sportif de l'école militaire 1 place Joffre 75008 Paris
professeur Davinci forme 14 rue de la Pompe 75016
Former par plusieurs Maître d'arts martiaux
Wang HaïJun depuis 2012 20 ème génération Chen , 8eme duan disciple du grand Maître CHEN ZHENGLEI
Zhang Dong Wu 2004 à 2011- 20 ème génération Chen , 8eme duan disciple du grand Maître CHEN ZHENGLEI
Maître Zhang Xiao Yan 1997 à 2010 7 fois championne de Chine Kung Fu Wushu entraîneur de l'équipe de France pendant 10 ans 8 ème duan
Maître Wang Wei Go de 1985 à 2000
Professeur strict et sérieux. Il transmet sa grande passion pour les arts martiaux et le tai-chi. Infatigables et toujours prêts à s’entraîner, de belles leçons de plein air sans peur du temps. Il fait attention à suivre et à corriger. Ses cours sont très physiques et il enseigne également des éléments des arts extérieurs. Après ses cours, j'ai progressé dans la connaissance de cette discipline fantastique.
J'ai rencontré Dominique Klahr grâce à une amie qui avait la chance de pratiquer avec lui depuis plus de 15 ans. Sans cette entremise, je serais passée à côté de cette expérience unique de la pratique du Taï Chi style Chen. Dominique est un prof sympathique, accueillant et rassurant mais d'une rigueur sans faille. En dépit de mon niveau débutant, il a su me motiver à poursuivre cette difficile aventure. Un des aspects essentiel de son cours est la préparation physique et la recherche permanente du geste parfait, chacun à son rythme. Sa pratique constante depuis plus de trente ans le place parmi un des meilleurs représentants de cet art martial en France. Pour ma part, après 5 ans de pratique avec lui, je ne peux que le recommander comme un super prof. Marie-Laure
Je pratique avec Dominique depuis près de vingt ans. Il sait accompagner chaque personne pour qu’elle donne le meilleur d’elle même, dans un corps toujours plus souple et vivant. C’est l’artisan de la jeunesse renouvelée grâce à sa pratique. Son exigence est communicative.
Dans la jungle des profs de Taiji, tous styles confondus — ici le chen laojia—, il est assez difficile de repérer les "vrais" profs des "autres". Dominique m'a été recommandé par mon premier maître en qui j'avais toute confiance et je le recommande à mon tour.
Il enseigne tout ce que j'aime dans cette pratique, le mouvement correct , la rigueur, la discipline, la patience, la constance. En dehors de tout ce qu'apporte le taiji (enracinement, légèreté et ...la spirale ;) durant la préparation on se fait des abdos et des cuisses en béton !
Dominique est un excellent professeur qui fait travailler les fondamentaux du taï-chi et pratique un style pur et exigeant, le style Chen. Ses cours s'adaptent aussi bien aux débutants qu'aux confirmés. Le résultat mérite l'effort que l'on y met.
Excellent instructeur diplômé et haut niveau de qualification pour des cours personnalisés en Taiji Quan style Chen principalement . Suivant l’enseignement traditionnel de très grands maîtres du Chen, il saura vous guider individuellement et prendra le temps de vous corriger . Travail patience et régularité sont de rigueur pour avancer et évoluer.
Enchaînements, échauffements et souplesse sont basés sur le Kung fu Wushu.
Très rare de trouver sur Paris.
Excellent professeur, méthode parfaite, inspirante, permet de comprendre les mouvements au premier regard et de travailler dans la durée
Pratiquant le Taiji Quan avec Dominique depuis plus de 10 ans, Dominique est un instructeur rigoureux, technique, de haut niveau proposant une formation physique (renforcement musculaire, assouplissement) et traditionnelle (pratique dehors quel que soit le temps - ou presque -, style martial). Aime transmettre son art à celles et ceux qui s'engagent dans la rigueur et dans la régularité, et accompagne les élèves à s'élever.
Excellent professeur qui s’investit pour faire progresser ses eleves.
Excellent niveau des cours
Excellente ambiance
Transmet la passion d’un art millénaire
Dominique enseigne le Tai Chi Chen avec une rare implication et une très grande rigueur dans une ambiance paisible et sympathique.
Son enseignement est très focalisé sur les fondamentaux et chaque séance débute par un rituel de mouvements d'échauffement , d'assouplissement et d'étirement particulièrement efficace. Je n'ai à titre d'exemple plus mal au dos depuis que je répète régulièrement ce rituel.
Même si la progression dans la pratique du tai chi chen est par essence lente on retire de chaque séance la conviction que l'on est sur la bonne voie grâce aux multiples corrections que Dominique apporte inlassablement à chacun.
Dominique sait également agrémenter ses cours d'exercices de base du wushu.
J'habite à 80 kms de Paris et je fais le déplacement chaque semaine avec beaucoup de plaisir pour suivre son cours.
Merci Dominique
des cours de kung-fu à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de tai chi pour vous aider.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 50€ | Non disponible |